Frédéric MAZZELLA, Président-Fondateur de BlaBlaCar
Frédéric a initié et mené l’aventure entrepreneuriale de BlaBlaCar, de l’idée originelle jusqu’à la création de la première communauté mondiale de covoiturage longue-distance.
L’idée de BlaBlaCar est née d’un besoin personnel. Il devait rentrer en Vendée depuis Paris pour passer les fêtes de Noël en famille. Mais tous les trains affichaient complet. C’est finalement sa sœur, habitant alors à Rouen, qui est passée le prendre. Et sur la route, il s’est rendu compte que la plupart des voitures étaient vides. Il a alors réalisé qu’il y avait des places libres pour rentrer chez lui : seulement, elles n’étaient pas dans les trains mais dans les voitures ! C’est ainsi que l’idée de BlaBlaCar est née.
Après 15 années passées à bâtir BlaBlaCar, Frédéric déploie désormais son énergie à faire rayonner l’entrepreneuriat français et européen en tant que Co-Président de France Digitale sur les thèmes du talent, de l’impact et de la souveraineté technologique européenne.
Depuis 2016, Frédéric occupe le poste de Président-Fondateur de BlaBlaCar, au conseil d’administration de l’entreprise.
Frédéric est diplômé d’un Master en physique de l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm), titulaire d’un Master en Informatique de Stanford University (USA) et d’un MBA de l’INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar, il était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Frédéric est également pianiste et grand passionné de musique.
Afin de partager son expérience entrepreneuriale, Frédéric vient de publier « Mission BlaBlaCar – Les coulisses de la création d’un phénomène » (Eyrolles – 2022), livre qui, par un récit dynamique, dévoile les méthodes derrière le déploiement global d’une innovation sociale, pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs face aux défis contemporains.
Suivez Frédéric sur Twitter : @mazaic et sur Linkedin: fredericmazzella
Nicolas Brusson, co-fondateur et Directeur Général de BlaBlaCar (CEO)
Avant de devenir CEO de BlaBlaCar en octobre 2016, Nicolas s’occupait, depuis 2011, de la conduite des opérations globales et de la croissance internationale en tant que Chief Operating Officer (COO). Il a mené notamment trois différentes levées de fonds, l’expansion dans vingt nouveaux pays et huit acquisitions. Nicolas est un fervent partisan de l’autonomie des équipes locales de BlaBlaCar et de « l’acqui-hiring », une stratégie de développement global qui consiste à recruter une équipe déjà existante sur place en s’associant avec des startups locales. Il intervient fréquemment sur les thématiques de l’écosystème Tech européen, les stratégies de croissance à l’international ou encore la mobilité.
Avant de rejoindre BlaBlaCar, il a travaillé pour différentes startups de la Silicon Valley durant les années 2000. Il devient ensuite investisseur, puis venture capitalist (VC) à Londres (Amadeus Capital Partners).
Il est titulaire d’un MBA de l’INSEAD, d’une maîtrise en optique de l’Ecole Supérieure d’Optique et d’une maîtrise en physique appliquée de l’Université Paris XI. Nicolas est également un business angel actif.
Suivez Nicolas sur Twitter : @nbrusson
Francis Nappez, Co-Fondateur & Conseiller Technique du CEO de BlaBlaCar
Avant de devenir le conseiller technique du CEO, Francis était directeur technique de BlaBlaCar depuis 2006. Il a élaboré l’infrastructure de BlaBlaCar, permettant d’accompagner la croissance de la communauté de quelques milliers à l’origine à plusieurs millions aujourd’hui.
Francis s’attache à mettre en œuvre des solutions agiles et pertinentes sur le long terme, capables de s’adapter à une forte croissance et à un environnement en constante évolution. Il est animé par la volonté de former des équipes agiles et pluridisciplinaires pour créer des innovations de rupture et améliorer l’expérience utilisateur.
En 2017, Francis a co-fondé Tech.Rocks, un think tank qui réunit les Tech Leaders en France pour échanger et évoluer au sein de l’écosystème tech. Auparavant, Francis a mené le développement technique de certains des plus grands noms de l’Internet Européen, notamment Free et Meetic. Il est diplômé de l’Université Joseph Fourier en recherche en Technologie et Communications. Suivez Francis sur Twitter : @fnapz