Classement de la consommation responsable par leboncoin, BlaBlaCar et Too Good To Go

Classement de la consommation responsable par leboncoin, BlaBlaCar et Too Good To Go

leboncoin, Too Good to Go et BlaBlaCar établissent avec l’IFOP le premier classement des villes dans lesquelles les habitants ont adopté un mode de vie plus responsable.

Paris, 21 février 2023

À l’heure où 76 % des Français se mobilisent en faveur de la consommation responsable, les applications de l’économie durable font partie du quotidien pour des millions d’entre eux. leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar se sont associées pour établir, ensemble, le classement des villes où leur utilisation est la plus répandue. Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion de l’IFOP, apporte son regard et son analyse socio-démographique à ces résultats, qui montrent l’engagement responsable de leurs habitants afin de réduire leur impact environnemental et leur propension à adopter les pratiques favorisant le pouvoir d’achat.

Trois plateformes de référence pour réduire son impact environnemental

Présentes sur l’ensemble du territoire français, leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar réunissent respectivement 40, 14 et 20 millions d’utilisateurs. Permettant à leurs utilisateurs d’acheter ou vendre en seconde main, de sauver des paniers anti-gaspi et de covoiturer, elles contribuent à l’adoption de pratiques éco-responsables en matière de consommation, d’alimentation et de transport.

À travers les données cumulées de ces 3 plateformes, ce tout premier palmarès analyse leur utilisation dans chaque ville de France, permettant d’établir un classement des villes ayant le plus fort taux d’habitants qui sont acteurs de l’économie durable pour réduire leur impact sur l’environnement.

Les Bordelais.e.s et les Herblinois.e.s en tête du classement

Bordeaux est la grande gagnante du classement des grandes villes, devant Rennes et Rouen. Saint-Herblain prend la tête du classement des villes moyennes, devant Vannes et Saintes.

Deux régions tirent leur épingle du jeu, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui comptabilisent respectivement 9 et 7 villes représentées dans les deux top 20.

Le palmarès dans son ensemble est dominé par l’ouest de la France, avec plus de 50 % des villes des deux top issues des régions de l’Ouest : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.

  Le top 20 des grandes villes 

  (plus de 100 000 habitants)

  Le top 20 des villes moyennes 

  (entre 20 000 et 100 000 habitants)

  1. BORDEAUX (33)
  2. RENNES (35)
  3. ROUEN (76)
  4. CLERMONT-FERRAND (63)
  5. LYON (69)
  6. CAEN (14)
  7. GRENOBLE (38)
  8. NANCY (54)
  9. TOULOUSE (31)
  10. TOURS (37)
  11. LILLE (59)
  12. NANTES (44)
  13. ANGERS (49)
  14. AIX-EN-PROVENCE (13)
  15. PARIS (75)
  16. MONTPELLIER (34)
  17. ORLÉANS (45)
  18. BREST (29)
  19. VILLEURBANNE (69)
  20. DIJON (21)
  1. SAINT-HERBLAIN (44)
  2. VANNES (56)
  3. SAINTES (17)
  4. CHAMBERY (73)
  5. ANNEMASSE (74)
  6. POITIERS (86)
  7. BLAGNAC (31)
  8. BAYONNE (64)
  9. LANNION (22)
  10. LA ROCHELLE (17)
  11. MERIGNAC (33)
  12. ORVAULT (44)
  13. RODEZ (12)
  14. BIARRITZ (64)
  15. CARQUEFOU (44)
  16. CHARTRES (28)
  17. PAU (64)
  18. VALENCE (26)
  19. ANGOULÊME (16)
  20. LA ROCHE-SUR-YON (85)

Jérôme Fourquet, Directeur opinion de l’IFOP, a analysé ces résultats : “L’intensité du recours à ces plateformes dans un territoire donné traduit à la fois le degré de sensibilité écocitoyenne de la population locale, mais également sa propension à adopter les pratiques s’apparentant à ce que nous avons appelé « l’économie de la débrouille ». Grâce à ce palmarès, on peut aussi identifier des territoires, où les relations sociales sont plus maintenues qu’ailleurs et au sein desquelles la confiance interpersonnelle et la propension à la coopération sont plus répandues. À la lecture de ce classement on peut en conclure que la moitié ouest du pays s’est davantage appropriée ces outils et est manifestement entrée plus rapidement dans l’ère de l’économie collaborative.

