Fun &
Serious.

ENTRETENIR UNE CULTURE UNIQUE

Le but de BlaBlaCar est d’offrir la meilleure expérience de covoiturage. Cela signifie que l’équipe qui rend cela possible doit prendre ce qu’elle fait très à coeur. Les collaborateurs sont plus motivés quand ils travaillent dans une atmosphère de travail épanouissante. L’ensemble de l’équipe BlaBlacar a contribué à la création au sein de l’entreprise d’un environnement de travail qui témoigne du fait qu’ils forment un groupe aussi fun que sérieux.

On peut comparer la valeur « Fun & Serious » de BlaBlaCar et l’attitude qui en découle au Yin et au Yang: deux moitiés dont les forces complémentaires sont interdépendantes. Les deux mentalités « Fun & Serious » se complètent l’une l’autre. La motivation naît de la combinaison entre la fierté du travail bien fait et le plaisir de réaliser des choses ensemble dans un environnement optimiste et fun.

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Fun & Serious sous son meilleur jour!

Le nom avant BlaBlaCar

BlaBlaCar est une marque qui reflète ces deux dimensions. Jusqu’en avril 2013, le nom « Covoiturage » était utilisé en France. Les problèmes engendrés par un nom aussi générique se sont rapidement révélés, notamment la difficulté d’attribuer une identité spécifique à l’entreprise. Il était aussi très frustrant de constater qu’il suffisait à un concurrent d’ajouter un préfixe ou un suffixe au nom de l’activité pour créer une nouvelle marque, ce qui a rapidement conduit à une profusion de noms d’entreprise orientés sur l’activité, que les utilisateurs pouvaient facilement confondre dépréciant la perception de qualité du covoiturage. Il était donc nécessaire pour la marque de se distinguer. Avec une expansion internationale prévue dans un futur proche, l’équipe avait besoin d’un nom qui serait à la fois local et global, et qui serait fidèle aux valeurs de la marque.

80 nuits blanches à la recherche du bon nom

Le nom de BlaBlaCar retient l’attention immédiatement. La première fois qu’on l’entend , il fait réagir, et on a tendance à s’en souvenir. C’est ce qui a rendu son choix si évident. Une fois que l’on comprend l’histoire derrière ce nom, celui-ci prend tout son sens et décroche souvent un sourire. En résumé, le nom BlaBlaCar vient d’une fonctionnalité du profil en ligne qui permet aux membres de choisir entre « Bla », « BlaBla » ou même « BlaBlaBla » pour indiquer s’ils seront plus ou moins bavards lors du trajet. En outre, le nom fait passer l’idée que le service proposé est à la fois social (BlaBla) et mobile (Car). Comme BlaBla est une expression courante dans la plupart des pays pour signifier le bavardage, son utilisation rend le nom de la marque pertinent tant au niveau local qu’à l’international. Les fondateurs ont pu constater un des premiers signes de succès du nouveau nom à Madrid : assis dans un bar, ils portaient leurs t-shirts BlaBlaCar, quand un groupe d’adolescents est venu leur demander où acheter ce t-shirt. Après quelques explications de la part des fondateurs, le groupe fut stupéfait d’apprendre qu’il s’agissait d’une marque française. Ils étaient persuadés que c’était une entreprise espagnole, tout simplement parce que BlaBla était une expression locale très courante.

Mais trouver ce nom n’a pas été facile. En réalité, ce fut le fruit d’un processus douloureux et long de plusieurs années. Fred raconte qu’il a passé près de 80 nuits blanches à la recherche du bon nom, parce qu’il voulait que celui-ci reflète aussi bien l’aspect social d’une communauté que le service de covoiturage. En 2009, les services d’une agence de création de noms furent sollicités. Fred avait été séduit par leur promesse de trouver un nom en l’espace de quatre semaines. Le procédé de sélection consistait à répondre ‘peut-être’ ou ‘non’ face à une liste de 300 noms, puis de revoir la liste ainsi raccourcie une semaine plus tard, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quelques choix possibles. Il s’agissait donc de faire un choix par défaut. Après quatre semaines, le seul nom restant de la liste était « Tuttigo ». ‘Tutti’ signifie ‘Tous’ en italien et ‘Go’ le verbe aller en anglais, le choix semblait donc assez judicieux. Mais un problème se présenta rapidement lorsqu’on demanda à des gens de l’épeler : Tutigo, Tutygo, Tootigo et bien d’autres étaient envisagés comme des orthographes possibles. Clairement, cela ne fonctionnait pas. L’équipe se sépara de l’agence et se remit au travail pour trouver LE nom.

