Nous rapprocher

Nous rapprocher

« Nous rapprocher » est la première grande étude internationale consacrée à l’impact social du covoiturage. Elle se base sur une enquête réalisée auprès de près de 5 000 membres dans 9 pays.

Rares sont les moments dans notre quotidien pour des échanges authentiques au-delà de nos cercles de connaissances restreints. Le covoiturage crée, le temps d’un trajet, un espace unique qui laisse place à des échanges entre des personnes qui ne se seraient probablement jamais rencontrées autrement. Ainsi, partager un trajet efface les barrières et crée du lien social.

« Nous rapprocher » est la première grande étude internationale consacrée à l’impact social du covoiturage. Elle se base sur une enquête du cabinet de conseil en stratégie Le BIPE, réalisée auprès de près de 5 000 membres dans 9 pays. Cette étude s’intéresse plus précisément aux types d’interactions sociales rendues possibles par BlaBlaCar. En voici les principaux enseignements.

Télécharger le rapport

Se rapprocher des personnes et des lieux qu’on aime

Le covoiturage permet de se déplacer plus facilement et à moindre coût : 45% des membres interrogés déclarent voyager plus souvent et partir plus souvent en vacances depuis qu’ils ont commencé à covoiturer. 80% des membres BlaBlaCar covoiturent pour rendre visite à leurs amis ou à leur familles. Parmi eux, 60% déclarent voir leurs proches plus souvent grâce à BlaBlaCar. Le covoiturage agit comme un facilitateur de lien social et d’expériences de vie. La contrainte de la distance s’en trouve amoindrie et les possibilités de relations démultipliées.

Des expériences enrichissantes

L’étude montre également que les échanges qui ont lieu pendant un covoiturage sont perçus comme enrichissants pour 87% des membres.  En France, ce chiffre s’élève même à 96 % !

« 87% des membres interrogés affirment avoir eu des conversations enrichissantes ».

Nous nous sommes penchés de plus près sur les types de conversations qui ont lieu pendant un covoiturage. Nous avons ainsi découvert que 84% des membres interrogés ont appris des choses sur un sujet en particulier, tandis que 76% se sont sentis utiles en écoutant ou en discutant avec ses covoitureurs. De façon plus surprenante peut-être, un membre sur cinq déclare avoir profité du cadre de confiance offert par le covoiturage pour révéler des choses qu’il ou elle n’avait encore jamais dite à personne auparavant !

S’ouvrir aux autres

50% des membres interrogés estiment que les covoitureurs et covoitureuses avec qui ils ont voyagé sur l’année écoulée représentent une plus grande diversité que leur cercle de proches ou de personnes qu’ils fréquentent au quotidien. 47% d’entre eux affirment que le covoiturage les a rendus plus ouverts à d’autres cultures et opinions.

Le covoiturage vous change

Nous avons regardé comment ces conversations enrichissantes (voir graphique ci-dessus) pouvaient influer sur l’ouverture à d’autres cultures et opinions. Pour cela, nous avons calculé des odds-ratios, une mesure statistique qui permet d’examiner le niveau de dépendance entre deux variables.
Les résultats sont sans appel :

« Les membres ayant bénéficié de bons conseils lors d’un covoiturage sont 4 fois plus susceptibles de déclarer que le covoiturage les a rendu plus ouverts aux autres »

Les membres qui ont révélé des choses qu’ils n’avaient jamais dites auparavant sont 5 fois plus susceptibles de déclarer être plus ouverts aux autres depuis qu’ils covoiturent. Ceux qui ont bénéficié de bons conseils sont 4 fois plus susceptibles de faire de même. Le covoiturage crée un environnement favorable à l’ouverture aux autres. Et si vous avez eu des échanges enrichissants, cela peut vous changer profondément et durablement !

Mais ce sont nos membres qui en parlent le mieux ! Rencontrez Louis-Victor, Marine, Martijn ou encore Rosita et découvrez leur histoires.

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet