Paris, 11 avril 2023
Le 15 mars dernier, BlaBlaCar annonçait un projet d’acquisition de Klaxit pour renforcer son offre de covoiturage courte distance auprès des collectivités et des entreprises. Les 70 salariés de Klaxit rejoignent aujourd’hui les 20 salariés de BlaBlaCar Daily pour ne former qu’une seule et même équipe. Julien Honnart, cofondateur et ex-président de Klaxit et Sarah Wodehouse, ex-directrice de BlaBlaCar Daily dirigeront conjointement la nouvelle entité, respectivement aux postes de directeur de la stratégie et des partenariats et de directrice des opérations.
La nouvelle équipe va également continuer à s’agrandir en 2023 pour suivre la croissance du marché. Une dizaine de postes sont actuellement ouverts en développement et accompagnement des collectivités et des entreprises, R&D, service client, etc.
Les collectivités et les entreprises désormais au cœur de la stratégie de BlaBlaCar Daily
Pour développer le covoiturage sur les trajets du quotidien, BlaBlaCar avait lancé BlaBlaCar Daily en 2018 en s’appuyant sur sa marque reconnue et une application simple d’utilisation pour les automobilistes. De son côté, Klaxit a développé depuis 2012 une expertise répondant aux besoins spécifiques des collectivités et entreprises en matière de mobilité durable.
En 2022, Klaxit et BlaBlaCar Daily ont accompagné 55 collectivités et 450 entreprises dans le développement du covoiturage sur leur territoire, permettant ainsi aux automobilistes français de partager 4,1 millions de trajets. Cette acquisition marque un tournant pour BlaBlaCar Daily pour qui le développement et l’accompagnement des collectivités et des entreprises devient l’axe de développement prioritaire et stratégique.
Cette acquisition intervient dans un contexte favorable au développement des mobilités partagées. La hausse des prix des carburants et la prise de conscience accrue des enjeux climatiques ont récemment suscité l’intérêt des automobilistes et des pouvoirs publics pour le covoiturage. Le Gouvernement lançait à ce titre en janvier un plan inédit de développement de la pratique avec notamment la mise en place du Bonus Covoiturage de 100€ pour les conducteurs ou la mobilisation de 50 millions d’euros de l’État pour soutenir les incitations financières proposées par les collectivités, sur le principe de 1€ de l’État pour 1€ de la collectivité. Les collectivités pionnières qui se lanceront en 2023 verront donc leur budget doubler grâce au plan covoiturage.
Les 4,1 millions de trajets réalisés en 2022 par les deux applications Klaxit et BlaBlaCar Daily, donnent au nouvel ensemble un poste d’observation privilégié de l’évolution des usages du covoiturage quotidien. Les données de trajets et de tarification vont donc être mises en commun et analysées finement pour aboutir aux meilleures recommandations pour les collectivités locales, qui souhaitent pouvoir réaliser le plus grand nombre de trajets avec un coût unitaire par trajet optimisé.
Au cours des prochains mois, les ingénieurs et data analysts de la nouvelle équipe étudieront également les performances de chaque fonctionnalité et des algorithmes de mise en relation des deux plateformes. Ces travaux de recherche permettront de tirer partie des meilleures pratiques identifiées sur l’une et l’autre des applications.
À termes, les deux plateformes et communautés de covoitureurs seront rassemblées au sein d’une application unique sous la marque BlaBlaCar Daily. Cette transition qui devrait intervenir début 2024 se fera de manière fluide et transparente pour les utilisateurs, les collectivités et les entreprises partenaires.