- La genèse du projet : quels arguments vous ont poussé à proposer le covoiturage à vos collaborateurs ?
- Que pensez-vous de l'application ?
- Êtes-vous satisfaits des outils et des prestations complémentaires au déploiement de la solution ?
- Avez-vous remarqué des améliorations depuis la mise en place de la solution ?
- Êtes-vous satisfaits de la pertinence de la solution pour vos usagers ?
À première vue, Manpower et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ont peu de points en commun. Pourtant, les besoins de leurs publics respectifs se croisent lorsque la question de l’accessibilité se pose : l’université et les sites sur lesquels les intérimaires se rendent sont peu desservis par les transports en commun.
Manpower, un acteur majeur du secteur professionnel depuis près de 70 ans, est implanté au cœur des bassins d’emploi à travers toute la France. Quant à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, elle accueille chaque année, et ce depuis 1970, plus de 20 000 étudiants et près de 3 000 professeurs et intervenants. Le tout, sur trois sites principaux (campus de la route de Mende, Saint-Charles, et Du Guesclin, à Béziers).
Pour favoriser l'accès aux lieux de travail pour les salariés intérimaires et au campus pour les étudiants et les personnels, deux partenariats distincts, mais semblables, ont été déployés. Manpower et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 témoignent !
La genèse du projet : quels arguments vous ont poussé à proposer le covoiturage à vos collaborateurs ?
Manpower (MP) : L’objectif était de répondre à deux défis majeurs. D’un côté, améliorer la mobilité de nos salariés intérimaires afin qu’elle ne soit plus un frein à l’acceptation d’une offre d’emploi. De l’autre, enrichir leur expérience grâce à la mise à disposition de nouveaux services et avantages, le tout dans le respect de l'environnement.
Université Paul-Valéry Montpellier 3 (PV) : La dépendance à un véhicule pour se rendre à l’Université est importante chez nos étudiants et personnels. Le service Klaxit par BlaBlaCar Daily a donc été mis en place pour répondre à un usage d’encouragement à des mobilités plus durables. Par ailleurs, ce dispositif vient soutenir le plan de mobilité de l’Université, notamment grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par le recours au covoiturage.
Que pensez-vous de l'application ?
MP : L’application est simple d’utilisation, très intuitive. Le point fort est qu’elle permet d’organiser facilement ses trajets tout au long de la semaine.
PV : Les utilisateurs de l’Université Paul-Valéry sont satisfaits de l’application. Elle est simple d’utilisation. Le nombre croissant et continu d’utilisateurs en est la preuve.
Êtes-vous satisfaits des outils et des prestations complémentaires au déploiement de la solution ?
MP : Nous avons trouvé le kit de communication très clair pour accompagner la pratique du covoiturage. Certains éléments peuvent même y être repris pour valoriser notre partenariat à travers nos supports. Manpower n’a pas participé à des ateliers.
PV : Les ateliers mis en place sont pratiques pour sensibiliser les étudiants en particulier, qui représentent la plus grande masse de déplacements vers l’Université. Côté professeurs, intervenants et personnel, ils permettent de poursuivre la sensibilisation, de convertir et d’accompagner la pratique du covoiturage.
Les flyers et affiches proposés qui sont utilisés dans différents coins du campus aident également, bien que nous privilégions la communication digitale.
Avez-vous remarqué des améliorations depuis la mise en place de la solution ?
MP : Les utilisateurs soulignent surtout l’avantage économique, grâce au bonus appliqué aux conducteurs et aux trajets offerts pour les passagers1.
PV : On note aussi l’attrait de la réduction des dépenses, notamment en frais de carburant. Les personnels nous ont également fait part d’une meilleure cohésion sociale et, par conséquent, d’une meilleure qualité de vie au travail.
Êtes-vous satisfaits de la pertinence de la solution pour vos usagers ?
MP : Nous avons lancé le partenariat début 2022 et comptons désormais 579 inscrits. Cela a déjà conduit à plus de 6 500 trajets réalisés. Nous sommes donc satisfaits, et gardons le cap pour inciter nos salariés intérimaires – et plus particulièrement les nouveaux inscrits – à covoiturer.
PV : Depuis le début du partenariat, la communication avec BlaBlaCar Daily s’est toujours bien déroulée et nos interlocuteurs ont été très disponibles.
Aujourd’hui nous comptons plus de 450 inscrits, dont au moins 220 actifs sur ces deux dernières années. Cette opération a permis une économie de 10 tonnes de CO2 sur cette même période !
BlaBlaCar Daily est un opérateur engagé et vous accompagne dans la mise en place de solutions efficaces pour vos besoins en matière de mobilité. Et ce, quels que soient les profils des usagers et l’accessibilité de vos sites. Comme Manpower et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, lancez-vous !
Notes
1. Prime pour les conducteurs uniquement. Consultez les conditions de la Prime Covoiturage sur blablacardaily.com.
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