Share more. Learn more.

GRANDIR ENSEMBLE

Il n’est pas rare de se sentir isolé en tant que créateur d’entreprise. Peu de temps après la création de BlaBlaCar, Fred a donc commencé à beaucoup en parler autour de lui. Il a pris l’habitude de se rendre à des rencontres d’entrepreneurs pour tester ses idées auprès des autres participants et de recevoir en retour de précieux conseils et une inspiration renouvelée. Fred a ensuite profiter de son MBA à l’INSEAD afin de développer sa stratégie en prenant son projet comme cas d’étude pour différents cours. Partager et apprendre avec d’autres lui a permis de gagner beaucoup de temps et de mettre en place nombre de bonnes pratiques. Après avoir rencontré ses co-fondateurs Francis Nappez et Nicolas Brusson, l’un au cours d’un meet-up d’entrepreneurs et l’autre à l’INSEAD, il s’est rendu compte que chacun d’entre eux contribuait au projet avec des compétences complémentaires. Il lui est apparu naturel de partager la direction de l’entreprise avec eux. Partager et apprendre ensemble contribuerait à renforcer leur équipe.

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Francis Nappez, Fred Mazzella, Nicolas Brusson

Lorsque BlaBlaCar a commencé à croître rapidement, les fondateurs ont pris conscience de la nécessité d’encourager activement une culture de complémentarité et du partage. Ils ont donc mis en place un univers favorisant l’apprentissage permanent. Chez BlaBlaCar, la valeur « Share More. Learn More » encourage tous les employés à partager leur savoir autant que possible à travers une grande variété d’outils et d’activités.

La transparence profite à tous

Au départ de l’aventure BlaBlaCar, à l’époque où l’entreprise ne comptait qu’une poignée d’employés, rassembler toute l’équipe quotidiennement n’était pas un problème. Aujourd’hui, avec plus de 550 employés répartis sur plusieurs continents, c’est devenu plus compliqué. BlaBlaCar met tout en œuvre pour favoriser une réelle transparence sur le lieu de travail et croit fermement en une culture du partage qui profite à tous. Les fondateurs s’inspirent de solutions existantes pour éviter de réinventer la roue. Lorsqu’ils entendent parler d’un processus interne intéressant, ils pèsent sans tarder le pour et le contre de sa mise en place.

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Un BlaBlaTalk

Le BlaBlaTalk, réunion hebdomadaire, en est un excellent exemple. L’idée a été évoquée devant Fred par un ami entrepreneur. La semaine suivante, les 15 employés de l’époque se réunissaient. Il fait partie prenante de la culture BlaBlaCar depuis et c’est un parfait exemple du potentiel évolutif d’un processus. L’ensemble des employés assiste au BlaBlaTalk, en personne ou via la diffusion en ligne, et chaque département présente à tour de rôle ses réalisations récentes, son organisation interne et son programme pour les semaines à venir. Les présentations, qui s’appuient sur des gifs et des animations, sont l’occasion de présenter aussi bien les réussites que les échecs. L’équipe étant constituée de personnes talentueuses et très motivées, si toutefois il leur arrive d’échouer, tout le monde peut en tirer une leçon. Après la présentation, les présentateurs répondent aux questions de tous les collaborateurs, y compris les membres des équipes locales qui regardent la diffusion en direct depuis leurs bureaux à travers le monde. Le BlaBlaTalk encourage le partage, l’écoute et donc l’apprentissage.

La Semaine internationale est aussi un rendez-vous très important. Toutes les six semaines, les Country Managers du monde entier viennent à Paris pour participer à une semaine d’échanges à propos de leurs projets et pour partager les meilleures pratiques. Fortement encouragé par Nicolas afin de permettre une meilleure synchronisation des actions internationales, cet événement permet de conserver une véritable transparence entre les équipes nationales et les équipes centralisées. Enfin, l’initiative BlaBlaSwap permet à tous les employés de partir travailler pendant une semaine au sein d’un des nombreux bureaux internationaux, de Sao Paulo à Moscou.

Favoriser et promouvoir la transparence

La valeur « Share More. Learn More » se manifeste de plusieurs façons chez BlaBlaCar. L’équipe s’enrichit de nouvelles recrues toutes les semaines ; il est donc nécessaire de les accueillir de façon à ce qu’ils se familiarisent rapidement avec l’entreprise, mais aussi de veiller à ce qu’ils aient une bonne compréhension de la culture BlaBlaCar parce qu’ils contribueront à construire la marque dans le futur. Surnommés les newbies, tous les nouveaux sont invités à venir passer une semaine d’intégration à Paris. C’est l’occasion pour eux de passer quelques jours ensemble, de constituer un esprit d’équipe à travers diverses activités et d’en apprendre plus sur BlaBlaCar grâce à des sessions spécifiques de formation en équipe. Fred fait en sorte d’être présent à chaque session d’intégration pour rencontrer les nouvelles recrues et leur raconter les coulisses de l’histoire de BlaBlaCar. Laure Wagner, la toute première employée de l’entreprise, notre Culture Captain, évoque pour eux les anecdotes des premiers jours de travail avec Fred et Francis dans le salon de Fred et rappelle à tous les humbles débuts de BlaBlaCar, qui continuent de symboliser sa culture.

