Ride Map, la nouvelle fonctionnalité née lors d’un hackaton interne

BlaBlaCar a lancé sa nouvelle fonctionnalité de localisation des covoitureurs, Ride Map, qui va changer la vie de millions de membres. Voici l’histoire insolite de sa création, après un hackaton interne. Une nouvelle fonctionnalité arrive sur l’appli BlaBlaCar : Ride Map. Elle permet désormais de trouver le point exact de son départ en covoiturage et […]

BlaBlaCar a lancé sa nouvelle fonctionnalité de localisation des covoitureurs, Ride Map, qui va changer la vie de millions de membres. Voici l’histoire insolite de sa création, après un hackaton interne.

Une nouvelle fonctionnalité arrive sur l’appli BlaBlaCar : Ride Map. Elle permet désormais de trouver le point exact de son départ en covoiturage et de localiser en temps réel ses covoitureurs, pour tous les trajets en France. Il suffit juste au conducteur et aux passagers de rejoindre la carte interactive du trajet directement sur l’appli BlaBlaCar, 1h avant le départ du covoiturage.

Une innovation née directement d’une “Coding night” de BlaBlaCar

Plusieurs fois par an, BlaBlaCar organise des Coding night. Le principe ? 24h de code durant lesquelles les équipes techniques volontaires de BlaBlaCar travaillent sur les projets de leur choix, en lien ou non avec BlaBlaCar.

L’objectif de ce type de hackaton interne est multiple :

Stimuler la créativité : chacun peut proposer un projet et le présenter devant ses collègues
Mixer les équipes : chacun peut choisir avec qui il va travailler durant l’événement
Responsabiliser les collaborateurs : chacun est autonome et libre de choisir son projet
S’amuser ! Fun & Serious est en effet une valeur clé de BlaBlaCar
IFrameA la fin des 24h, les différentes équipes présentent leurs résultats et l’ensemble des participants vote pour les projets vainqueurs. Et lors de la toute première Coding Night, c’est Ride Map qui a remporté le trophée.

Un an plus tard, après tout un travail d’améliorations et de tests techniques auprès des utilisateurs, BlaBlaCar lance donc officiellement Ride Map pour l’ensemble de ses membres en France.

“Cette nouvelle fonctionnalité illustre bien la façon dont nous concevons la manière d’innover au sein de BlaBlaCar. Les Coding Night en sont le parfait exemple : nous responsabilisons chaque collaborateur en leur permettant ponctuellement de choisir librement les projets sur lesquels ils ont envie de travailler. Ceci afin de laisser libre cours à l’imagination, la créativité et aux envies de chacun”, affirme Frédéric Mazzella, le Président-Fondateur de BlaBlaCar.

La passion, au coeur de la culture d’innovation chez BlaBlaCar

Elu meilleur site Symfony de l’année lors du dernier SymfonyCon Paris 2015, BlaBlaCar innove autant dans son organisation agile que dans sa façon d’appréhender l’innovation produit.

Par exemple, tous les covoiturages des collaborateurs sont remboursés à condition qu’ils remplissent un formulaire de feedback à la fin de leurs trajets. Une manière d’être constamment au contact du service et des besoins concrets de la communauté.

Les effectifs doublent tous les ans chez BlaBlaCar. Si l’équipe technique est composée de plus de 80 personnes aujourd’hui, elle continue à recruter de nombreux talents : Ingénieurs PHP, développeurs d’applications, ingénieurs QA, architectes ….

“Avec une communauté de 25 millions de membres dans 22 pays et une croissance exponentielle, nous sommes confrontés à des défis techniques passionnants pour les équipes. Et nous sommes constamment à la recherche de talents motivés pour rejoindre cette aventure entrepreneuriale”, déclare Francis Nappez, cofondateur et CTO de BlaBlaCar.

A propos de BlaBlaCar

BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La startup française met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet (péage et essence notamment) sont partagés entre les covoitureurs. Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage.

Quelques chiffres clés :

25 millions de membres dans 22 pays
Une application téléchargée plus de 15 millions de fois
400 collaborateurs… tous covoitureurs !

Découvrez-en plus

Nouveautés BlaBlaCar

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet