- Racontez-nous votre premier covoiturage.
- Qu’aimez-vous dans le covoiturage ?
- Avez-vous une anecdote à partager ?
- Et si le covoiturage n’existait pas ?
- Que dites-vous à votre entourage qui ne fait pas de covoiturage ?
- Quel avenir pour le covoiturage ?
- Le covoiturage en un mot ?
- Le profil de Josephe sur BlaBlaCar :
A 72 ans, Josephe fait du covoiturage une fois par mois pour se rendre de Tours à Plouha, où elle a une maison de campagne.
Racontez-nous votre premier covoiturage.
Depuis des années, je fais régulièrement le trajet Tours - Plouha. Ma voiture pourrait y aller toute seule ! J’ai décidé de commencer à faire la covoiturage à cause du prix de l’essence. L’une de mes amies m’a aidée à m’inscrire sur le site car ça faisait peu de temps que j’avais Internet. J’avais quelques appréhensions au début mais mon amie m’a rassurée. Elle m’a dit que sa fille faisait du covoiturage et que je ne risquais rien !
Je me souviens très bien de mon premier covoiturage. C’était au printemps 2010. J’ai pris un monsieur qui venait de Tours et qui allait à Rennes. Cela s’était bien passé.
Qu’aimez-vous dans le covoiturage ?
J’aime rencontrer des personnes différentes et discuter de tout. C’est très convivial ! On s’arrête toujours sur le trajet et j’offre le café à mes passagers. A bord, il y a toujours des biscuits et des bonbons. Je prévois même des petits sacs à l’avant si quelqu’un venait à se sentir mal, comme dans les avions ! Je voyage avec Sasha, ma petite chienne. Tout le monde la trouve très mignonne !
Je ne mets pas souvent la radio car beaucoup de passagers dorment pendant le trajet. Cela me fait plaisir, c’est un signe de confiance !
Avez-vous une anecdote à partager ?
Un jour, j’ai covoituré avec un médecin de 35 ans qui se rendait à Rennes pour retrouver sa femme et ses enfants en vacances à Saint-Malo. Lorsque nous sommes arrivés à destination, j’ai rencontré sa famille. Nous avons sympathisé et sa femme m’a dit : « J’ai appris que vous offriez le café à vos passagers. Venez en boire un avec nous, c’est à notre tour de vous l’offrir ! ». C’était charmant.
Et si le covoiturage n’existait pas ?
Je prendrais le train. En vérité, j’ai une carte Senior donc le train me reviendrait moins cher que le covoiturage. Mais je préfère quand même le covoiturage, c’est plus rapide et beaucoup plus sympathique !
Par contre, en hiver, je prends le train. Je n’aime pas conduire quand il y a beaucoup de neige.
Que dites-vous à votre entourage qui ne fait pas de covoiturage ?
Je leur dis d’essayer ! Je partage mon expérience. J’explique à mes amis comment cela fonctionne, comment les prix sont fixés…. Je leur donne des exemples de prix sur certains axes.
Quel avenir pour le covoiturage ?
Je pense que ça va se généraliser. En tout cas je souhaite vivement que cela se généralise !
J’entends beaucoup de gens dire qu’ils vont vendre leur voiture car cela coûte trop cher : l’essence, l’entretien... Le covoiturage permet de réduire les frais, c’est une bonne solution.
Le covoiturage en un mot ?
Indispensable !
Autres actualités