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UniLaSalle Beauvais s’engage pour une mobilité plus durable grâce au covoiturage

Index du contenu
  1. Pourquoi avoir déployé le covoiturage au sein d’UniLaSalle Beauvais, aussi bien pour les étudiants que pour les collaborateurs?
  2. En quoi notre solution BlaBlaCar Daily, anciennement Klaxit, a-t-elle répondu à vos problématiques de mobilité?
  3. Quels sont les retours de vos étudiants et de vos collaborateurs sur l’utilisation de BlaBlaCar Daily?
  4. Dans quelle mesure votre tableau de bord vous aide à déployer le covoiturage et à suivre ses performances?
  5. Êtes-vous satisfait de l’accompagnement des équipes BlaBlaCar Daily dans le déploiement de la solution?
  6. Comment avez-vous vécu le changement d’application de Klaxit à BlaBlaCar Daily?
  7. Avez-vous mené en interne des actions de communication pour sensibiliser vos équipes sur la solution?
  8. Que réserve la suite?

Réduire fortement les émissions de CO2 grâce au covoiturage courte distance : c’est l'engagement ambitieux du campus UniLaSalle Beauvais. Vaste programme nous diriez-vous ! Et si on vous montrait que c’était possible avec BlaBlaCar Daily ?

Retour sur ce précieux témoignage et sur les nombreux avantages que l’application offre aux étudiants, collaborateurs et responsables de projets.

UniLaSalle Beauvais en bref

  • Installé sur 18 hectares, dans un environnement arboré à la sortie de Beauvais, le campus propose des formations en ingénierie agronome, agro-industrie, alimentation, environnement, santé, géosciences, etc.
  • L'établissement accueille près de 2 000 étudiants et comptabilise 200 à 300 collaborateurs.
  • Le campus est présent au sein de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, territoire partenaire avec BlaBlaCar depuis 2020.
  • L'Agglomération soutient le dispositif afin de proposer une solution alternative de mobilité aux actifs du territoire. Grâce à ce partenariat, les passagers covoiturent gratuitement et les conducteurs sont rémunérés à chaque trajet. De quoi faire du bien au porte-monnaie et à la planète!

Pourquoi avoir déployé le covoiturage au sein d’UniLaSalle Beauvais, aussi bien pour les étudiants que pour les collaborateurs?

Thomas Viveret, Chargé de Mission Transformation Écologique et Sociétale: Depuis septembre 2022, UniLasalle Beauvais s’est lancée dans une politique de transition écologique et sociétale. En réalisant un bilan carbone, nos équipes se sont rendu compte que les déplacements de nos collaborateurs et de nos étudiants représentaient 51 % des émissions de gaz à effet de serre.

Dans cette optique, nous avons opté pour une mobilité plus douce et durable. Notre démarche encourage à la fois les déplacements à pied, à vélo, en transport en commun, et bien sûr en covoiturage.

En quoi notre solution BlaBlaCar Daily, anciennement Klaxit, a-t-elle répondu à vos problématiques de mobilité?

Thomas V.: Le covoiturage est un levier essentiel pour diminuer les émissions de CO2 et représente une alternative de transport concret pour les usagers. Tout le monde ne peut pas se permettre de venir en transport en commun, à pied ou à vélo.

Au-delà de l’aspect environnemental, c’est également l’occasion de valoriser l’aspect social. En effet, le covoiturage permet la création de liens sociaux intergénérationnels entre les salariés et les étudiants.

Le covoiturage courte distance, c'est aussi un réel avantage économique. En moyenne, nous récoltons 160€ par mois pour un conducteur régulier. En bref, nous sommes gagnants sur tous les plans.

Quels sont les retours de vos étudiants et de vos collaborateurs sur l’utilisation de BlaBlaCar Daily?

Thomas V.: Nos étudiants ont rapidement adhéré au concept. Ils ont été nos meilleurs prescripteurs, et avec le bouche-à-oreille, la solution de covoiturage BlaBlaCar Daily a pris de l’ampleur.

C’est une application intuitive et qui fonctionne très bien sur le campus de Beauvais. Et pour cause, elle répond à un besoin réel. C’est notamment le cas pour les étudiants qui vivent en colocation en dehors du campus ou pour les salariés qui viennent de villes à plus de 30 minutes, telles que Compiègne ou Amiens.

Elle est accessible pour tous et permet, dans la grande majorité des cas, de trouver un covoitureur pour réaliser son trajet.

Dans quelle mesure votre tableau de bord vous aide à déployer le covoiturage et à suivre ses performances?

Thomas V.: En tant qu’organisation partenaire de BlaBlaCar Daily, nous avons accès à un tableau de bord. Le tableau de bord Daily Insight est précieux, il permet d’établir une cartographie exhaustive des déplacements, avec:

  • le nombre d’inscrits;
  • le nombre de covoiturages réalisés dans le mois;
  • le nombre de km parcourus associés.

On peut aussi connaître les indemnisations perçues par les conducteurs ainsi que les émissions de CO2 évitées. Depuis le mois de mai, nous avons économisé environ 6,5 tonnes. C'est très intéressant pour nous aiguiller sur notre bilan carbone.

Êtes-vous satisfait de l’accompagnement des équipes BlaBlaCar Daily dans le déploiement de la solution?

Thomas V.: Les équipes de BlaBlaCar Daily, anciennement Klaxit, se sont mobilisées très rapidement auprès de notre campus. Nous avons pu échanger par mail pour cadrer le déploiement de ce dispositif.

Des kits de communication nous ont été transmis pour faciliter la promotion du covoiturage courte distance auprès de nos collaborateurs et des associations étudiantes. Le fait de recevoir régulièrement des informations à communiquer auprès des membres internes est réellement bénéfique, cela entretient le dispositif et développe le bouche-à-oreille.

Les ateliers de sensibilisation en présentiel sont également appréciés. Avoir des experts qui font l’effort de se déplacer et qui proposent des formats assez ludiques sensibilise et incite le passage à l’action. C’est ce qu’on recherche! Surtout pour un public jeune, pour nos étudiants, mais aussi pour nos salariés.

Comment avez-vous vécu le changement d’application de Klaxit à BlaBlaCar Daily?

Thomas V.: Qui dit changement de nom dit possibilité de perdre quelques personnes en chemin. Il était donc clé de faire un atelier pour bien expliquer ce rachat. Nous avons également reçu plusieurs communications par mails en amont, pour nous informer du changement d’application.

Cela n’a pas du tout été un frein pour continuer à déployer le covoiturage courte distance. La preuve, dans l’espace de reporting, on continue à avoir un nombre de covoitureurs croissant.

Avez-vous mené en interne des actions de communication pour sensibiliser vos équipes sur la solution?

Thomas V.: Nous envoyons régulièrement des mails en interne, mais notre stratégie de communication ne s’arrête pas là: distribution de prospectus dans des lieux clés, affichage papier et sur écran TV, posts sur les réseaux sociaux, etc.

Pour la rentrée de septembre, nous souhaitons cibler un nouveau public étudiant. Avec les vacances d’été, certains vont peut-être perdre leurs bonnes habitudes. L’enjeu sera donc de renouveler notre campagne de communication pour les embarquer à nouveau dans l’aventure!

Que réserve la suite?

Thomas V.: Je suis ravi de cette collaboration, j’espère qu’elle va pouvoir prospérer et se déployer à plus grande échelle. Je suis satisfait de pouvoir utiliser une plateforme qui nous aide à avancer sur des questions de transition écologiques et sociétales.

Convaincu par ce témoignage? Lancez-vous dans l’aventure ou contactez votre référent mobilité pour prendre à votre tour la parole!

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