La garantie optionnelle "remboursement de franchise"
Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance ?
La franchise est la somme restant à la charge des assurés pour couvrir les réparations de leur véhicule en cas d’accident. Elle figure dans un contrat d’assurance automobile qui inclut une garantie dommages (« tous risques ») ou bris de glaces. D’après un sondage effectué en janvier 2015, 92 % des conducteurs BlaBlaCar sont susceptibles de payer une franchise d’assurance. Ce montant s’élève en moyenne à 300 € en France.
Que couvre le remboursement de franchise ?
En partenariat avec AXA, BlaBlaCar propose une offre d’assurance optionnelle aux conducteurs. Cette offre, intitulée « remboursement de franchise », est valable pour la durée d’un trajet. La franchise de l’assurance auto du conducteur est alors remboursée en cas d’accident ou de bris de glaces, dans la limite de 1 500€. Le conducteur doit être propriétaire du véhicule, qui doit être immatriculé et assuré par un contrat auto en France. Pour financer cette assurance, une somme est prélevée des contributions totales des passagers sur ce trajet.
Quelle est la marche à suivre pour bénéficier de la couverture ?
Voici la marche à suivre pour bénéficier du remboursement de franchise sur un trajet BlaBlaCar.
- Le conducteur doit souscrire l’option “remboursement de franchise” lors de la publication du trajet.
- En cas d’accident ou de bris de glaces lors du trajet, le conducteur doit dans un premier temps contacter son assureur auto pour obtenir une prise en charge des réparations du véhicule.
- Si une franchise reste à la charge du conducteur à la suite des réparations de son véhicule, le conducteur se procure alors l’attestation de sinistre remboursement de franchise et demande à son assureur auto de la lui retourner complétée.
- Le conducteur doit envoyer ce document à AXA à l’adresse indiquée dans la notice d’information, ainsi qu’une déclaration de sinistre remboursement de franchise renseignée par ses soins, dans les 30 jours suivant l’indemnisation du sinistre par son assureur auto.
- Après étude du dossier et si l’ensemble des conditions contractuelles nécessaires à la mise en œuvre de la garantie sont remplies, AXA procédera au versement de l’indemnité prévue contractuellement au conducteur.
Consultez la notice d'information pour en savoir plus.
Autres actualités