Paris, 16 juin 2022
Fondée en 2006 et établie au Brésil depuis 2015, BlaBlaCar utilise la technologie pour optimiser le remplissage des sièges vides sur la route, en mettant en relation les voyageurs qui partagent des trajets en covoiturage ou en bus. Sa communauté représente le plus grand réseau de transport économisant du C02, avec plus de 100 millions de membres dans le monde.

BlaBlaCar connaît une croissance rapide au Brésil et se remet bien de l’impact de la pandémie avec deux fois plus de passagers aujourd’hui qu’en 2019. Au premier trimestre 2022, la plateforme a enregistré une moyenne de 250 000 nouveaux membres chaque mois. Depuis 2020, elle propose également des billets de bus sur sa plateforme brésilienne afin de soutenir la digitalisation des compagnies de bus dans ce pays. Elle compte aujourd’hui 12 000 itinéraires au Brésil desservis par 125 compagnies de bus. D’ici fin 2022, elle devrait réunir 300 compagnies partenaires.
La demande des voyageurs en matière de transport routier longue distance est élevée sur un territoire aussi vaste que le Brésil, mais les infrastructures sont souvent peu adaptées. Avec l’aide du secteur privé, le pays peut moderniser ses infrastructures de transport et relever des défis tels que l’opacité des prix et la sécurité. Actuellement, les billets physiques sont encore largement majoritaires, les ventes en ligne représentant moins de 15 % des ventes de billets de bus.
IFC a une expérience importante en matière d’investissement dans des entreprises de transport innovantes, notamment Bolt, Tembici, Gojek et PickMe, et elle contribue à accélérer la croissance de leurs activités grâce à son capital, à ses conseils stratégiques et à ses connaissances et réseaux locaux. En tant que seul investisseur de l’entreprise exclusivement axé sur les marchés émergents, IFC vise à aider BlaBlaCar à se développer au Brésil, en Inde, au Mexique, en Turquie et dans l’Ukraine d’après-guerre.
L’investissement d’IFC sera soumis à l’approbation des investisseurs de BlaBlaCar, qui est prévue pour le 23 juin 2022.
A propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 21, IFC a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de la pandémie de COVID-19. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.