Mutuelles, Banques, Assureurs traditionnels ou Assurtech, qui choisir pour son assurance auto ?

Mutuelles, Banques, Assureurs traditionnels ou Assurtech, qui choisir pour son assurance auto ?

C’est l’expérience qui parle : vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous à la banque ou renouveler votre carte fidélité du supermarché sans que l’on vous propose une assurance auto !

Si l’assurance auto (assurance de tiers) est obligatoire pour circuler sur la voie publique, vous vous demandez bien si vous n’allez pas finir par souscrire une énième assurance chez votre boulanger… Un peu perdu devant toutes ces offres ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !

Les assureurs historiques, des entreprises renconnues

Les assureurs historiques ont des offres dédiées pour tous les besoins et de toutes les familles. Souvent, elles proposent des contrats dédiés à la fois aux particuliers et aux professionnels : assurance auto, assurance de flotte… c’est leurs quotidiens ! 

Il s’agit ici de faire confiance à une marque que l’on connaît bien. C’était peut-être même l’assureur de vos parents ? Ces grandes entreprises sont des géants, mais cela ne les empêche pas d’être proches des assurés. Surtout lorsqu’elles sont structurées en agences réparties sur le territoire !

Mais ces grandes entreprises se donnent également les moyens d’évoluer et de répondre aux nouveaux besoins et usages. Les assureurs historiques peuvent assurer votre auto, mais aussi votre famille, votre maison, votre santé… La contrepartie ? On pourrait peut-être regretter une lourdeur administrative et un manque de transparence de ces géants à l’organisation tentaculaire

Les banques et les mutuelles, présentes au quotidien

Votre conseiller mutuelle vous indique qu’il propose aussi des contrats d’assurance pour automobiliste ? Votre banque vous a envoyé un courrier pour vous parler de sa dernière offre promotionnelle si vous souscrivez chez eux pour votre voiture ? 

Les banques et les mutuelles sont deux acteurs que l’on fréquente quotidiennement. Les banques pour les finances, et les mutuelles pour la santé. 

Passer par votre banque ou votre mutuelle pour souscrire à une assurance automobile peut avoir des avantages non négligeables :

  • disposer d’un interlocuteur unique
  • bénéficier de tarifications avantageuses lorsque l’on cumule plusieurs contrats (quand le conseiller est sympathique).

Sur le long terme, allez vers sa banque pour assurer son automobile peut même devenir un choix stratégique. Si vous avez des grands projets, comme un crédit automobile ou un prêt immobilier… être déjà client est un bon argument de négociation ! 

Les contrats proposés sont assez souvent classiques, on peut donc regretter un léger manque d’innovation.

Les Assurtech qui cassent les codes de l’assurance auto

N’ayez plus peur du terme “Assurtech”, c’est la contraction entre “assurance” et “technologie”. Ces entreprises proposent des innovations qui passent souvent par le numérique mais elles vont bien plus loin que la simple offre d’assurance auto en ligne et dématérialisée. Certaines de ces startups pourraient bien être les grands assureurs de demain !

Les Assurtech disent “stop” aux vieux modèles. On ne veut plus d’une assurance figée comme celles de nos parents. De la souscription jusqu’à la demande de prise en charge, la simplicité est le maître-mot ! Application et formulaires en ligne, messagerie instantanée pour contacter son conseiller… la relation entre assureur et assuré est totalement bouleversée. S’il y a bien un pari que les Assurtech ont réussi, c’est celui d’offrir à l’assurance un visage plus convivial. Image BlaBlaSure  

En France, des Assurtech se spécialisent en ce moment sur des typologies précises de conducteurs. D’autres proposent l’assurance à la journée conduite, ou encore des systèmes collaboratifs et solidaires. L’arrivée de ces nouveaux acteurs ne relève pas du hasard. Ils répondent à de nouveaux besoins (simplicité, rapidité, flexibilité…). Face aux acteurs historiques, ces éléments sont bien plus que des arguments commerciaux. Les Assurtech répondent à de nouveaux services et usages, que les grands assureurs peinent souvent à proposer.

Elles en sont pourtant les héritières ! La plupart des Assurtech du marché sont fondées ou co-fondées par des professionnels du secteur. Ce sont des entreprises solides qui ont toutes les capacités de fournir le service promis. Les fréquentes levées de fonds de ces startups montrent un engouement certain des investisseurs. Le succès est au rendez-vous !

Et notre innovation à nous ?

Suite à une récente étude, nous nous sommes rendu compte que les covoitureurs BlaBlaCar sont plus prudents au volant que la moyenne. Nous avons donc décidé de lancer BlaBlaSure, une assurance auto à un super prix. 95% de ceux qui souscrivent font des économies. Mais ce n’est pas tout !

Logo BlaBlaSure

Nous avons également mis en place un “Bonus Covoitureur” qui vous permet de réduire (encore plus) le coût de votre assurance. Plus vous covoiturez, plus vous faites des économies. En revanche, seuls les conducteurs avec une note supérieure à 2,5/3 peuvent y prétendre. Pourquoi ? Car nous souhaitons récompenser les conducteurs prudents. A ce propos, nous avons un autre article sur le même sujet : 5 raisons de s’intéresser à l’assurance auto BlaBlaSure.

En savoir plus sur BlaBlaSure 

Le saviez-vous ? Même l’administration Française se met à la page du numérique ! La création du Fichier National des Véhicules Assurés permettra de contrôler instantanément assurées, ou non, à partir de la plaque d’immatriculation. “Vos papiers s’il-vous-plaît !”

Si les Assurtech apportent de nouveaux usages intéressants, les assureurs historiques n’ont pas dit leur dernier mot ! Les assureurs, banques et mutuelles innovent et déploient des chantiers pour rester à la page. Notre partenaire AXA a même été déclaré comme étant l’une des entreprises françaises les plus innovantes au monde (classement BCG).

Pour choisir votre assurance auto en 2019, posez-vous les bonnes questions : 

  • Quelle est la valeur de votre voiture ? 
  • Êtes-vous plusieurs à l’utiliser ? 
  • Jeune conducteur ou conducteur expérimenté ? 
  • Circulez-vous principalement en ville ou en campagne ? 
  • Utilisez-vous votre voiture quotidiennement ? 
  • Avez-vous des projets d’achat immobilier ou tout autre besoin de financement ? 

Si vous souhaitez faire des économies et bénéficier d’un service proche de vous, mais que vous vous souciez peu d’avoir une agence dans votre rue… Foncez vers les Assurtech comme BlaBlaSure ! 

La qualité du service est à la hauteur des grandes assurances et les fonctions de contact (chat en ligne, téléphone, mail, simulateurs…) compensent largement l’absence d’agences traditionnelles. À côté, si vous cumulez les différents contrats d’assurance et que vous souhaitez tout centraliser, il est peut-être temps de mettre cartes sur table avec votre assureur. Le parfum rassurant des assurances historiques continue de séduire, mais les startups de l’assurance font progressivement tomber tous leurs arguments. 

Un message aux entreprises historiques : il va falloir s’accrocher :-)

Découvrir mon tarif BlaBlaSure 

Découvrez-en plus

Assurance

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet