Paris, 3 avril 2024
BlaBlaCar a pour objectif de continuer à déployer à l’international sa stratégie multimodale, combinant la densité unique de son réseau de covoiturage avec différents modes de transport partagé. Avec cette approche, BlaBlaCar a contribué à réduire l’empreinte carbone du secteur du voyage de 2 millions de tonnes de CO2 en 2023.
Ce modèle a déjà fait ses preuves en France avec l’acquisition de Ouibus en 2019, servant de base au lancement du réseau BlaBlaCar Bus, qui connecte 16 pays d’Europe en 2024. En parallèle, l’acquisition de Busfor et le développement d’une plateforme de distribution a permis à BlaBlaCar de mener la transition digitale du secteur du bus en Europe de l’Est et au Brésil. L’an dernier, avec l’acquisition de Klaxit, BlaBlaCar Daily a pu développer une expertise dédiée aux besoins des collectivités sur le covoiturage courte distance.
Une performance financière solide en 2023
Ce financement arrive après une année 2023 aux résultats solides pour BlaBlaCar. 80 millions de passagers ont réservé un trajet en bus ou en covoiturage sur la plateforme en 2023, ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à 2022. La croissance est particulièrement prononcée dans les marchés émergents tels que l’Inde et le Brésil, qui observent des croissances à trois chiffres. Le Brésil est d’ailleurs devenu le 1er pays en terme de trajets de covoiturage sur BlaBlaCar, devançant la France pour la première fois.
En 2023, BlaBlaCar a généré un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros, soit 29 % de plus que l’année précédente. BlaBlaCar est rentable depuis 24 mois consécutifs et a terminé l’année 2023 avec un EBITDA positif, entrant ainsi dans une phase de croissance profitable.
Cette solidité financière résulte notamment de la monétisation progressive du covoiturage dans de nouveaux pays et de la restructuration de l’activité des bus en Europe de l’Ouest. L’entreprise confirme aussi l’efficacité de sa stratégie multimodale entamée il y a 5 ans, qui apporte une valeur ajoutée pour les passagers et crée des synergies entre les différents modes de transport.
L’activité de BlaBlaCar est également portée par un environnement favorable : la hausse des prix de l’énergie et la prise de conscience de l’urgence climatique ont accéléré l’intérêt des voyageurs pour les solutions de mobilité partagée proposées par BlaBlaCar, soulignant la nature contre-cyclique de son activité.
2 millions de tonnes de CO2 économisées en 2023
La croissance de l’activité de BlaBlaCar se répercute positivement sur son impact à l’échelle mondiale. En encourageant le voyage partagé et en optimisant le remplissage des sièges dans les voitures et les bus, BlaBlaCar a contribué à réduire l’empreinte carbone du secteur du voyage de 2 millions de tonnes de CO2 en 2023.
Les pouvoirs publics répondent à ces enjeux en développant des programmes de soutien à la mobilité partagée, comme en France avec le Plan Covoiturage du Gouvernement et l’engagement de plus de 100 collectivités locales auprès de BlaBlaCar Daily.