Pour aller de l’avant, il était nécessaire de développer un ensemble clair de règles et de critères que le nouveau nom devrait prendre en compte. Fred repensa au temps passé à travailler pour la NASA, et aux programmes qu’il avait développés pour que les médecins puissent effectuer des interventions chirurgicales dans l’espace. Il a alors réalisé qu’il devait développer son propre protocole RFC (Request For Comments). Au cours des semaines suivantes, Fred dégagea 8 exigences absolues (« MUST ») et 2 exigences recommandées (« SHOULD ») pour le nom de marque.

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Les 10 critères définis par Fred pour son nouveau nom de marque

Bonjour BlaBlaCar !

Un soir, après une longue journée de travail, Fred naviguait sur la plateforme. En sélectionnant un post, il vit la préférence BlaBla du membre ainsi que son modèle de voiture (« Car ») et se mit d’un coup à rire en associant tout naturellement « BlaBlaCar ». C’était un choix qui répondait parfaitement aux 10 exigences prédéterminées. Il acheta le nom de domaine le soir même (à 1h06 du matin le 1er Septembre 2010 exactement !) mais il pensa à l’époque que ce nom serait peut-être trop excentrique pour l’entreprise et n’osa pas le proposer aux autres membres du conseil d’administration.

Le processus de sélection parmi les 250 noms considérés était basé sur le potentiel de notoriété de la marque. Plusieurs listes de noms éventuels furent envoyées à l’entourage de l’équipe. Parmi eux figuraient des noms comme MeetDrive, Gonexion, CharlieGo, Nation, 2gez et PeoplePole, dont tous les noms de domaine avaient été rapidement enregistrés après leur conception. Quelques mois plus tard, on demanda à famille et amis s’ils se souvenaient de certains des noms qui leur avaient été envoyés. BlaBlaCar était celui que les gens avaient le plus souvent mémorisé. C’était même dans certains cas le seul dont ils se rappelaient. Fred, qui connaissait l’importance mais aussi la difficulté d’ancrer une marque dans l’esprit des gens, fut heureux de constater que BlaBlaCar restait en tête après la simple lecture d’une liste de noms ! L’origine de ce nom et sa capacité à marquer les esprits finirent de le convaincre. En outre, le nom BlaBlaCar était assez amusant pour être apprécié tout en ayant une explication suffisamment sérieuse pour en faire le nom d’une entreprise internationale. Il pouvait également être utilisé dans de nombreux contextes, ce qui montrait son potentiel comme marque ombrelle, des rencontres BlaBlaTimes qui permettent aux membres de se rencontrer et réagir sur le produit, jusqu’aux BlaBlaTalk, un rendez-vous hebdomadaire où les collaborateurs présentent leurs projets au reste de l’entreprise. De façon assez drôle, le nom de la marque est aussi représentatif du trio de fondateurs : en interne, Francis est affectueusement reconnu comme étant « Bla », Fred « BlaBla » et Nicolas « BlaBlaBla ».

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Fred Mazzella, Francis Nappez, Nicolas Brusson

