BlaBlaCar finalise l’acquisition de Klaxit pour développer une offre dédiée aux collectivités et entreprises au sein de BlaBlaCar Daily

BlaBlaCar finalise l’acquisition de Klaxit pour développer une offre dédiée aux collectivités et entreprises au sein de BlaBlaCar Daily

BlaBlaCar annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de Klaxit, leader du covoiturage courte distance en France. Avec l’intégration de l’ensemble des employés de Klaxit et le renforcement de son offre dédiée aux collectivités et entreprises, cette acquisition marque une étape clé dans la stratégie de BlaBlaCar Daily pour faire du covoiturage un réflexe quotidien pour des millions de Français.

Paris, 11 avril 2023

Le 15 mars dernier, BlaBlaCar annonçait un projet d’acquisition de Klaxit pour renforcer son offre de covoiturage courte distance auprès des collectivités et des entreprises. Les 70 salariés de Klaxit rejoignent aujourd’hui les 20 salariés de BlaBlaCar Daily pour ne former qu’une seule et même équipe. Julien Honnart, cofondateur et ex-président de Klaxit et Sarah Wodehouse, ex-directrice de BlaBlaCar Daily dirigeront conjointement la nouvelle entité, respectivement aux postes de directeur de la stratégie et des partenariats et de directrice des opérations.

La nouvelle équipe va également continuer à s’agrandir en 2023 pour suivre la croissance du marché. Une dizaine de postes sont actuellement ouverts en développement et accompagnement des collectivités et des entreprises, R&D, service client, etc.

Les collectivités et les entreprises désormais au cœur de la stratégie de BlaBlaCar Daily

Pour développer le covoiturage sur les trajets du quotidien, BlaBlaCar avait lancé BlaBlaCar Daily en 2018 en s’appuyant sur sa marque reconnue et une application simple d’utilisation pour les automobilistes. De son côté, Klaxit a développé depuis 2012 une expertise répondant aux besoins spécifiques des collectivités et entreprises en matière de mobilité durable.

En 2022, Klaxit et BlaBlaCar Daily ont accompagné 55 collectivités et 450 entreprises dans le développement du covoiturage sur leur territoire, permettant ainsi aux automobilistes français de partager 4,1 millions de trajets. Cette acquisition marque un tournant pour BlaBlaCar Daily pour qui le développement et l’accompagnement des collectivités et des entreprises devient l’axe de développement prioritaire et stratégique.

Nous allons poursuivre et renforcer la stratégie de partenariat entreprise par Klaxit. Nous voulons travailler main dans la main avec les collectivités pour développer une offre adaptée à leurs territoires et au plus près des besoins de leurs usagers”.
- Sarah Wodehouse, nouvelle directrice des opérations de BlaBlaCar Daily.
La nouvelle entité BlaBlaCar Daily, issue des équipes Klaxit et BlaBlaCar, va nous donner davantage de moyens au service de nos collectivités et entreprises partenaires. Avec une équipe de désormais 90 personnes et un poste d’observation privilégié sur le marché, nous allons permettre à plus de collectivités et d’entreprises de mieux connaître les ressorts du covoiturage quotidien et expérimenter avec elles ce nouveau mode de transport particulièrement adapté aux zones péri-urbaines et rurales.”
- Julien Honnart, cofondateur de Klaxit et nouveau directeur de la stratégie et des partenariats de BlaBlaCar Daily

Cette acquisition intervient dans un contexte favorable au développement des mobilités partagées. La hausse des prix des carburants et la prise de conscience accrue des enjeux climatiques ont récemment suscité l’intérêt des automobilistes et des pouvoirs publics pour le covoiturage. Le Gouvernement lançait à ce titre en janvier un plan inédit de développement de la pratique avec notamment la mise en place du Bonus Covoiturage de 100€ pour les conducteurs ou la mobilisation de 50 millions d’euros de l’État pour soutenir les incitations financières proposées par les collectivités, sur le principe de 1€ de l’État pour 1€ de la collectivité. Les collectivités pionnières qui se lanceront en 2023 verront donc leur budget doubler grâce au plan covoiturage.

« Pour être à la hauteur des enjeux climatiques et de pouvoir d’achat, nous devons encore convaincre des millions de Français de partager leurs trajets au quotidien. Avec l’union des équipes de Klaxit et BlaBlaCar Daily, nous sommes prêts à lancer des projets ambitieux aux côtés de nos partenaires. Tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour faire du covoiturage courte distance un succès »
- Sarah Wodehouse, directrice des opérations de BlaBlaCar Daily
Les équipes de Klaxit et BlaBlaCar Daily réunies dans les locaux de BlaBlaCar à Paris.
Crédit photo : BlaBlaCar @ Davide Leggio – plus de visuels à télécharger ici

Les 4,1 millions de trajets réalisés en 2022 par les deux applications Klaxit et BlaBlaCar Daily, donnent au nouvel ensemble un poste d’observation privilégié de l’évolution des usages du covoiturage quotidien. Les données de trajets et de tarification vont donc être mises en commun et analysées finement pour aboutir aux meilleures recommandations pour les collectivités locales, qui souhaitent pouvoir réaliser le plus grand nombre de trajets avec un coût unitaire par trajet optimisé.

Au cours des prochains mois, les ingénieurs et data analysts de la nouvelle équipe étudieront également les performances de chaque fonctionnalité et des algorithmes de mise en relation des deux plateformes. Ces travaux de recherche permettront de tirer partie des meilleures pratiques identifiées sur l’une et l’autre des applications.

À termes, les deux plateformes et communautés de covoitureurs seront rassemblées au sein d’une application unique sous la marque BlaBlaCar Daily. Cette transition qui devrait intervenir début 2024 se fera de manière fluide et transparente pour les utilisateurs, les collectivités et les entreprises partenaires.

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet