ETUDE - Le covoiturage permet d’économiser plus d’1,6 million de tonnes de CO2 par an tout en doublant le nombre de personnes qui se déplacent
Le 27 mars 2019 - Cette étude, qui fait suite à la récente enquête « Nous rapprocher » consacrée à l’impact social du covoiturage, révèle les économies de CO2, actuelles et prévues, rendues possible par le covoiturage.
Le cabinet de conseil Le BIPE, membre du groupe BDO, a étudié les données d’utilisation réelles de BlaBlaCar pendant 1 an sur un panel de 6 884 membres de la communauté dans 8 pays.
Les résultats montrent que BlaBlaCar multiplie par deux le nombre de personnes qui se déplacent par la route, tout en opérant un réseau permettant de réduire les émissions de CO2.
En 2018, BlaBlaCar a contribué à économiser au total 1,6 million de tonnes de CO2 grâce à l’efficience relative des véhicules remplis par rapport à d’autres modes de transport. L’amélioration des comportements de conduite affichés par les membres de notre communauté, ainsi que le covoiturage informel inspiré par BlaBlaCar en dehors de sa plateforme ont également permis d’aboutir à ce résultat positif.
Les principales conclusions :
- Économies totales de CO2 : en 2018, le covoiturage a permis d’économiser 1,6 million de tonnes de CO2 – soit l’équivalent des émissions générées par les transports à Paris en 1 an !
- Avec seulement 1,6 % de véhicules en plus sur les routes, le covoiturage permet de transporter deux fois plus de passagers en voiture (+210 %), tout en réduisant les émissions de CO2 de 26 % ;
- 3,9 personnes par véhicule : c’est le taux d’occupation moyen sur BlaBlaCar, contre 1,9 personne par véhicule sans BlaBlaCar ;
- Évolution des comportements :
- permis de conduire : 28 % des passagers BlaBlaCar qui ne possèdent pas le permis de conduire repoussent leur décision grâce au covoiturage ;
- sécurité routière : 22 % des conducteurs de BlaBlaCar réduisent leur vitesse en présence de covoitureurs, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2 générées par BlaBlaCar.
- Et les bus ? Avec un taux d’occupation moyen de 60 %, un bus émet encore moins de CO2 par passager au kilomètre que le covoiturage (36 grammes de CO2 contre 58g pour le covoiturage). Ce moyen de transport contribuera de façon significative à l’essor futur du réseau bas carbone de BlaBlaCar.
[quote author="Nicolas Brusson, co-fondateur et CEO de BlaBlaCar"]Les faits sont simples : pour protéger notre environnement, nous devons collaborer et agir dès aujourd’hui. Les résultats de l’étude montrent comment le covoiturage et la mobilité partagée réduisent de façon significative l’empreinte carbone des transports sans pour autant limiter les envies de déplacements ni brider l’accès à la mobilité. BlaBlaCar s’est toujours battu pour réduire le nombre de places vides à bord des véhicules, et le déploiement continu de bus longue distance sur notre plateforme nous conforte dans ce sens[/quote]
Les chiffres clés en France
- 272 746 tonnes, c’est le total des émissions de CO2 économisées en France (émissions directes, induites et indirectes)
- 3,5 personnes par véhicule, c’est le taux d’occupation en France contre 1,3 personne par véhicule sans BlaBlaCar
- Et si BlaBlaCar n’existait pas ?
- 78 % des conducteurs se déplaceraient en voiture* et 13 % via les transports publics.
- Les passagers, eux, choisiraient les transports publics à 75 % comme principale alternative.
- Les Français parcourent une distance moyenne de 239 km en BlaBlaCar, ce qui est légèrement moins que la moyenne mondiale constatée sur la plateforme (263km).
- 12 300 tonnes d’émissions de CO2 ont été économisées en France en 2018 grâce au nouvel algorithme de recherche de trajet plus précis et plus intelligent, soit 11 % des économies directes de CO2 en France**
* Inclut voiture personnelle, taxi et voiture d’une autre personne avec aller-retour
** 113 000 tonnes de CO2 économisées de manière directe / 12% des membres BlaBlaCar ont utilisé le nouvel algorithme de recherche de trajets en France en 2018
Et demain : quelles solutions pour réduire davantage les émissions de CO2 ?
Aujourd’hui, 75 à 80 % des déplacements longue distance en Europe sont effectués en voiture. Or, avec un taux d’occupation de seulement 1,9 personne par voiture, la plupart des véhicules comptent encore au moins trois sièges non occupés.
La mobilité partagée est promise à un bel avenir – mais que peut faire BlaBlaCar pour aller plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone liée au transport par la route ?
L’étude Zero Empty Seats présente quatre scénarios différents basés sur des innovations permanentes et les prévisions de croissance de la communauté BlaBlaCar. Qu’il s’agisse du développement du covoiturage pour les trajets domicile-travail ou des déplacements porte-à-porte, plusieurs leviers permettront d’économiser quelques 6,4 millions de tonnes de CO2 par an en 2023.
[cta type=" blue rounded" link="http://blog.blablacar.fr/ZeroEmptySeats-pdf" target="_blank"]Télécharger l’étude complète[/cta]
[cta type=" blue rounded" link="http://blog.blablacar.fr/ZeroEmptySeats-graphs" target="_blank"]Télécharger les graphs et visuels[/cta]
Méthodologie
L’étude s’appuie sur trois sources :
- des données d’utilisation réelles collectées au cours d’une année, du 1er janvier au 31 décembre 2018, pour tous les pays (source : BlaBlaCar) ;
- des données de référence pour chaque pays, dont le mix énergétique, les sources d’énergie et les niveaux de CO2 ;
- et une étude portant sur 6 884 membres de BlaBlaCar dans 8 pays : France (1 064 personnes interrogées), Brésil (558), Allemagne (1 204), Italie (1 162), Pologne (679), Russie (674), Espagne (829) et Ukraine (714).
Autres actualités