Dans les coulisses de la culture Fun & Serious de BlaBlaCar

Le QG de BlaBlaCar, avec ses espaces de travail lumineux en open space et son architecture contemporaine, est situé au cœur de Paris. En plus de piloter le développement d’une solution technique pour BlaBlaCar, Francis a passé des mois à chercher des bureaux qui rendraient les employés heureux et leur donnerait envie de venir au travail le matin. L’équipe au complet a contribué à créer un espace chaleureux et stimulant. Les bureaux vintage et les lampes industrielles chinés chez des antiquaires parisiens côtoient les gros coussins Fatboy de couleurs vives, qui offrent aux employés des espaces zen où se retrouver de façon informelle pour discuter travail ou autre. Les pauses régulières sont encouragées pour profiter des babyfoots et des tables de ping pong. Une des équipes se réunit 15 minutes tous les vendredis après-midis pour s’entraîner au hula hoop, tandis que d’autres font des batailles au pistolet Nerf. Il n’est pas inhabituel d’entrer dans un département et de voir quelqu’un travailler d’arrache-pied avec un chapeau de pirate sur la tête ou un costume de banane sans aucune raison apparente. Un groupe de collègues s’est lancé dans une fitness revolution et ils se motivent les uns les autres pour aller à la salle de sport BlaBlaCar pendant le déjeuner.

Lorsqu’il arrive que l’équipe Relation Membre doive faire face à une forte affluence sur le site, l’opération « 30 minutes Ninja » est déclenchée : des collaborateurs de toutes les autres équipes interrompent leur propre travail pour venir leur prêter main forte et les aider à répondre aux messages des membres tout en écoutant de la bonne musique. Lors du lancement de BlaBlaCar en Inde, des problèmes de dernière minute sont apparus. L’équipe est restée toute la nuit pour les résoudre, et après avoir fait un lancement réussi, ils ont fêté ça ensemble jusqu’au petit matin.

Dans un environnement en constante évolution, les valeurs remplacent les processus

Le plus grand défi de BlaBlaCar est de conserver sa culture de startup dynamique malgré une croissance importante en taille et en couverture géographique. Les fondateurs ont senti le besoin de formuler les valeurs de BlaBlaCar, et ont pensé que le moment idéal pour le faire serait le tout premier BlaBlaBreak, un voyage de trois jours dans les Alpes françaises réunissant l’ensemble des 60 employés de l’époque. Avec l’aide de Jean-Bernard, un ancien camarade de classe de Fred et de Nicolas à l’INSEAD, l’équipe fut divisée en 7 groupes distincts. Ils ont ensuite essayé de nommer les trois valeurs représentant le mieux la culture BlaBlaCar, les éléments qui motivent les employés et entretiennent leur motivation. Toutes ces idées ont rapidement donné naissance à 10 valeurs, qui sont désormais la force motrice de la culture d’entreprise de BlaBlacar. Le fait que le groupe y ait réfléchi ensemble a créé une liste de valeurs réelles et personnelles à l’entreprise. Aujourd’hui encore, ces valeurs reflètent l’entreprise au fonctionnement participatif qu’ils ont bâtie et elles continuent de guider les 550 employés dans leurs activités quotidiennes.

BlaBlaCar Inside Story Fun serious
Les valeurs de BlaBlaCar lui permettent de garder le cap

Les valeurs BlaBlaCar sont fièrement affichées sur les murs des bureaux, distribuées sous forme de stickers pour les ordinateurs et téléphones portables et sont surtout bien présentes dans l’esprit de toute l’équipe. La plupart des 10 valeurs sont utilisées en interne par les équipes au moins une fois par jour. Elles les guident et les aident à prendre les bonnes décisions dans les situations où aucun processus établi n’a encore été mis en place, autant dire tous les jours voire toutes les heures dans le cadre d’une startup en pleine expansion ! Le cadre constitué par les valeurs permet aux collaborateurs de prendre seuls des décisions qui s’approchent le plus possible de ce qui aurait été décidé au cours d’une réunion et ainsi de garder à l’esprit la direction générale de l’entreprise.

Chez BlaBlaCar, les valeurs prennent le pas sur les processus en indiquant à l’équipe le « pourquoi » et en leur laissant décider du « comment ». Cette méthode donne plus d’autonomie et de responsabilité à chaque employé et permet aux membres d’une équipe d’évoluer ensemble de façon cohérente. Ces valeurs font partie de l’ADN de BlaBlaCar, et cet ADN se doit de perdurer. Lors de l’embauche de nouveaux talents, l’équipe s’assure de sélectionner ceux qui continueront à entretenir cette culture qui a fait ses preuves. Ensemble, tous les collaborateurs contribuent à rendre BlaBlaCar Fun & Serious.

BlaBlaCar Inside Story 9 Fun & Serious

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