Paris, 12 novembre 2018
BlaBlaCar fédère aujourd’hui une communauté de plus de 65 millions de membres dans 22 pays. En 2018, ce sont plus de 50 millions de passagers qui voyageront sur BlaBlaCar dans le monde, soit une croissance de 40% de son activité par rapport à 2017. La plateforme souhaite désormais compléter sa large offre de covoiturage avec des bus pour devenir la place de marché de référence pour le transport interurbain par la route.
En 3 ans de forte croissance, Ouibus a développé un réseau d’autocars desservant 300 villes de France et d’Europe et transporté plus de 12 millions de voyageurs. BlaBlaCar connecte plus de 30 000 points de rencontres dans le pays. En combinant ces deux solutions de transport complémentaires, BlaBlaCar va continuer à développer la mobilité partagée sur l’ensemble du territoire, en optimisant le taux d’occupation des véhicules routiers (bus et voitures) tout en offrant une solution de transport porte-à-porte pratique pour les voyageurs.
Ce projet d’acquisition permettrait à BlaBlaCar d’étendre son offre qui va également s’ouvrir à d’autres partenaires et opérateurs de bus locaux en Europe. La plateforme pourra ainsi répondre à une large diversité de besoins de transport différents comme la réservation à l’avance ou à la dernière minute, la sensibilité liée au prix et la granularité des destinations. Ce projet d’opération devrait permettre à BlaBlaCar de bénéficier d’un effet de cross-selling lié à l’attractivité de la diversité de trajets proposés. Cela bénéficierait autant aux conducteurs de trajets partagés en covoiturage qu’aux opérateurs de bus sur BlaBlaCar.
Une levée de fonds de 101 millions d’euros
BlaBlaCar annonce également une levée de fonds de 101 millions d’euros impliquant SNCF et des investisseurs existants. Cet investissement soutient l’ambition de BlaBlaCar à devenir la plateforme de référence pour le transport interurbain par la route.
Ensemble, SNCF et BlaBlaCar vont travailler à la création d’une solution de mobilité partagée et intermodale en France, couvrant le covoiturage, les bus et les trains. Les deux acteurs sont idéalement placés pour combiner leurs forces et offrir une expérience intermodale porte-à-porte rapide et pratique à leurs voyageurs.