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Les vidéos d’accueil BlaBlaLearn

Les outils internes sont essentiels pour maintenir et encourager le partage et l’apprentissage. Sur le principe des MOOCs (formations en ligne ouvertes à tous), BlaBlaLearn est une série de vidéos d’intégration faites par les employés pour les employés afin de partager leurs connaissances. Chaque équipe BlaBlaCar, des Finances au Marketing en passant par le Produit, donne un aperçu à la fois fun et sérieux de son activité à travers une vidéo. Cela permet aux nouvelles recrues de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de ses équipes en quelques heures et leur fait gagner des mois d’apprentissage et de questionnement. Cela évite également aux chefs de départements de répéter la même présentation plusieurs foi. Et si un changement se produit – ça arrive souvent – ils peuvent facilement repasser devant la caméra pour enregistrer une nouvelle présentation.

BlaBlaWiki est un autre outil interne que nous aimons beaucoup. Il s’agit d’un logiciel de collaboration entre équipes qui permet aux employés de partager ce qu’ils ont fait, que cela ait fonctionné ou pas, pour que tout un chacun s’en inspire. Chaque équipe a sa propre section qui comporte des pages détaillées et l’accès à la plateforme est libre.

BlaBlaShare est un blog interne sur lequel tout le monde peut publier un article, que ce soit à l’occasion du lancement d’une nouvelle fonctionnalité ou d’un nouveau pays. C’est un outil qui donne une excellente visibilité sur ce qui se passe sur chaque marché et au sein de chaque équipe. On trouve sur le share notre BlaBlaWords, un dictionnaire qui explicite tous les acronymes de BlaBlaCar et qui est mise à jour à chaque fois que de nouveaux termes sont créés.

Pour communiquer au quotidien, notre équipe utilise Slack. Un channel Slack général pour BlaBlaCar permet de tenir les employés au courant, de les impliquer mais aussi de les divertir. C’est un moyen de donner la parole à chacun et de connecter toute l’équipe.  

Le partage sous toutes ses formes

Le BlaBlaBreak est l’un des moments préférés de l’année : tous les ans, un voyage de trois jours est organisé pour rassembler toute l’équipe et célébrer ensemble cette belle énergie collective. En 2016, tout le monde s’est retrouvé dans le sud de la France pour un inoubliable week-end au soleil avec des activités sportives et l’organisation d’un concours de talent interne, le BlaBlaShow. Moment unique de véritable rassemblement, le BlaBlaBreak montre l’importance de l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise en constante évolution.

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Le BlaBlaBreak 2016 dans le Sud de la France

Le BlaBlaBreakfast a lieu une fois par semaine et rassemble tous les employés par bureau. Il est suivi d’une Live Tech Demo dans l’après-midi, au cours de laquelle les nouvelles caractéristiques du produit sont présentées à tous. BlaBlaFaces est une application qui aide à se remémorer les prénoms de tout le monde au sein de l’entreprise. Il y a aussi le BlaBlaLunch, une application qui encourage les rencontres entre collègues en organisant des déjeuners aléatoires qui rassemblent des membres de différentes équipes.

Rester connecté dans le monde d’aujourd’hui

Les employés de BlaBlaCar vont régulièrement sur le terrain rencontrer les protagonistes des success stories de la Silicon Valley pour apprendre aussi hors de l’entreprise. De Facebook à Google en passant par LinkedIn et bien d’autres, les entreprises partagent bonnes pratiques, savoir et nouvelles technologies afin d’améliorer l’écosystème du Web. Après tout, être connecté à la réalité du monde incite à jouer un rôle actif pour l’améliorer. Ces visites de terrain débouchent sur des apprentissages que nous partageons par une série de réunions et d’articles. Les collaborateurs travaillent à transformer l’énergie et les bonnes idées acquises en objectifs et projets réalisables.

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Rencontre avec Joe Zadeh d’Airbnb

Des entrepreneurs influents et conférenciers venant des startups les plus en vue sont aussi régulièrement invités chez BlaBlaCar pour apporter leur éclairage sur la façon dont les choses fonctionnent au sein de leur entreprise. Ce sont des discussions informelles au cours desquelles les employés peuvent facilement poser des questions. Elles sont enregistrées et archivées afin d’être accessible à tout moment.

Promouvoir la vérité resserre les liens

Promouvoir une véritable culture de la transparence qui encourage le partage proactif est essentiel pour créer une organisation réactive et resserrer les liens au sein de l’entreprise. Le partage encourage la compréhension mutuelle, le respect des contributions de chacun au succès de l’entreprise et une meilleure synchronisation de l’ensemble des équipes. Il contribue au maintien d’un environnement de travail constructif. C’est aussi le partage qui permet de répondre aux interrogations que les employés peuvent avoir sur le travail des autres équipes, les aide à comprendre la nécessité de tel ou tel projet et donc à le mettre en perspective.

On peut comparer les phases d’apprentissage à trois dynamiques. Il y a d’abord le point mort, quand tout tourne au ralenti et qu’il n’y a aucune progression. Ensuite, la première vitesse, qui permet d’apprendre de ses erreurs. Lorsqu’on passe enfin aux vitesses supérieures, on apprend des erreurs des autres ; c’est le moment où l’on progresse réellement. En encourageant à communiquer et à partager les échecs au même titre que les connaissances, on met en place un réseau qui fait émerger de nouvelles idées. C’est une attitude qui révolutionne la façon dont les employés apprennent et évoluent, aussi bien individuellement qu’en équipe. Le résultat ? Tout le monde réussit mieux, ensemble.

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