L’adhésion est la meilleure des récompenses à la mise en place d’une solution mobilité en entreprise. Elle est reflétée dans les chiffres d’usage réel, qui vous donnent une meilleure compréhension de la manière dont le service est véritablement adopté. Mais au-delà des données brutes, comment saisir pleinement leur portée ? Quelles actions mettre en place pour les booster davantage ? Déchiffrons-les ensemble !
Quelque chose se trame ! C’est parti pour découvrir l’arrivée progressive d’un nouveau tableau de bord sur votre plateforme. Nous l’avons conçu encore plus ergonomique et complet… pour des chiffres toujours plus évocateurs.
Comment optimiser son réseau de covoiturage grâce au tableau de bord Daily Insights ?
Vous lancez un réseau de covoiturage en interne et vos équipes ont l’air d’y trouver leur compte ? Bravo ! Mais pour que cette évolution soit pérenne, elle s’accompagne de trois objectifs à atteindre.
#1 Le taux de réussite de recherche de covoitureurs au service de la fiabilité de votre réseau
Pour évaluer votre succès, le premier mois de mise en place du covoiturage dans votre entreprise est crucial. Un taux de réussite bas peut signifier une difficulté, pour les utilisatrices et utilisateurs, à trouver une personne avec qui partager la route.
Comment y remédier ? Place à l’échange. Parmi les actions à fort potentiel : les ateliers de mapping (qui facilitent le repérage des lieux de rencontre et la visualisation des itinéraires), ou encore la diffusion d’un questionnaire de localisation.
Dans tous les cas, la communication est la clé. En filigrane, l’idée est d’encourager vos équipes à se rencontrer afin de favoriser leur adhésion tout en apportant une réponse adaptée à leurs besoins.
#2 Le nombre d’inscrits, reflet d’une forte utilisation
Intrinsèquement lié au taux de réussite, le nombre de personnes inscrites (en tant que conducteurs-rices ou passagers-ères) doit être consulté régulièrement.
S’il peine à augmenter, la communication régulière, la ritualisation et la fédération seront vos alliées. Le principe : mettre l’ensemble de vos équipes au même niveau d’information et populariser la solution auprès de tous les départements. Des actions qui ont vite porté leurs fruits au sein de l’université Paul Valéry Montpellier 3 et Manpower !
Que faire si le nombre d’inscrits est correct, mais que le recours au covoiturage au quotidien est faible ? Place aux initiatives encourageantes comme :
- un rappel régulier des avantages ;
- l’organisation de challenges autour du covoiturage courte distance – par équipe, par exemple !
#3 Le croisement de données pour une meilleure compréhension de votre réseau
Le tableau de bord Daily Insights propose aussi une fonctionnalité de filtrage pour répondre précisément à vos interrogations autour des trajets effectués par les membres de votre équipe.
Concrètement, cette fonctionnalité vous permettra de mieux comprendre leur comportement et leur utilisation, afin de leur proposer des solutions adaptées en bout de chaîne. Par exemple, si vous remarquez qu’entre collègues le covoiturage domicile-travail fonctionne plutôt bien, vous pouvez créer des équipes sur votre réseau de communication interne (tel qu’un canal dédié sur Teams) afin d’amplifier encore plus un esprit de communauté.
Nous avons conçu ce tableau de bord pour vous donner une meilleure visibilité sur le succès de votre stratégie, et vous permettre de l’adapter au fur et à mesure. Patience et implication collective sont les maîtres-mots pour atteindre vos objectifs !