Cette étude réalisée sur près de 7 000 covoitureurs dans 8 pays montre que le partage est très bénéfique : 1,6 million de tonnes de CO2 de moins, c’est comme si Paris se vidait de son trafic routier pendant 1 an ! Retrouvez les résultats de l’étude ici.
Le climat a besoin de plus de covoitureurs.
L’humanité n’a que 11 ans pour apporter des changements sans précédent dans tous les secteurs pour éviter un emballement climatique qui mettrait en danger les sociétés humaines. D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), pour stabiliser le réchauffement à +1,5°C il faut réduire de 45% les émissions de CO2 mondiales avant 2030 alors qu’elles augmentent actuellement de 3% par an.
Il y a de la place dans les voitures…
Pour réduire massivement l’impact des voitures il faudrait que le covoiturage devienne la norme. Or malgré le succès de BlaBlaCar, les voitures sont encore trop vides :
- il n’y a que 1,9 personnes à bord en moyenne sur les longs trajets
- il n’y a que 1,08 personnes à bord en moyenne sur les trajets quotidiens
- 61% du CO2 émis par les transports routiers en France sont dus à la voiture individuelle.
#ZeroPlaceVide : soyons tous des ambassadeurs du covoiturage !
- Proposez votre trajet quotidien sur BlaBlaLines et vos trajets ponctuels sur BlaBlaCar
- Demandez un kit de sensibilisation BlaBlaLines pour votre entreprise
- Partagez cet article ou nos posts facebook
Au-delà du covoiturage, réduisons notre empreinte carbone.
Julien Vidal a testé et adopté quasi toutes les bonnes pratiques pour réduire son impact carbone. Cette année sur la notre page Facebook , nous vous partagerons quelques unes de ses meilleures pratiques listées sur son site « ça commence par moi« .
On aimerait faire des portraits de covoitureur/covoitureuse sur vos bonnes pratiques alors dites-nous celles que vous voudriez partager :
Je partage mon éco-geste préféré
En attendant les prochains articles,
vous pouvez vous abonner à son podcast et calculer votre empreinte carbone :
Merci à vous d’être des pionniers du covoiturage, vous contribuez à construire un monde de partage et de sobriété énergétique. Faisons des émules car le temps presse !
#ZeroEmptySeats
#ZeroPlaceVide