Elle consolide ainsi sa position de leader mondial du covoiturage longue distance et devient l’une des plus larges communautés de l’économie collaborative dans le monde.
BlaBlaCar acquiert carpooling - Paris, le 15 avril 2015
BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage longue distance, annonce aujourd’hui l’acquisition de carpooling.com, le deuxième acteur du marché, ainsi que Autohop, la startup basée à Budapest. Ces services seront intégrés à la plateforme de BlaBlaCar, afin de proposer un service de covoiturage unifié dans toute l’Europe, désormais sans frontières d’Amsterdam à Zagreb.
La startup française, fondée en 2006, rassemble aujourd’hui l’une des plus larges communautés de l’économie collaborative dans le monde avec plus de 20 millions de membres dans 18 pays, en Europe et en Asie. Elle met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet (péage et essence notamment) sont partagés entre les covoitureurs.
Fondé en 2001 et soutenu par Daimler ainsi que le fonds de capital-risque Earlybird, carpooling.com, connu sous le nom de mitfahrgelegenheit.de outre-Rhin, est le plus ancien service de covoiturage longue distance en Allemagne. Il a largement contribué à l’essor du covoiturage, devenu un moyen de transport à part entière dans le pays, en construisant un service d’une grand fiabilité.
Cette acquisition va accroître de manière significative la communauté de BlaBlaCar dans le plus grand pays d’Europe. L’équipe de carpooling.com, basée à Munich, constituera la 11e antenne locale de BlaBlaCar, en complément de l’équipe allemande actuelle de BlaBlaCar, située à Hambourg.
BlaBlaCar acquiert également AutoHop
L’acquisition d’AutoHop étend, quant à elle, la communauté de BlaBlaCar à quatre nouveaux pays : la Hongrie, la Roumanie, la Serbie et la Croatie. Depuis son lancement en 2012 en Hongrie, AutoHop s’est rapidement développé à l’international pour devenir le leader régional du covoiturage. Basée à Budapest, l’équipe formera une antenne locale supplémentaire pour BlaBlaCar et continuera d’être dirigée par les fondateurs d’AutoHop, comme lors des précédentes acquisitions de la startup française.
Nicolas Brusson, Directeur Général et Cofondateur de BlaBlaCar, commente : « Nous nous réjouissons de la finalisation de cette acquisition majeure qui nous permet d’allier nos forces avec carpooling.com. Les deux services ont partagé les mêmes objectifs et la même vision pendant des années, et nous créons aujourd’hui une véritable communauté européenne unie du covoiturage. »
« Cette grande avancée dans le secteur du transport collaboratif montre que l’économie du partage est profondément en train de se consolider. C’est une excellente nouvelle pour les consommateurs : ces services collaboratifs offrent en effet de nouvelles solutions plus conviviales et moins chères. »
Markus Barnikel, Président de carpooling.com, ajoute : « L’ensemble de l’équipe carpooling.com à Munich se réjouit de cette future collaboration avec BlaBlaCar qui va permettre de développer le covoiturage longue distance à une nouvelle échelle. »
Le fondateur et Président de BlaBlaCar, Frédéric Mazzella, déclare : « Nous percevons une immense demande en Europe pour notre solution de covoiturage fiable et sécurisée. L’accueil des communautés de carpooling.com et d’AutoHop sur notre plateforme va nous permettre de proposer un meilleur service, totalement unifié, pour nos membres en Allemagne et en Europe Centrale. La fusion de nos communautés sur ces marchés permet la création d’une véritable alternative de transport ».
BlaBlaCar opère actuellement dans 18 pays : Allemagne, Benelux, Croatie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Turquie et Ukraine.
A propos de BlaBlaCar :
BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La startup française, fondée en 2006, met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet (péage et essence notamment) sont partagés entre les covoitureurs. En juillet 2014, BlaBlaCar a levé 100 millions de dollars pour accélérer sa croissance internationale.
Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s'ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage !
Quelques chiffres clés :
- Une présence dans 18 pays (France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Benelux, Allemagne, Pologne, Ukraine, Russie, Turquie, Inde, Croatie, Serbie, Hongrie et Roumanie)
- Une application téléchargée + de 5 millions de fois
- 260 collaborateurs... tous covoitureurs !
Contact presse :
Kévin Deniau
[email protected]
Autres actualités