À la recherche d’idées percutantes pour encourager le covoiturage domicile-travail entre collaborateurs ? Profitez des grands temps forts de l’année pour peaufiner votre plan de communication interne ! En créant un calendrier stratégique, aligné avec des événements d’importance tant locale qu’internationale, vous pouvez maximiser l’impact de vos initiatives.
Quoi de mieux que la Journée mondiale de l’environnement, prévue le 5 juin prochain, pour mettre en lumière les bienfaits du covoiturage pour notre planète ? Découvrez nos conseils pour marquer le coup !
Un marronnier, quésaco ?
Si vous vous faites des nœuds au cerveau à force de rechercher des idées pour évoquer le covoiturage domicile-travail auprès de vos collègues, ne cherchez plus ! Le marronnier, c’est un planning créé à l’avance de façon à s’aligner avec des événements externes à l’échelle de votre groupe, du territoire, voire au niveau national ou international.
Le but : faire le lien avec ces occasions pour rebondir sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Un exemple ? La Journée internationale de l’environnement, célébrée le 5 juin. Ce moment peut vous servir de tremplin pour promouvoir le covoiturage courte distance et ses nombreux avantages pour la planète.
Le chiffre à communiquer à vos équipes
L’autosolisme représente plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France. En partageant son véhicule, on peut réduire de 50 % les émissions de CO2 de son trajet1.
*Le fait de se déplacer seul dans une voiture.
Pourquoi créer des événements autour des temps forts de l’année ?
S’aligner avec l’actualité constitue une réelle opportunité pour :
- mettre en lumière les valeurs de votre organisation ;
- fédérer autour de thématiques phares qui résonnent auprès de vos équipes tout au long de l’année ;
- créer de l’activité et de l’animation (récompenses, tirages au sort, décomptes, etc.) ;
- identifier des ambassadeurs pour encourager ces initiatives et engager votre communauté ;
- prendre position en tant que leader d’opinion sur des sujets RSE.
Ainsi, la Journée internationale de l’environnement vous donne l’occasion d’évoquer le covoiturage et la mobilité douce… sans que le sujet arrive comme un cheveu sur la soupe !
Quels sont les grands rendez-vous à venir et les actions à coordonner ?
Les équipes de BlaBlaCar Daily vous ont conçu un plan de communication répondant aux objectifs mentionnés ci-dessus. Le voici !
#1 Le bilan en début d’année
Actualisé en continu, le tableau de bord Daily Insights vous sert de référence pour faire le bilan de l’année écoulée courant janvier et février. Comment ? En explorant les données et en analysant l’impact du covoiturage domicile-travail sur l’ensemble de vos équipes et de votre région.
#2 La Terre à l’honneur au mois d’avril
Célébré le 22 avril, le Jour de la Terre constitue une belle occasion de rappeler vos engagements en faveur de l’environnement. Deux possibilités :
- communiquer en interne auprès de vos collaboratrices et collaborateurs ;
- publier à plus grande échelle (dans un journal local, par exemple).
#3 L’environnement en juin
Outre la communication, les événements annuels permettent aussi de fédérer vos équipes autour d’une thématique et d’une cause commune. En juin, c’est l’écologie qui est mise à l’honneur au cours de la Journée mondiale de l’environnement. Et si vous organisiez un challenge pour créer de l’engouement au sein de vos services ?
#4 Les bonnes résolutions de la rentrée de septembre
Qui dit septembre dit rentrée et bonnes résolutions. C’est aussi à cette période qu’intervient la semaine européenne de la mobilité, un événement fort pour les entreprises qui encouragent la mobilité douce tout au long de l’année.
Comment marquer le coup ? En mettant en lumière les membres du personnel engagés dans la démarche, en organisant un challenge ou en communiquant autour de vos dispositifs en faveur du covoiturage domicile-travail, par exemple.
#5 L’avantage du covoiturage à l’occasion de la fin de l’année
Certaines personnes peuvent passer à côté de l’avantage covoiturage proposé par votre entreprise, par méconnaissance du dispositif. Veillez donc à ce que chaque employé en soit informé en déployant une communication interne bien rodée.
Décembre étant le mois de la générosité et des surprises, c’est le moment de glisser un rappel dans le calendrier de l’Avent sous forme d’avantage offert.
À l’occasion de divers événements – comme la journée de la sécurité, de la mobilité ou encore de l’écologie – vous pouvez en profiter pour promouvoir le covoiturage en interne.
Célébrez la Journée mondiale de l’environnement avec BlaBlaCar Daily
Nous challengeons vos équipes en juin !
Chaque année, BlaBlaCar Daily organise un challenge à destination de ses équipes et de ses partenaires – entreprises et collectivités confondues. Cette année, du 5 au 12 juin, en covoiturant avec l’application BlaBlaCar Daily, vous êtes éligible à un tirage au sort, avec des lots à la clé pour nos gagnants ! Alors, prêts à covoiturer ?
« La journée mondiale de l’environnement vise à encourager la sensibilisation et les actions en faveur de la protection de notre environnement. C’est donc l’occasion parfaite pour l’équipe BlaBlaCar Daily de mettre en avant le covoiturage comme un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement à travers un challenge qui récompense nos utilisateurs fidèles. »
Fanny Montemurro – Event Project Manager chez BlaBlaCar Daily
Le covoiturage est une pratique écoresponsable profitant à la planète et à votre territoire, mais sa promotion repose sur des actions concrètes. Vous possédez désormais toutes les clés pour organiser votre communication et vos événements autour de cette thématique. Il est temps de passer la première !
1 Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires