Great place to work : BlaBlaCar dans le Top 10 du classement
Cette distinction récompense une culture d’entreprise originale et des nouvelles initiatives RH profondément… « Fun & Serious » ! La startup française, leader mondial du covoiturage longue-distance, se positionne à la 6e place au palmarès de l’institut Great Place to Work ®, dévoilé hier soir, des entreprises de moins de 500 salariés dans lesquelles il fait bon vivre.
Des effectifs qui doublent chaque année depuis 5 ans
L’an dernier, BlaBlaCar s’était déjà vu décerner le prix spécial de l’entreprise « Fun et performante » par Great Place to Work. Cette nouvelle reconnaissance vient couronner la stratégie innovante d’une entreprise qui réussit à croître de manière exponentielle tout en préservant ses valeurs et son ADN.
Des pratiques managériales atypiques
En 2015, deux nouvelles initiatives originales ont été lancées par la startup :
NEW – BlaBla Faces : Une application, développée en interne, sous forme de quiz pour apprendre les prénoms de chacun des collaborateurs
NEW – BlaBla Learn : la toute nouvelle plate-forme e-learning de Knowledge sharing pour former les nouvelles recrues et proposer des formations réalisées par des salariés pour d’autres salariés en interne
Elles viennent s’ajouter aux précédentes pratiques innovantes de BlaBlaCar pour créer un environnement de travail agréable et propice à l’épanouissement de ses équipes :
- Les BlaBla Swap : chaque salarié a la possibilité d’aller travailler dans des bureaux de BlaBlaCar à l’étranger une semaine par an
- Les petits déjeuners du vendredi : tous les vendredis, l’ensemble des équipes se retrouvent autour d’un petit-déjeuner convivial
- Le BlaBlaTalk : tous les mercredis, le responsable d’un service vient présenter le travail de son équipe devant l’ensemble des collaborateurs de BlaBlaCar
- Le BlaBlaShare : le blog interne de BlaBlaCar qui permet à toutes les équipes, y compris aux fondateurs, de partager des actualités
- Les mentors : chaque nouveau venu chez BlaBlaCar est accompagné par un parrain afin de favoriser son intégration et sa compréhension globale de la culture d’entreprise
- Les 10 valeurs : Pilier de la culture d’entreprise, les 10 valeurs clés de BlaBlaCar sont un repère pour chacun autant que le reflet d’un état d’esprit propre à l’entreprise. Elles sont affichées dans les locaux et distribuées sous forme d’autocollants.
« S’il fait aussi bon travailler chez BlaBlaCar, c’est aussi car chacun est responsabilisé et est pleinement investi dans cette aventure collective. La moyenne d’âge est de 29 ans et nous sommes tous animés, en tant que covoitureurs nous-même, par cette ambition de faire du covoiturage un réflexe pour le plus grand nombre », déclare Laure Wagner, membre de l’équipe fondatrice de BlaBlaCar et responsable de la culture d’entreprise.
50 postes ouverts
Présent dans 18 pays, BlaBlaCar compte désormais 250 collaborateurs répartis sur 10 bureaux dans le monde. En 2014, ce sont ainsi plus de 100 nouveaux talents qui ont rejoint la startup française. Et le rythme ne faiblit pas : une cinquantaine de postes sont actuellement à pourvoir pour des profils techniques (développeurs Web ou développeur mobile), internationaux ou des chargés de communication et de marketing.
A propos de Great Place to Work ® :
Depuis 1992 et dans 50 pays, l’Institut Great Place to Work® accompagne les entreprises en les aidant à transformer durablement leur environnement de travail via trois métiers : le diagnostic (enquête auprès des salariés et analyse des pratiques managériales), le conseil et la formation. Il publie tous les ans le Palmarès des entreprises où il fait bon travailler, en partenariat avec le Figaro Economie
A propos de BlaBlaCar :
BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La startup française, fondée en 2006, met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet (péage et essence notamment) sont partagés entre les covoitureurs. En juillet 2014, BlaBlaCar a levé 100 millions de dollars pour accélérer sa croissance internationale.
Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage !
Quelques chiffres clés :
Une présence dans 18 pays (France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Benelux, Allemagne, Pologne, Ukraine, Russie, Turquie, Inde, Croatie, Serbie, Hongrie et Roumanie)
Une application téléchargée + de 5 millions de fois
250 collaborateurs… tous covoitureurs !