IFC va investir dans BlaBlaCar pour développer la mobilité partagée longue distance au Brésil

IFC va investir dans BlaBlaCar pour développer la mobilité partagée longue distance au Brésil

IFC a signé un accord d’investissement avec BlaBlaCar pour soutenir sa croissance au Brésil, afin d’y développer l’accès à des déplacements abordables, pratiques et écologiques. L’investissement de 15 millions de dollars fait par IFC, la branche du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale, accompagnerait l’expansion de la plateforme de covoiturage et de bus au Brésil, où BlaBlaCar compte déjà 12 millions de membres.

Paris, 16 juin 2022

Fondée en 2006 et établie au Brésil depuis 2015, BlaBlaCar utilise la technologie pour optimiser le remplissage des sièges vides sur la route, en mettant en relation les voyageurs qui partagent des trajets en covoiturage ou en bus. Sa communauté représente le plus grand réseau de transport économisant du C02, avec plus de 100 millions de membres dans le monde.

« Nous allons pouvoir nous appuyer sur la grande expérience d’IFC dans les pays en développement pour continuer de faire grandir notre offre de voyage longue distance au Brésil et dans les autres marchés émergents où nous opérons. Nous avons l’opportunité d’améliorer l’accès à une mobilité pratique, sûre et abordable sur ces marchés, en développant encore notre offre de covoiturage et en accélérant la digitalisation des bus. »
- Nicolas Brusson, Directeur Général et Cofondateur de BlaBlaCar.
Makhtar Diop, Directeur général de l’IFC et Nicolas Brusson, co-fondateur et CEO de BlaBlaCar lors d’une rencontre au siège de BlaBlaCar ce mercredi 15 juin. Photo ©Davide Leggio. Télécharger les photos.

BlaBlaCar connaît une croissance rapide au Brésil et se remet bien de l’impact de la pandémie avec deux fois plus de passagers aujourd’hui qu’en 2019. Au premier trimestre 2022, la plateforme a enregistré une moyenne de 250 000 nouveaux membres chaque mois. Depuis 2020, elle propose également des billets de bus sur sa plateforme brésilienne afin de soutenir la digitalisation des compagnies de bus dans ce pays. Elle compte aujourd’hui 12 000 itinéraires au Brésil desservis par 125 compagnies de bus. D’ici fin 2022, elle devrait réunir 300 compagnies partenaires. 

« La numérisation des transports crée de nouvelles opportunités pour les économies émergentes afin de surmonter le manque d’infrastructures physiques adéquates. Cet investissement, aidant BlaBlaCar à poursuivre son expansion en Amérique latine et dans d’autres marchés émergents, reflète notre engagement à soutenir l’adoption de modèles commerciaux innovants et respectueux du climat dans les marchés émergents, et à accroître l’accès des populations à des services de qualité, en particulier parmi les femmes, les jeunes et les communautés rurales.« 
- Makhtar Diop, Directeur Général d’IFC.

La demande des voyageurs en matière de transport routier longue distance est élevée sur un territoire aussi vaste que le Brésil, mais les infrastructures sont souvent peu adaptées. Avec l’aide du secteur privé, le pays peut moderniser ses infrastructures de transport et relever des défis tels que l’opacité des prix et la sécurité. Actuellement, les billets physiques sont encore largement majoritaires, les ventes en ligne représentant moins de 15 % des ventes de billets de bus.

IFC a une expérience importante en matière d’investissement dans des entreprises de transport innovantes, notamment Bolt, Tembici, Gojek et PickMe, et elle contribue à accélérer la croissance de leurs activités grâce à son capital, à ses conseils stratégiques et à ses connaissances et réseaux locaux. En tant que seul investisseur de l’entreprise exclusivement axé sur les marchés émergents, IFC vise à aider BlaBlaCar à se développer au Brésil, en Inde, au Mexique, en Turquie et dans l’Ukraine d’après-guerre.
L’investissement d’IFC sera soumis à l’approbation des investisseurs de BlaBlaCar, qui est prévue pour le 23 juin 2022.

A propos d’IFC

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 21, IFC a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de la pandémie de COVID-19. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.

A propos de BlaBlaCar

BlaBlaCar est un réseau de transport fondé sur une communauté de plus de 100 millions de membres, qui partagent des trajets en covoiturage et en bus dans 22 pays. BlaBlaCar met la technologie au service de l’environnement et de l’humain en optimisant le remplissage des sièges vides sur les routes, et rend le voyage plus économique et pratique. Chaque année 1,6 million de tonnes de CO2 sont économisées et 80 millions de connexions humaines sont créées sur BlaBlaCar. Pour en savoir plus et télécharger des visuels, rendez-vous sur blablacar.fr/presse

Contacts presse
IFC
Egidio Germanetti
Téléphone : +33 140693182
E-mail : egermanetti@ifc.org

BlaBlaCar
Téléphone : +33 (0)1 76 42 02 04
E-mail : presse@blablacar.com

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet