BlaBlaCar inaugure son nouveau siège parisien

BlaBlaCar inaugure son nouveau siège parisien

BlaBlaCar s’installe dans ses nouveaux bureaux, dans un bâtiment moderne et éco-responsable construit au cœur de Paris. Un lieu de rencontres et d’échanges essentiel pour ses équipes, à l’heure où l’entreprise généralise la pratique du télétravail.

Paris, 1er juin 2022

Plus qu’un bureau, un point de rencontres

Le « Village » BlaBlaCar, installé dans le 11e arrondissement de Paris, sert de point d’ancrage à ses 500 employé(e)s basés en France. Ce nouveau bâtiment, construit par le Studio Vincent Eschalier, 6e Sens Immobilier et UNOFI, a été pensé d’abord comme un lieu de rencontres, où se mêlent espaces de travail partagés et espaces de vie.

Répartis sur 5 étages, les bureaux en open space et les salles de réunion sont 100 % flexibles sur le principe du “flex office” et sont réservables selon les besoins des employé(e)s pour une utilisation optimale des espaces. Dans les 4 étages restants, les espaces de détente, de loisir ou de service offrent une expérience complète : auditorium de 170 places, BlaBlaCafé, salles de fitness et de yoga, studio de musique, espace jeux, garage à vélos… Un rooftop de 500m² végétalisé, avec un terrain de sport et un potager, offre une vue à 360° sur les toits de Paris.

“La conception de ce nouveau siège a débuté en 2018, bien avant la crise. Nous avons eu la chance d’être impliqués très tôt dans le projet, afin qu’il réponde aux besoins spécifiques de nos équipes. Nous avons anticipé le changement d’usage du bureau, devenant un lieu de vie et d’échange, acteur de la cohésion sociale.”
- Muriel Havas, Directrice de l’Environnement de Travail de BlaBlaCar
© Davide Leggio

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Un bâtiment éco-responsable au cœur de Paris

S’inscrivant dans la démarche environnementale de BlaBlaCar, le bâtiment aspire à être un modèle d’immeuble de bureaux aux usages responsables.

Les matériaux choisis sont durables : bois, métal, pierre, très peu de plastiques… Dès le chantier, plus de 75 % des déchets ont été revalorisés. La pose de certains équipements anticipe leur future réutilisation pour une deuxième vie. La construction a respecté les critères énergétiques et environnementaux les plus exigeants et a obtenu les labels de performance environnementale BREEAM International “Very Good” et Wiresdscore Silver.

Son exploitation a également été pensée pour être respectueuse de l’environnement, de l’éclairage à la récupération des eaux de pluie, en passant par l’absence de produits détergents et l’installation de frigos connectés zéro déchet. Le jardin et le rooftop végétalisés ont été conçus pour accentuer le développement de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’air du quartier. Ils contribuent également à renforcer l’isolation et l’inertie thermique des derniers étages du bâtiment.

« BlaBlaCar a imprimé dans la conception de son siège une intention de responsabilité, d’efficience, de bien-être et de bon sens. »
- Damien Bertuli, DG associé de 6e Sens Immobilier

Une nouvelle politique de télétravail souple et ouverte à tous

En parallèle, BlaBlaCar met en place une politique de télétravail totalement flexible et ouverte à tou(te)s les employé(e)s, nommée “BlaBlaNomad”. Elle donne la liberté à chacun(e) de venir au bureau à la fréquence qui lui convient, de plusieurs fois par semaine à une seule fois par mois, avec un budget dédié selon sa situation.

Loin d’être paradoxal, ce modèle hybride entre bureau et télétravail réunit les avantages de chaque mode : télétravailler offre des moments de productivité individuelle et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, tandis que se réunir dans un lieu fédérateur nourrit les échanges humains et le sentiment d’appartenance à une communauté.

Les premiers résultats sont concluants : en France, 26 % des employé(e)s ont choisi de passer en télétravail complet et ne viennent qu’une fois par mois au siège. Ils et elles sont parti(e)s s’installer dans 96 communes réparties dans toutes les régions de France. Les 74 % restants viennent toutes les semaines, en moyenne 2 à 3 jours par semaine. Ainsi, 78 % des places disponibles au siège sont occupées en moyenne sur la semaine.

« Alors que le monde du travail a été profondément transformé par la crise traversée depuis plus de deux ans, et que BlaBlaCar a fait le pari de pérenniser le télétravail, l’emménagement dans un nouveau siège peut paraître surprenant. Au contraire : cette période a été un accélérateur de changements dans les modes de travail, dont BlaBlaCar s’est emparée pour créer son propre modèle. Le bâtiment est conçu pour être un lieu de rencontres, dans lequel les équipes BlaBlaCar trouveront des espaces pour travailler ensemble et renforcer le lien humain, si fondamental à leur cohésion et à leur performance. C’est aussi un exemple en matière d’architecture durable, qui fait écho à la mission de notre entreprise. »
- Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar

En 2022, BlaBlaCar prévoit de recruter 200 personnes pour poursuivre sa croissance et le développement de ses produits de mobilité partagée.

Toutes les offres d’emploi sont sur blablacar.com/dreamjobs.

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