Boom du covoiturage chez les plus de 40 ans

BlaBlaCar dresse le portrait-type des covoitureurs. Grand enseignement : l’âge moyen des adeptes du covoiturage ne cesse de progresser.

Le covoiturage est entré dans les mœurs de l’ensemble des Français. C’est l’apprentissage majeur de l’étude sur le profil des covoitureurs d’aujourd’hui qu’a réalisée le BIPE pour BlaBlaCar. Zoom sur 5 enseignements majeurs qui battent en brèche autant d’idées reçues sur le covoiturage.

Plus de cadres que d’étudiants parmi les conducteurs


Profil-conducteurs-2015-cadres-étudiants

Il est loin le temps où le covoiturage était majoritairement utilisé par les étudiants. Les cadres sont aujourd’hui majoritaires : ils représentent près d’un tiers (32 %) des conducteurs sur BlaBlaCar.

2/3 des passagers sont des actifs

Passagers-voitures-2015-profil-actifs-etudiants

Le profil des passagers sur BlaBlaCar est également beaucoup plus hétérogène qu’auparavant : 66 % des passagers sur BlaBlaCar en 2015 sont des actifs et 28 % des étudiants.

La majorité des passagers ont eux-mêmes une voiture


Passagers-voitures-2015

7 passagers sur 10 ont le permis et possèdent une voiture mais font le choix de la laisser au garage pour voyager en tant que passager avec BlaBlaCar.
Ceci est la preuve que l’usage de la voiture prend le pas sur sa propriété et que les valeurs de la consommation collaborative se répandent progressivement dans la société.

L’âge moyen des nouveaux membres en 2015 : 34 ans


De 29 ans en 2010, l’âge moyen des nouveaux inscrits sur BlaBlaCar est passé à 34 ans en 2015.
Désormais, la communauté se partage quasiment à part égale en 3 grandes catégories d’âge : les 18-25 ans (36%), les 26-35 ans (28%) et les plus de 35 ans (36%). A noter que 5 % de la communauté a aujourd’hui plus de 60 ans.BlaBlaCar senior

Les + de 60 ans : la plus forte progression des inscrits sur BlaBlaCar


Depuis 5 ans, la croissance du nombre d’inscrits sur BlaBlaCar est la plus rapide… chez les sexagénaires ! Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • Un effet de rattrapage pour cette catégorie d’âge sous-représentée à l’origine sur BlaBlaCar
  • La force du bouche-à-oreille positif envers le covoiturage
  • La fiabilisation et la simplicité d’usage de BlaBlaCar
« Ces résultats montrent que la construction d’une communauté de confiance au sein de BlaBlaCar a permis de démocratiser le covoiturage ces dernières années. Cette pratique vertueuse, économique et conviviale répond à un réel besoin et est en train de profondément modifier les habitudes de l’ensemble de la société ».
- Frédéric Mazzella, président-fondateur de BlaBlaCar

L’infographie récapitulative :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

A propos de BlaBlaCar :
BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La startup française, fondée en 2006, met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet (péage et essence notamment) sont partagés entre les covoitureurs.
Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage.

Contact Presse :
Kevin Deniau
[email protected]

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Covoiturage et société

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