BlaBlaCar en tête du classement HappyCandidates 2017

BlaBlaCar en tête du classement HappyCandidates 2017

C’est la 1ère fois que le leader du covoiturage obtient cette distinction, basée sur le ressenti des candidats après un entretien de recrutement.
Découvrez toutes les pratiques de BlaBlaCar en matière de recrutement.

Paris, 23 juin 2017

4,27 / 5

C’est la note attribuée à BlaBlaCar par les candidats ayant passé des entretiens d’embauche dans l’entreprise.

Cette note permet de hisser la startup tout en haut du classement HappyCandidates, faisant d’elle l’entreprise préférée des candidats, dans la catégorie des entreprises entre 1 et 1000 employés.

Les 29 000 candidats interrogés ont été invités à évaluer leur expérience du processus de recrutement selon 4 piliers : réputation, processus, people et information, et ce, qu’ils aient été recrutés ou non dans l’une des 200 entreprises participantes.

Pour BlaBlaCar, il en est ressorti que les candidats ont particulièrement apprécié :

  • La qualité des échanges lors des entretiens
  • Le nombre de personnes rencontrées à ces occasions
  • Le fait d’avoir travaillé sur un cas pratique

Zoom sur 5 initiatives innovantes chez BlaBlaCar

Cette première place au classement HappyCandidates est le résultat de la mise en place de pratiques et d’outils innovants et originaux chez BlaBlaCar :

  • L’utilisation de la plateforme de recrutement vidéo Visiotalent qui permet de mieux, et plus rapidement, évaluer le potentiel des candidats et d’aller au-delà de l’étude d’une simple lettre de motivation.
  • La mise en place de la solution de gestion des candidatures SmartRecruiters qui permet de gérer les nombreuses candidatures et de répondre rapidement à tous les candidats sans exception.
  • L’implication de personnes de différentes équipes lors des entretiens afin d’évaluer, au-delà des compétences métier, les “soft skills” et le “culture fit” des candidats.
  • L’usage de cas pratiques concrets que chaque candidat doit préparer et présenter devant plusieurs collaborateurs de l’entreprise.
  • L’engagement de l’équipe fondatrice de BlaBlaCar puisque tous les entretiens finaux ont lieu en présence d’un des co-fondateurs de BlaBlacar.

Garine Bastian, Talent Acquisition Team Lead chez BlaBlaCar déclare : « Cette distinction récompense notre engagement fort à garantir la meilleure expérience candidat possible. Chez BlaBlaCar, nous sommes en recherche permanente de talents et conscients de l’importance de notre réputation en tant qu’employeur. Cet engagement s’inscrit dans une démarche plus large qui vise à garantir le bien-être des collaborateurs au travail au quotidien. Pour cela, nous avons mis en place de nombreux outils et processus pour favoriser l’échange et le partage entre les collaborateurs : les petits déjeuners du vendredi matin, les nombreux espaces lounge où les collaborateurs peuvent discuter, le BlaBlaTalk du mercredi, les événements mensuels… Le bien-être de l’équipe est la clé de voûte de BlaBlaCar. »

Recrutement et bien-être au travail, clé de voûte de BlaBlaCar

Chez BlaBlaCar, le recrutement est un processus qui ne s’arrête d’ailleurs pas à l’embauche du candidat mais se poursuit aussi lors de son intégration.

De nombreuses initiatives ont été mises en place pour favoriser l’expérience de transition entre candidat et collaborateur :

  • Les mentors : chaque nouveau venu chez BlaBlaCar est accompagné par un parrain afin de favoriser son intégration et sa compréhension globale de la culture d’entreprise.
  • BlaBlaLearn : la plateforme e-learning de « knowledge sharing » pour former les nouvelles recrues et proposer des formations réalisées par des salariés pour d’autres salariés.
  • La semaine d’“onboarding” : Une semaine de formation, de découverte et de rencontre des différentes équipes de BlaBlaCar est organisée pour les nouveaux arrivants. Elle comprend également un échange sur l’histoire et les grandes valeurs de BlaBlaCar.
  • Les BlaBlaLunch : Chaque mercredi à 11h00, les inscrits reçoivent un email avec les noms et photos des 3 autres personnes avec qui ils vont déjeuner, cela afin de favoriser les échanges entre des métiers différents.
  • Le BlaBlaTalk : tous les mercredis, le responsable d’un service vient présenter le travail de son équipe devant l’ensemble des collaborateurs de BlaBlaCar.

Le recrutement chez BlaBlaCar en chiffres :

  • 500 collaborateurs
  • 29 ans de moyenne d’âge
  • Plus de 30 nationalités
  • 40 % de covoitureurs « Ambassadeurs »
  • Près de 30 000 candidatures reçues en 2016

Cette distinction, qui vient à la suite des classements Glassdoor (n°1), Happy at Work (n°1) et Great Place to Work (n°3), récompense une culture d’entreprise originale et profondément “Fun & Serious”.

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous :
Kévin Deniau / Justine Renaudet
01 76 21 49 64
presse[@]blablacar.com

A propos de BlaBlaCar :

BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La startup française met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet (péage et essence notamment) sont partagés entre les covoitureurs. Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage.

Quelques chiffres clés :

  • 45 millions de membres dans 22 pays
  • Une application téléchargée plus de 30 millions de fois

Pour en savoir plus et télécharger des visuels, rendez-vous sur notre espace presse.

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