blablacar engage

Peut-on mieux vivre ensemble ? Soyez acteurs du changement !

Votez ou proposez vos idées pour "Mieux Vivre Ensemble"

Index du contenu
  1. Votez ou proposez vos idées pour "Mieux Vivre Ensemble"
  2. “Le covoiturage, c’est avant tout des rencontres”
  3. Mieux vivre ensemble, un enjeu de re-création du lien social
  4. Comment participer à la cause Mieux Vivre Ensemble ?

Parce que vous êtes covoitureurs et covoitureuses, vous savez mieux que personne vivre ensemble. Donc on s'est dit que vous étiez aussi les mieux placés pour imaginer comment Mieux Vivre Ensemble. Comme Frédéric Mazzella, le Président Fondateur de BlaBlaCar, votez ou proposez des idées sur MieuxVivreEnsemble.org : demain est entre vos mains.

“Le covoiturage, c’est avant tout des rencontres”

Cette phrase, c’est celle que vous nous dites le plus souvent. Et de fait, le covoiturage crée, le temps d’un trajet, un espace unique de confiance qui laisse place à des échanges entre des personnes qui ne se seraient probablement jamais rencontrées autrement. Ainsi, partager un trajet efface les barrières et crée du lien social.

Alors vivre ensemble, chez BlaBlaCar on y croit. En France, 96% des covoitureurs affirment avoir eu des conversations enrichissantes lors de leurs trajets (voir l'étude BlaBlaCar). Et parler ensemble, on considère que c’est le premier pas, signe visible que les rapports humains sont l’essence même du covoiturage.

Mieux vivre ensemble, un enjeu de re-création du lien social

Aujourd'hui, les interactions en ligne deviennent de plus en plus fréquentes, mais les interactions réelles disparaissent peu à peu. La question du lien social individuel (individu vis-à-vis de son entourage) et du lien social groupal (interactions de groupes entre eux) devient un enjeu crucial.

Fort de son expérience dans ce domaine, et conscient de la contribution qui doit être la sienne à la société, BlaBlaCar a décidé de devenir partenaire fondateur de la cause sociale “Mieux vivre ensemble” portée par Make.org - cause également soutenue par Orange et AccorHotels.

La cause, comment ca se passe ? Jusqu’au 13 mai 2018 est ouverte la première phase, appelée ‘consultation’ : la centralisation des idées proposées par les citoyens sur le thème du Mieux vivre ensemble. Les résultats de la consultation seront annoncés le 18 mai.

La deuxième phase est la transformation. Ce sont des ateliers qui seront menés dans la foulée de la consultation en juin 2018. En co-construction avec des associations spécialisées, les entreprises, certaines institutions pertinentes et les citoyens, sont définies un nombre limité d'actions concrètes et massives, à partir des idées qui ressortent de la consultation. Pour notre sujet Mieux vivre Ensemble des actions autour de l'isolement des personnes âgées pourraient être définies par exemple.

Enfin la dernière phase est l'accélération : la mise en oeuvre concrète des actions pour mieux vivre ensemble sur le terrain pendant 3 ans, et la mesure régulière des impacts de la cause. 

Comment participer à la cause Mieux Vivre Ensemble ?

Chacun est appelé à donner ses idées et à voter sur celles des autres via la plateforme Make.org.

Le mieux est donc d’en discuter autour de vous (famille, amis, covoitureurs !) afin de progresser dans la construction de votre avis, puis de vous rendre sur le site pour y voter et y faire vos propositions. 

En savoir plus

    Autres actualités

    Aller jusqu'