Le 1er janvier 2023 a marqué le début d’une collaboration prometteuse entre Bouygues Construction et BlaBlaCar Daily. Ce partenariat, axé sur la mise en place du covoiturage domicile-travail pour les salariés, rencontre un succès remarquable. Pourtant, le défi était de taille : il s’agissait non seulement de répondre aux enjeux d’une mobilité plus durable au sein de l’entreprise, mais aussi de faire adopter ce nouveau mode de transport en interne. Comment la solution de covoiturage domicile-travail a-t-elle rencontré ce succès ? Bouygues Construction témoigne !
BlaBlaCar Daily en trois mots : le regard croisé
« Si je devais décrire BlaBlaCar Daily en trois mots, je dirais : vertueux, convivial et pratique. » Coralie LE CAM, Responsable projet Bouygues Construction.
« Pour résumer BlaBlaCar Daily en trois mots, j’emploierais : facile, utile et durable ! » Germain, Account Manager BlaBlaCar Daily pour Bouygues Construction.
BlaBlaCar Daily : une réponse complète aux enjeux d’une mobilité durable chez Bouygues Construction
Le développement durable au cœur des préoccupations
Bouygues Construction s’est engagée dans une démarche visant à réduire son empreinte carbone. Cette volonté se traduit par la réduction directe de ses émissions liées aux activités de construction, mais passe aussi par les habitudes de déplacement de ses collaborateurs.
En effet, chaque jour, de nombreux employés prennent leur véhicule personnel pour effectuer leurs trajets domicile-travail, générant une quantité non négligeable d’émissions de CO2…
Le covoiturage domicile-travail : une solution aux multiples avantages
C’est dans ce contexte que la promotion d’un service de covoiturage domicile-travail comme BlaBlaCar Daily prend tout son sens. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant plusieurs objectifs :
- la réduction de l’impact environnemental : en favorisant le partage des trajets, Bouygues Construction contribue directement à la réduction de l’autosolisme. Résultat ? Moins de véhicules sur les routes, une optimisation des trajets et une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre ;
- la réalisation d’économies pour les collaborateurs : le covoiturage domicile-travail représente une opportunité pour les salariés de réaliser des économies sur leurs frais de déplacement ;
- le renforcement du lien social : au-delà des aspects environnementaux et économiques, le covoiturage offre une dimension sociale. Il permet de transformer des trajets souvent monotones en moments de convivialité, favorisant ainsi la création et l’entretien de liens entre collègues.
Aussi, BlaBlaCar Daily répond aux attentes des collaborateurs en offrant une solution de covoiturage flexible, comme le souligne Coralie LE CAM, Responsable projet chez Bouygues Construction : « Les collaborateurs ont des besoins qui varient, ils souhaitent être de plus en plus flexibles et le covoiturage en fait partie ».
BlaBlaCar Daily : un partenaire de confiance à l’écoute de vos besoins
Avec plus de 1 000 entreprises partenaires à son actif, BlaBlaCar Daily est devenu un acteur incontournable du covoiturage domicile-travail. Ce qui fait vraiment la différence, c’est sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Une solution de covoiturage adaptée
Cette approche sur-mesure repose sur une analyse précise des particularités de chaque structure. L’objectif : prendre en compte la diversité des collaborateurs. Certains travaillent sur des sites de production sans accès informatique, tandis que d’autres occupent des postes connectés. BlaBlaCar Daily ajuste donc ses actions en fonction des profils et des contraintes spécifiques à l’entreprise, pour proposer une solution adaptée aux besoins réels.
Avant le lancement de la solution, BlaBlaCar Daily prend le temps d’identifier tous les paramètres qui pourraient influencer l’adoption du service : « C’est plein de petits paramètres que nous devons prendre en compte avant de lancer la solution, en écoutant nos entreprises et en cochant leurs spécificités et ce qu’on peut apporter comme solution », explique Germain, Account Manager BlaBlaCar Daily pour Bouygues Construction.
Les clés pour sensibiliser et faire du covoiturage domicile-travail une solution pérenne
L’importance d’une communication adaptée et continue
Le succès d’un projet de covoiturage en entreprise dépend largement d’une communication bien pensée et bien menée – notamment par un référent motivé pour la relayer. BlaBlaCar Daily s’assure de créer des stratégies adaptées à chaque partenaire. Chez Bouygues Construction, par exemple, la promotion du covoiturage domicile-travail s’est déployée sur plusieurs fronts.
Tout d’abord, en interne avec une communication régulière via différents canaux :
- envoi de mails d’information ;
- utilisation du réseau social de l’entreprise pour informer sur le dispositif ;
- organisation de webinaires explicatifs ;
- mise en place de challenges pour rendre l’utilisation du service ludique.
Mais aussi avec des événements sur site organisés par BlaBlaCar Daily :
- ateliers de présentation de l’application, permettant aux collaborateurs de se familiariser avec l’outil ;
- sessions de sensibilisation aux bonnes pratiques du covoiturage, pour lever les éventuelles appréhensions ;
- événement spécial lors de la Semaine européenne de la mobilité, mettant en lumière les mobilités douces et durables.
« Le conseil principal que je donnerais à une entreprise qui veut lancer BlaBlaCar Daily auprès de ses salariés, c’est de communiquer de manière constante et régulière. En termes de covoiturage quotidien, nous devons changer les mentalités, les habitudes, et j’ai toujours tendance à le faire progressivement. »
Germain, Account Manager BlaBlaCar Daily pour Bouygues Construction.
Ancrer les habitudes dans le quotidien
Prenons l’exemple du tri des déchets : c’est une habitude que nous avons tous adoptée au fil du temps, mais cela n’empêche pas de continuer à communiquer sur les bons gestes, la couleur des poubelles, ou encore le tri des matériaux. Le covoiturage quotidien, c’est la même chose !
Pour ancrer cette nouvelle pratique, il faut une communication continue et régulière. C’est en répétant ces messages que l’on parvient à transformer le covoiturage en un réflexe automatique pour les collaborateurs.
Un partenariat couronné de succès
Avec une stratégie bien pensée et un partenaire de confiance, changer les habitudes de mobilité au sein d’une grande entreprise, c’est possible ! Depuis le lancement de BlaBlaCar Daily chez Bouygues Construction en juin 2024, c’est :
- 158 collaborateurs inscrits sur BlaBlaCar Daily ;
- 110 collaborateurs qui pratiquent activement le covoiturage ;
- une moyenne de 234 trajets mensuels.
Alors, si vous souhaitez aussi répondre à vos enjeux environnementaux, offrir à vos équipes des solutions de mobilité plus durables, et renforcer la cohésion entre elles, n’hésitez plus : lancez-vous dans l’aventure du covoiturage domicile-travail !
Autres actualités