#TousCovoitureurs : les belles histoires de la communauté pendant la grève

#TousCovoitureurs : les belles histoires de la communauté pendant la grève

Pendant la grève, la solidarité était plus que jamais présente dans le coeur de la communauté.
Les débuts des uns, les expériences des autres… Quelle aventure ! On vous raconte.

Notre communauté repose sur les valeurs de confiance et d’entraide, et la grève de ces dernières semaines l’a encore prouvé.

Vous étiez 6 fois plus nombreux que d’habitude à rechercher un trajet pendant la grève et la communauté a su répondre à l’appel : 9 millions de places ont été proposées sur la plateforme, soit l’équivalent de 20 000 TGV ! Des millions de passagers ont ainsi pu rejoindre leurs proches, aller au travail, ou aller passer un examen partout en France.

Nombre d’entre vous ont souhaité nous partager leur histoire à cette occasion.
Touchantes, amusantes, incroyables… On vous laisse les découvrir.


Les derniers témoignages de la communauté

Vous souvenez-vous de votre premier covoit’ ? Grâce à Pascale, Nathalie en gardera un très bon souvenir.
Conductrice Ambassadrice sur BlaBlaCar, Pascale a eu la surprise de recevoir la demande de réservation de Nathalie le matin même de son départ pour Meaux. En peine pour voyager après l’annulation de son train, la passagère a ainsi eu l’occasion d’effectuer son premier covoiturage pour aller travailler malgré les circonstances !
Nathalie est maintenant fière d’intégrer à son tour les rangs de BlaBlaCar.

Stressée par le concours qu’elle allait passer à Nice et « contrainte » à prendre un covoiturage pour s’y rendre en l’absence de train et d’avion, Camille redoutait un peu ce moment… Et pourtant ! Le trajet avec ses compagnons de route s’est si bien passé qu’ils ont même décidé d’improviser une pause-déjeuner pour apprendre à se connaître davantage
A l’arrivée, Tristan, le conducteur de ce joyeux covoit’, a insisté pour déposer Camille au pied de son hôtel, lui permettant ainsi d’aborder son concours dans les meilleures conditions possibles !

“On est parfois réticent à laisser voyager seul un ado, mais grâce aux évaluations, on a une meilleure approche et on peut faire confiance”
André, covoitureur mais avant tout papa attentionné, s’est trouvé pris au dépourvu lorsque le train pour Metz de sa fille de 16 ans a été annulé au dernier moment.
Au départ pas très rassuré de faire voyager son ado seule sur BlaBlaCar, il a finalement fait confiance à Djeson, conducteur réalisant lui aussi ce trajet, et ne l’a pas regretté ! Tout le monde est arrivé à bon port et André nous confie qu’il aura maintenant plus souvent le réflexe BlaBlaCar.

Bloqués à Disneyland Paris après l’annulation de leur train, Sylvana et son copain ont eu le soulagement de trouver le covoiturage partagé par Christel !
Cette super covoitureuse a même accepté de faire un gros détour pour les dépanner et a ainsi sauvé leur séjour en amoureux :)

« Jai déposé Yang juste à temps pour son entretien à l’école des Beaux-Arts »
En proposant son trajet sur BlaBlaCar, Charline ne se doutait pas qu’elle aiderait sa passagère à réaliser son rêve :)
Sans train pour se rendre à Dijon à quelques heures de son entretien à l’école des Beaux-Arts, Yang a pu, grâce à Charline, trouver un covoiturage de dernière minute. L’histoire ne dit pas comment s’est déroulé l’entretien, mais Charline et nous croisons les doigts !

« En tant que personne non-voyante, j’étais réticent à utiliser BlaBlaCar, mais ma passion pour la musique bretonne a été plus forte et j’ai enfin franchi le pas. »
Grâce à la communauté, le 28 avril dernier André a pu se rendre au championnat des bagadoù à Saint-Brieuc. Il nous partage son « plaisir de voyager avec des covoitureurs sympas » et compte renouveler l’expérience pour se rendre au Festival Interceltique de Lorient :)
© Prestation du Bagad Quic-en-Groigne de Saint-Malo

Covoit’ à la rescousse !
A 12 heures de partir pour son stage à Londres, Nicolas se retrouve sans moyen de transport pour rejoindre le lieu de départ de son car. Il a la chance de tomber sur le covoiturage proposé par Pascale, qui en plus de l’amener à destination, s’est aussi interposée devant le car qui allait partir alors que Nicolas achetait une collation pour le voyage !
Bonne route à tous les deux, et plein de réussite dans ton stage Nicolas 😉
© Charlie pour cette belle photo

