BlaBlaCar franchit la barre des 100 millions de membres

BlaBlaCar franchit la barre des 100 millions de membres

En mettant en relation des personnes qui veulent se déplacer en covoiturage ou en bus, BlaBlaCar permet à 100 millions de membres de voyager de manière plus abordable, efficace et conviviale, dans 22 pays du monde. Sa taille a doublé en seulement 3 ans. En France, BlaBlaCar compte 20 millions d’utilisateurs, et 60% de la population entre 18 et 35 ans y est inscrite.

Paris, 19 octobre 2021

15 ans pour faire changer notre manière de voyager

Ce qui semblait être une utopie il y a 15 ans est aujourd’hui une manière de voyager habituelle pour des millions de personnes dans toute l’Europe et jusqu’en Russie, au Brésil, au Mexique et en Inde. 

En 2006, BlaBlaCar fut créé autour de l’idée simple de partager les sièges vides des voitures pour construire un réseau de transport communautaire. 15 ans plus tard, la start-up française est devenue une solution de mobilité partagée, multimodale, à l’échelle mondiale. BlaBlaCar rassemble désormais plus de 100 millions de membres, dont 20 millions en France, le pays où elle est née. Sa communauté se développe à une vitesse impressionnante : un nouveau membre la rejoint toutes les deux secondes

Pour visualiser l’impact d’une communauté de 100 millions de membres, BlaBlaCar présente sous la forme d’une animation tous les trajets de covoiturage effectués dans le monde sur une journée. Des autoroutes françaises jusqu’aux villages reculés en Russie, la vidéo montre la densité et la taille du réseau.

Regarder les trajets BlaBlaCar réalisés en une journée

Mis bout à bout, tous ces trajets partagés sur BlaBlaCar génèrent des impacts positifs importants :

  • Environnementaux : 1,6 million de tonnes de CO2 sont économisées chaque année, soit l’équivalent des émissions annuelles du transport routier à Paris.
  • Sociaux : plus de 120 millions de rencontres humaines sont générées chaque année, mettant en relation des personnes qui ne se seraient jamais parlé autrement. 
  • Économiques : 600 millions d’euros sont économisés par les membres en frais de transport chaque année.
  • Accès à la mobilité : Avec plus d’1 million de points de rencontre desservis chaque mois, des destinations qui n’étaient pas ou mal reliées aux transports publics font désormais partie d’un réseau de mobilité mondial.
« Lorsque BlaBlaCar a été créé, les réseaux sociaux ne faisaient pas partie de nos vies et les smartphones n’étaient pas si “smart”, si bien que les gens doutaient que cette idée de covoiturage puisse un jour se développer à grande échelle. Aujourd’hui, BlaBlaCar est devenu un immense réseau de voyage durable, alimenté par la confiance, qui transforme la mobilité et rapproche les gens de bien des façons. Je remercie jour après jour nos membres et notre équipe pour cette réussite collective »
- Frédéric Mazzella, président-fondateur de BlaBlaCar
« Cette étape de 100 millions de membres montre que le covoiturage est désormais un phénomène largement répandu. Nous allons poursuivre nos efforts d’innovation pour développer une mise en relation encore plus intelligente, permettant aux voyageurs de trouver un trajet depuis et vers n’importe quel endroit. Nous accélérons également la digitalisation des bus longue distance, devenant ainsi l’application de référence pour la mobilité. Mais des millions de sièges sont encore vides et attendent d’être partagés. La route est encore longue pour que l’autosolisme appartienne définitivement au passé »
- Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar

Prochain arrêt (de bus) : l’Est de l’Europe et l’Amérique Latine

Initialement créé autour du modèle du covoiturage à l’échelle de la France, BlaBlaCar a depuis bien évolué. Aujourd’hui, 20 % des trajets réservés sont des trajets en bus. Ayant doublé de taille depuis 2018, BlaBlaCar poursuit sa forte croissance notamment en Europe de l’Est et en Amérique Latine, où le secteur de la mobilité est en mutation rapide. Déployée dans 22 pays du globe, la plateforme réalise désormais 80 % de son activité hors de France

Dans les pays non-européens, BlaBlaCar est idéalement positionné pour jouer un rôle clé dans la transformation numérique des marchés du bus. Plus particulièrement, BlaBlaCar est moteur de la transition digitale du marché des bus en Russie, en Ukraine et en Amérique Latine, utilisant  sa nouvelle technologie de connexion des bus pour répondre à l’importante demande des passagers dans ces régions.

Depuis l’acquisition de Busfor et d’Octobus, BlaBlaCar a fait un bond technologique pour numériser le fonctionnement des gares routières, tout en fournissant aux transporteurs des systèmes de gestion des inventaires et de distribution en ligne. Parallèlement, les passagers, jusque-là habitués à la réservation au guichet, se voient offrir plus de choix et de flexibilité en réservant en ligne sur BlaBlaCar.

Les chiffres clés de BlaBlaCar en France

  • Créé il y a 15 ans
  • 20 millions de membres sur BlaBlaCar
  • 2 millions de membres sur BlaBlaCar Daily, l’application de covoiturage courte distance
  • 30 ans d’âge moyen pour les membres
  • 280 km de distance moyenne pour un trajet
  • Plus de 250 000 points de rencontre desservis chaque mois. Par exemple, Saint-Aignan, une petite ville de 2 800 habitants du Loir-et-Cher, est connectée directement à plus de 280 communes en Europe chaque année.
  • Dans le monde : 700 employés, dans 7 pays

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