Covoiturage conduite changement

Conduite du changement : les clés pour promouvoir le covoiturage en entreprise

Index du contenu
  1. Qu'est-ce que la conduite du changement en entreprise ?
  2. Conduite du changement pour développer le covoiturage dans votre entreprise : 5 étapes clés
    1. #1 Identifiez les besoins et désignez des responsables projet
    2. #2 Listez les étapes et les objectifs
    3. #3 Fédérez vos membres
    4. #4 Suivez et analysez les retombées
    5. #5 Ancrez cette nouvelle habitude de mobilité

Face à l’évolution des enjeux environnementaux, des pratiques et des besoins du marché, opérer une conduite du changement dans votre entreprise est devenu incontournable.

Une démarche engagée pour la société, l’écologie et la qualité de vie au travail !

D’un point de vue mobilité, cette approche se concrétise par la démocratisation du covoiturage courte distance auprès de vos équipes, et BlaBlaCar Daily vous accompagne !

Qu'est-ce que la conduite du changement en entreprise ?

Un cycle de conduite du changement est composé d’une série de défis et d’étapes continues.

  1. Générer de l’adhésion et lutter contre la routine : les engagements solitaires ou imposés par la direction sont des risques. La meilleure approche est d’encourager les membres de votre équipe dans leurs démarches.
  2. Construire une stratégie adaptée : elle doit prendre en compte toutes les dimensions de votre entreprise (facteurs humains, culturels, organisationnels et structurels). Une fois assimilée, l’enjeu est de la consolider et de la réajuster au fur et à mesure.
  3. Pérenniser le changement : pour que vos engagements tiennent sur le long terme, il est indispensable de piloter, d’accompagner et de mesurer leur portée !

Conduite du changement pour développer le covoiturage dans votre entreprise : 5 étapes clés

Conduite du changement 5 étapes

#1 Identifiez les besoins et désignez des responsables projet

Quels sont les enjeux de mobilité de votre équipe (temps de trajet, stationnements, desserte par les transports en commun, etc.) ? En partant de ce constat, vous pourrez fixer des objectifs à atteindre, comme parvenir à une certaine proportion de covoitureurs ou encore permettre un certain montant d’économie.

Vous devez clairement désigner, tout d’abord, un ou plusieurs responsables projet qui porteront et communiqueront autour de l'initiative.

Lorsque le covoiturage entre participants sera effectif, identifiez ensuite des membres qui seraient susceptibles de devenir des ambassadeurs, de mobiliser leurs collègues.

Ils seront votre porte-voix, autant que celui de leurs partenaires. C’est un point essentiel pour que votre équipe se saisisse de la démarche.

#2 Listez les étapes et les objectifs

Une fois les enjeux connus et les objectifs finaux définis, vous pouvez les lister par étapes d’avancement, et les associer à des résultats attendus. Chaque palier validé sera une victoire à célébrer en équipe, avec des événements internes !

#3 Fédérez vos membres

Opérer une démarche de conduite du changement va de pair avec une bonne communication autour de vos objectifs, vos étapes et vos jalons. Aussi, les collègues et covoitureurs ont sans doute un avis à partager dans un esprit d’amélioration continue (ou tout simplement de reconnaissance).

Il existe quelques clés pour que vos partenaires deviennent incollables en matière de covoiturage du quotidien et se sentent inclus dans l'initiative et moteurs du changement… Les voici !

  • La formation et la sensibilisation aux enjeux de mobilité partagée.
  • La fédération et le portage du projet par des membres et par le biais de référents.
  • L’incitation à suivre et participer à des animations autour de la pratique (par exemple, au Tuto Live de BlaBlaCar Daily !).

#4 Suivez et analysez les retombées

Conjugué aux retours de vos équipes, l'espace de reporting de BlaBlaCar Daily vous aidera à suivre les performances de votre entreprise en termes de covoiturage.
Ces supports vous permettront aussi de valoriser les covoitureurs… et d’encourager leurs partenaires à les imiter en communiquant sur les résultats obtenus !

Caroline Racionero


« Le reporting est très important : il nous permet de suivre au jour le jour le développement du covoiturage en distinguant sites et agences. Cela nous offre aussi une vue sur l’influence de notre communication et des événements autour du covoiturage et de calculer son impact positif sur les émissions de C02. »
Caroline Racionero,
Responsable Qualité de Vie et Conditions de Travail,
Crédit Agricole Languedoc

#5 Ancrez cette nouvelle habitude de mobilité

Pour booster le covoiturage au sein de votre entreprise, consolidez la visibilité autour du sujet. Tous les moyens sont exploitables : challenges, emailing, affichage, etc. En bref, mettez en place une communication multicanale pour être sûr de toucher tous vos membres.

Le succès de la conduite du changement repose sur un cadre et un investissement collectif régulier. Quoi de plus pour faire adopter le covoiturage à vos équipes ? L’accompagnement et les outils exclusifs d’un opérateur en mobilité !

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