Après le stress de leur concours de la fonction publique territoriale, Maïlys et Delphine ont pu compter sur la communauté, et plus précisément sur Aimée, pour rentrer chez elles en ce jour de grève et décompresser sur la route ! Elles ont rapidement réalisé qu’elles avaient toutes les trois les mêmes goûts musicaux et le trajet de 9h s’est transformé en BlaBlaParty qu’elles n’ont pas vu passer.
PS : On croise les doigts pour votre concours ✌

« J’ai proposé mon trajet la veille du départ et j’ai eu la surprise de transporter une passagère qui se rendait dans la même rue que moi ! »
Un peu en dernière minute, Laëlle a décidé de publier son trajet du lendemain sur BlaBlaCar pour aider la communauté à voyager pendant les grèves. Elle n’y croyait pas vraiment, et pourtant…
Grâce à elle, Véro, passagère en galère de transport, a pu relier Rouen tout en passant un super moment de convivialité. Heureux hasard des choses : nos deux covoitureuses se rendaient en fait dans la même rue !

« Afin d’aider d’autres personnes bloquées comme moi, j’ai posté mon trajet sur BlaBlaCar »
Guillaume a récemment fondé Gama Study, une agence de séjours linguistiques. Pendant la grève, il devait se rendre à l’aéroport de Lyon pour aller à un salon à Bologne. A cette occasion, il a publié son premier trajet sur BlaBlaCar pour dépanner d’autres personnes. Une chance pour Yuri, steward bloqué à Montélimar, qui a pu arriver à l’aéroport juste à temps pour que l’avion puisse décoller.

En partageant son trajet, Pierre-Yves a permis à Febtria de participer à la finale du circuit national élite de badminton ! Elle a pu compter sur la communauté pour se rendre à ce tournoi si spécial avant son retour en Indonésie, son pays d’origine. Pierre-Yves et son fils son même allés l’éncourager et l’ont vue remporter les finales individuelle et en double !
Merci Laurent Tacher pour cette belle photo 😉

« Grâce à Dylan, j’ai pu me rendre à ma cérémonie de remise des diplômes à Strasbourg ! »
Pendant la grève, Florian a pu compter sur la communauté pour se rendre à cet événement qui n’arrive qu’une fois dans la vie. Il explique de plus aimer la convivialité du covoiturage, qu’il retrouve à chaque fois et qui rend un trajet de plusieurs heures très appréciable. Heureux hasard : une camarade de promotion était dans le même covoiturage ! Félicitations à tous les deux & le meilleur pour la suite ✌

« Grâce à ce covoiturage, mon CV est sur le bureau de la DRH ! »
Denise nous confie avoir fait de nombreuses belles rencontres en BlaBlaCar, mais elle ne s’attendait pas à ce que le hasard fasse si bien les choses ! Elle a partagé son trajet par solidarité pendant les grèves et grâce à son passager travaillant à la direction d’une grande société, c’est peut-être le début d’une nouvelle carrière pour elle. Nous le lui souhaitons de tout coeur 😉

Lisa est comédienne et jouait son one woman show à Lyon le 8 avril. Jour de grève, elle a pu rentrer chez elle à Paris et ramener tous ses accessoires de scène grâce à Jean-Baptiste, qui partage toujours ses trajets. Elle raconte avoir adoré la convivialité du covoiturage :
« En BlaBlaCar, tout le monde est curieux, s’intéresse à chacun et ça rend le trajet très agréable. Un autre passager m’a même aidé avec mes valises dans le métro ! »
Découvrez son spectacle ici 

Après l’annulation de son train, Chloë a pu compter sur la communauté pour arriver à destination et assister au concert de Macklemore ! C’est Adams, qui avait partagé son trajet d’Angers à Paris, qui lui a permis de passer ce super moment. Un vendredi 13 plutôt chanceux pour Chloë 😉
Découvrez son tweet ici.

Nina habite à Blois et étudie à l’université de Tours. Grâce à Christophe qui a partagé son trajet quotidien, elle a pu arriver à temps à son partiel de micro-économie et éviter les rattrapages ! 
Découvr
ez son histoire ici.

« Je voyage seul habituellement. Mais dans cette situation de grève je voulais agir, avec mes moyens, pour transporter les usagers qui ne trouvent aucune solution.”
Alors qu’aucun train ne circulait sur les lignes ferroviaires de la Manche, Mathieu a partagé son trajet et aidé trois covoitureurs à se rendre Paris. Il se souvient avoir été dans la panade lors des grèves de 2006 et se réjouit qu’il existe aujourd’hui des solutions alternatives auxquelles il peut participer.
Découvrez son histoire ici.

« La solidarité, c’est une nécessité quotidienne. Je sais ce que c’est les soucis de trajets, je pense qu‘il faut s’entraider. »
Georges a choisi de partager son trajet Dijon-Lyon le 3 avril dernier. Grâce à lui, Caroline, étudiante, a pu débuter son stage le jour J.
Découvrez son histoire ici.

Je partage mon histoire

Découvrez-en plus

Réinventer le voyage

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet