BlaBlaCar va vendre des billets de train en Espagne

BlaBlaCar va vendre des billets de train en Espagne

BlaBlaCar annonce aujourd’hui intégrer l’offre de train des opérateurs espagnols Renfe et Iryo à sa plateforme. Cette initiative est une nouvelle étape dans la stratégie multimodale de BlaBlaCar, qui vise à rassembler sur une seule application toutes les options de transport durables. BlaBlaCar devient ainsi la première plateforme en Espagne à permettre aux passagers de comparer et réserver une place en covoiturage, en bus ou en train, simplifiant l’accès à une mobilité partagée et durable pour réduire l’autosolisme.

Paris, 7 novembre 2024

Nouvelle étape dans la stratégie multimodale de BlaBlaCar 

BlaBlaCar a amorcé sa stratégie multimodale en 2019, étendant pour la première fois son offre de mobilité au-delà du covoiturage en permettant aux opérateurs de bus de distribuer leurs sièges disponibles aux membres de sa communauté et en lançant son propre réseau de bus en Europe.

Depuis, BlaBlaCar distribue l’offre de plus de 5 000 opérateurs de bus dans toute l’Europe ainsi qu’au Brésil, et cette activité représente désormais 20 % des réservations de passagers.

En 2023, avec 32 millions de passagers, le trafic sur les lignes à grande vitesse en Espagne a augmenté de plus de 33 % depuis 2019, illustrant l’engouement croissant des Espagnols pour le train. En intégrant les offres de Renfe et Iryo, BlaBlaCar continue de réunir différents modes de transport sur une même plateforme.

Grâce à la récente libéralisation du secteur ferroviaire et à une demande croissante pour les alternatives de transport collectif, l’Espagne représente un choix naturel pour l’intégration les billets de train dans BlaBlaCar
- Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar

Des synergies entre le train et le covoiturage observées dès les phases de test 

BlaBlaCar mise sur la complémentarité des différents modes de transport pour répondre à la diversité des besoins et profils de voyageurs. Tandis que le train et le bus relient les grands axes avec des options adaptées à tous les budgets, le covoiturage vient compléter ce réseau en desservant de nombreuses localités souvent dépourvues d’offre de transport.

Pour preuve, le train dessert 1 400 gares en Espagne, tandis que le covoiturage connecte 115 000 points de rencontre sur l’ensemble du territoire.

Cette stratégie s’avère bénéfique pour les voyageurs comme pour l’ensemble des acteurs du transport. Après un premier test mené cet été sur certains axes avec l’opérateur Iryo, BlaBlaCar a constaté que l’ajout des réservations de train avait également stimulé la demande de covoiturage. Les voyageurs adoptent ainsi le réflexe BlaBlaCar pour organiser tous leurs trajets.

Je suis convaincu que la meilleure alternative durable et désirable à la voiture n’est ni un train, ni un bus, ni un covoiturage, mais bien une combinaison de ces modes. En centralisant les options de transports durables, nous permettons ainsi à notre communauté de comparer les différentes options et, à terme, de les combiner. Ce lancement n’est que la première étape d’une stratégie ambitieuse : créer une plateforme tout-en-un qui pourra répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’il s’agisse de courts trajets locaux ou de longues distances.
- Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar

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