Thomas P – 43 ans – Salarié – Conducteur – covoitureur à Paris
Thomas a 43 ans. Il travaille en région parisienne et fait l’aller-retour Paris – Lyon deux fois par mois pour rendre visite à ses enfants, Marie et Jules, qui habitent avec leur mère à Lyon.
Racontez-nous votre premier covoiturage.
C’est grâce à une amie que je me suis mis au covoiturage. Nous étions en voiture, en train de remonter de Saint-Etienne. Quand elle a su que je faisais souvent des longs trajets tout seul, elle m’a dit que je devais absolument me mettre au covoiturage ! J’avais un ordinateur et une clé 3G dans la voiture donc elle m’a inscrit immédiatement sur BlaBlaCar ! C’était il y a trois ans environ. J’ai fait mon premier trajet en covoiturage peu de temps après avec deux serveuses russes !
Qu’aimez-vous dans le covoiturage ?
A la fois la possibilité de diviser les frais et le fait de ne pas être seul pendant le trajet. La première cause de mortalité sur les routes c’est l’endormissement, donc il vaut mieux être à plusieurs dans la voiture !
En Espagne, pendant les week-ends, certaines voies sont réservées aux voitures avec 3 ou 4 personnes à bord. Il nous faudrait la même chose en France pour inciter au covoiturage !
Combien avez-vous économisé grâce au covoiturage ?
Je fais environ cinquante trajets Paris – Lyon par an. J’ai dû économiser au moins 5000 euros depuis le début !
Que dites-vous à votre entourage qui ne fait pas de covoiturage ?
Je leur dis que c’est un très bon moyen de diminuer les dépenses ! J’ai des amis au chômage donc je leur en ai parlé pour les aider à économiser. J’en parle aussi beaucoup à mes amis qui se déplacent souvent.
Certains de mes amis n’ont pas vraiment envie de discuter pendant leurs trajets. Dans ce cas, je n’insiste pas. La plupart des gens qui font du covoiturage sont ouverts d’esprit et aiment bavarder.
Parfois, les gens à qui j’en parle ne sont pas rassurés. Je leur parle alors du fait que c’est très sécurisé : on certifie notre adresse mail et notre numéro de portable et le système d’avis est très développé…
Et si le covoiturage n’existait pas ?
Je prendrais le train en réservant mes billets longtemps à l’avance et je louerais une voiture sur place. Ca serait très galère !
Une anecdote ?
J’ai voyagé avec toutes sortes de personnes : des familles, des musiciens, beaucoup de photographes et d’intermittents du spectacle, une ancienne danseuse et même un ancien champion d’Europe de Babyfoot !
L’un de mes trajets les plus marquants, c’était avec un monsieur de cinquante ans qui était professeur de symbolique à la Sorbonne. Il revenait de Grèce où il avait étudié la symbolique des signes astrologiques. Il a donc expliqué la symbolique du signe astrologique de chaque personne présente dans la voiture. Et il était sur le point de repartir au Pérou pour étudier la symbolique des temples… Bref, c’était passionnant, on n’a pas vu le trajet passer !
Le covoiturage en un mot ?
Convivialité