Paris, 18 juillet 2024
L’annonce en septembre dernier, sans aucune concertation préalable, de la fermeture de la gare routière de Bercy-Seine, la plus fréquentée du pays avec plus de 5 millions de voyageurs en 2023, a suscité des interrogations et inquiétudes parmi les partenaires autocaristes, leurs chauffeurs et bien sûr les voyageurs qui empruntent les lignes d’autocar longue distance.
Le rapport de l’ART publié ce jour, souligne qu’il n’existe pas de solution de remplacement immédiate capable de maintenir le niveau de service offert par Bercy-Seine. Les options de court terme, telles que les sites de Porte Maillot et Douaumont, présentent de nombreuses incertitudes et nécessitent des investissements significatifs. Par ailleurs, ces alternatives ne sont pas déployables sur le court terme et ne répondent pas aux critères de qualité de service établis par l’ART, quand bien même des investissements conséquents y seraient alloués.
Fort de ce constat, BlaBlaCar appelle à suivre la recommandation de l’ART de mettre en place une structure collégiale de pilotage pour coordonner et accompagner les décisions concernant l’avenir de la gare de Bercy-Seine. Cette approche collaborative est essentielle pour trouver une solution viable qui réponde aux besoins des usagers et des parties prenantes.
L’entreprise se réjouit également de la perspective de la future gare routière à Saint-Denis Pleyel, qui pourrait offrir – à horizon 2030 – une solution pérenne et de qualité pour le secteur. D’ici là, BlaBlaCar réitère le souhait de travailler avec toutes les parties prenantes, notamment la mairie de Paris, pour améliorer la gare routière de Bercy-Seine et assurer une transition vers de futures infrastructures de qualité et durables.