BlaBlaCar annonce un projet d’acquisition de Klaxit pour renforcer son offre de covoiturage courte distance auprès des collectivités et des entreprises

BlaBlaCar annonce un projet d’acquisition de Klaxit pour renforcer son offre de covoiturage courte distance auprès des collectivités et des entreprises

BlaBlaCar annonce aujourd’hui être en discussion pour un projet d’acquisition avec Klaxit, start-up française de covoiturage domicile-travail, afin de développer son offre dédiée aux collectivités et aux entreprises en complément de son activité existante pour le grand public.

Paris, 15 mars 2023

Afin de faire entrer le covoiturage courte distance dans les habitudes des automobilistes français, BlaBlaCar a lancé en 2018 l’application BlaBlaCar Daily, qui permet de partager des trajets domicile-travail et d’optimiser l’utilisation des voitures au quotidien.

Aujourd’hui, avec ce projet d’acquisition, BlaBlaCar souhaite intégrer l’activité de Klaxit de manière complémentaire à BlaBlaCar Daily, sur le segment du service aux collectivités et aux entreprises. Klaxit a développé depuis 2012 une expertise répondant aux besoins spécifiques de ces organisations en matière de mobilité durable. À l’heure où le covoiturage du quotidien apparaît comme une solution évidente qui peut être déployée immédiatement pour compléter l’offre de transports publics, Klaxit travaille avec plus de 50 collectivités locales dans toute la France pour subventionner les trajets des habitants et faire du covoiturage une alternative économiquement viable à la voiture individuelle. Klaxit accompagne également plus de 350 entreprises afin de faciliter et organiser les déplacements de leurs employés.

De gauche à droite : Adrien Tahon, directeur Europe de BlaBlaCar, Julien Honnart, cofondateur et président de Klaxit, Sarah Wodehouse, directrice de BlaBlaCar Daily et Cyrille Courtière, cofondateur et CTO de Klaxit. Crédit photo : BlaBlaCar @ Davide Leggio

Ce rapprochement viserait à pérenniser sur le long terme le modèle partenarial construit et diffusé par Klaxit avec les collectivités, en s’appuyant sur la marque de BlaBlaCar et son expertise unique en matière d’expérience utilisateur, avec pour objectif commun de convertir encore davantage d’automobilistes au covoiturage. A l’horizon 2024, cette union pourrait permettre d’aboutir à la fusion de Klaxit et BlaBlaCar Daily en une seule application, réunissant les points forts de chacune afin de proposer un service optimisé pour l’ensemble des utilisateurs, des collectivités et des entreprises.

Au moment où les Français sont en recherche de solutions adaptées pour soutenir leur pouvoir d’achat et faire face à la crise énergétique, le covoiturage du quotidien ne cesse de se développer. Cependant, il reste encore plus de 10 millions d’automobilistes qui prennent chaque jour leur voiture seuls, ce qui rend d’autant plus importants les efforts pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes pour se déplacer de manière plus économique et écologique.

Cela passe par des décisions politiques fortes, telles que la création du Forfait Mobilités Durables en 2019 et la mise en place du Double Bonus Covoiturage de 100€ pour 2023, par la multiplication des partenariats avec les collectivités locales dans le cadre du Plan Covoiturage, le tout accompagné par le développement de solutions technologiques efficaces pour organiser les trajets du quotidien.

Depuis 2012, Klaxit a construit pas à pas un modèle capable de faire décoller le covoiturage courte distance. D’abord avec les entreprises, puis avec les collectivités locales et enfin avec le législateur, jusqu’à réaliser en 2022 plus de 2,6 millions de trajets. Pour aller plus loin et convaincre encore plus de citoyens, nous avions besoin d’une marque connue de tous et d’une communauté de plusieurs millions de membres. Nous allier avec BlaBlaCar est alors apparu comme une évidence.
- Julien Honnart, cofondateur et président de Klaxit
En combinant nos forces avec celles de BlaBlaCar, nous pourrons gagner de précieuses années et nous donner toutes les chances de réussir la mission que nous nous étions fixée : avoir un véritable impact social et environnemental en faisant covoiturer au quotidien les millions de personnes aujourd’hui seules dans leur voiture.
- Cyrille Courtière, cofondateur et CTO de Klaxit
L’année 2023 est celle où le covoiturage du quotidien doit changer d’échelle en France, avec une réelle prise de conscience des enjeux énergétiques et un plan gouvernemental sans précédent pour accélérer la transition vers le covoiturage. Plus d’un million et demi de trajets ont été partagés l’an dernier avec BlaBlaCar Daily, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à ce que ça devienne une habitude pour la majorité des automobilistes. L’acquisition de Klaxit, une start-up française dont l’équipe a une expertise reconnue sur la mobilité à destination des collectivités et des entreprises, serait une corde supplémentaire à notre arc pour contribuer à ce changement sociétal et environnemental nécessaire, en écho aux ambitions du Plan Covoiturage lancé par le Gouvernement pour atteindre 4,5 millions de tonnes de CO2 évitées par an.
- Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar

La réalisation effective de l’acquisition est soumise aux conditions suspensives usuelles pour ce type d’opération. Ce projet est en cours de négociation et soumis à différentes étapes avant sa finalisation, notamment la procédure de consultation des différentes parties prenantes.

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À propos de BlaBlaCar Daily
BlaBlaCar Daily est l’application de BlaBlaCar dédiée au covoiturage du quotidien. Elle connecte les conducteurs et passagers qui se trouvent sur le même itinéraire aux mêmes horaires, pour leur permettre de partager la route et les frais durant leurs trajets domicile-travail. BlaBlaCar Daily rend le covoiturage accessible au quotidien et contribue aux économies d’énergies sur tout le territoire français.

À propos de Klaxit

Créé en 2012 par Julien Honnart (CEO) et Cyrille Courtière (CTO), Klaxit est un acteur majeur du covoiturage domicile-travail. Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. En mars 2023, Klaxit compte 350 entreprises clientes dont 80% des sociétés du CAC40 ayant souscrit à une solution de covoiturage et plus de 50 collectivités locales partenaires. Plus d’informations sur Klaxit : klaxit.com

 

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