Une utilisation motivée par le pouvoir d’achat et la volonté de mieux consommer

Si le pouvoir d’achat reste le principal moteur, les utilisateurs souhaitent pouvoir coupler leurs usages à des actions de protection de la planète et de l’environnement. Parmi les motivations les plus exprimées par les utilisateurs, on retrouve : la volonté de préserver l’environnement, de ne pas jeter ou acheter des produits neufs qui auront une durée de vie déterminée, d’éviter le gaspillage ou de rendre service à autrui… 

L’envie de consommer de façon plus responsable a été accentuée ces dernières années, notamment suite à une prise de conscience de l’urgence climatique. En effet, 59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans.

L’année 2022, marquée par l’inflation, a accéléré le développement de plateformes plus responsables proposant des services aux utilisateurs souhaitant concilier bénéfice économique et bénéfice environnemental : 

  • Sur 50 millions de paniers sauvés depuis 2016 via l’application Too Good To Go, 16 millions ont été sauvés en 2022, soit près de 50 000 paniers sauvés par jour en moyenne aujourd’hui. En 2022, 3 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint l’application et la tendance ne fait qu’augmenter. Depuis mars, on note une augmentation de +35 % du nombre de téléchargements.
  • leboncoin a connu des records de fréquentation sur sa plateforme en 2022, a dépassé les 60 millions d’annonces en ligne en permanence, et note +12 % de demande sur les annonces de biens de consommation vs. 2021. 
  • Depuis 1 an, le covoiturage a connu des pics de croissance corrélés à l’augmentation record du prix des carburants. Près de 4,5 millions de personnes ont voyagé avec BlaBlaCar en France durant l’été 2022, soit 30 % de plus qu’en 2021. Pour le covoiturage du quotidien, plus de 1,5 million de trajets par an sont partagés avec BlaBlaCar Daily, un usage qui devrait fortement augmenter cette année grâce à la mise en place d’un Bonus gouvernemental de 100€ pour encourager l’adoption du covoiturage.

Méthodologie : 

Chaque plateforme a réalisé son propre classement des villes où le taux d’utilisateurs par rapport au nombre d’habitants était le plus élevé, sur une période d’un an, en se basant sur : le nombre d’utilisateurs actifs par ville sur la catégorie “Biens de consommation” pour leboncoin, le nombre de paniers sauvés par ville pour Too Good To Go et le nombre de conducteurs et passagers actifs par ville pour BlaBlaCar. Les 3 classements ont été mis en commun en additionnant les positions de chaque ville pour établir le résultat final. Les grandes villes françaises de plus de 100 000 habitants et les villes de taille moyenne entre 20 000 et 100 000 habitants selon les critères de l’INSEE ont ainsi été prises en considération. 

À propos du boncoin

leboncoin, 1er site de vente entre particuliers en France, est leader sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et 2ème site privé français d’emploi. Plébiscité chaque mois par 28 millions de visiteurs uniques(1) qui apprécient la richesse de son offre et la facilité des échanges qu’il permet au quotidien, il est 2ème au classement des plateformes ecommerce (2) et application préférée des Millenials (3).

leboncoin a pour filiales les marques Agriaffaires (matériel agricole), MachineryZone (B.T.P.), Truckscorner (Poids lourds), A Vendre A Louer (immobilier), Videdressing (mode), Paycar (paiement de véhicules d’occasion), Locasun (location de vacances B2C), leboncoin hôtel (ex.Pilgo, réservation hôtelière) et L’Argus (auto). leboncoin fait partie du groupe international de marketplaces Adevinta, coté à Oslo.

1 Médiamétrie NetRatings janvier 2022; 2 classement France FEVAD (1er trimestre 2022); 3 AppAnnie 2020

À propos de Too Good To Go France

Co-fondé par la Française Lucie Basch et certifié B-Corp, Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 14 millions de Français, l’application Too Good To Go a sauvé 50 millions de paniers depuis son lancement, grâce à son réseau de 40 000 commerçants partenaires aux profils variés. 

En France, Too Good To Go est la 2ᵉ application Food & Drink la plus téléchargée sur le Google Play Store et la 5ᵉ application Food & Drink la plus téléchargée sur l’Apple Store (données Similarweb). Too Good To Go fait partie de la liste des “100 entreprises les plus influentes” du magazine Time. 

Plus d’informations sur www.toogoodtogo.fr ​- Kit presse disponible ici (visuels et anciens communiqués). 

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