Paris, 7 novembre 2024
Nouvelle étape dans la stratégie multimodale de BlaBlaCar
BlaBlaCar a amorcé sa stratégie multimodale en 2019, étendant pour la première fois son offre de mobilité au-delà du covoiturage en permettant aux opérateurs de bus de distribuer leurs sièges disponibles aux membres de sa communauté et en lançant son propre réseau de bus en Europe.
Depuis, BlaBlaCar distribue l’offre de plus de 5 000 opérateurs de bus dans toute l’Europe ainsi qu’au Brésil, et cette activité représente désormais 20 % des réservations de passagers.
En 2023, avec 32 millions de passagers, le trafic sur les lignes à grande vitesse en Espagne a augmenté de plus de 33 % depuis 2019, illustrant l’engouement croissant des Espagnols pour le train. En intégrant les offres de Renfe et Iryo, BlaBlaCar continue de réunir différents modes de transport sur une même plateforme.
Des synergies entre le train et le covoiturage observées dès les phases de test
BlaBlaCar mise sur la complémentarité des différents modes de transport pour répondre à la diversité des besoins et profils de voyageurs. Tandis que le train et le bus relient les grands axes avec des options adaptées à tous les budgets, le covoiturage vient compléter ce réseau en desservant de nombreuses localités souvent dépourvues d’offre de transport.
Pour preuve, le train dessert 1 400 gares en Espagne, tandis que le covoiturage connecte 115 000 points de rencontre sur l’ensemble du territoire.
Cette stratégie s’avère bénéfique pour les voyageurs comme pour l’ensemble des acteurs du transport. Après un premier test mené cet été sur certains axes avec l’opérateur Iryo, BlaBlaCar a constaté que l’ajout des réservations de train avait également stimulé la demande de covoiturage. Les voyageurs adoptent ainsi le réflexe BlaBlaCar pour organiser tous leurs trajets.