Loi Mobilités : des mesures fortes pour le covoiturage
Remboursement jusqu’à 400€ par les employeurs
La LOM prévoit notamment la création d’un “forfait mobilités durables” qui permet à l’employeur de prendre en charge jusqu’à 400€ par an de frais de covoiturage de ses salariés, qu’ils soient passagers ou conducteurs. Cette aide, exonérée d’impôts, pourra être cumulée avec le remboursement d'une partie d'un abonnement aux transports en commun.
Subvention par les collectivités locales
Les autorités organisatrices de mobilités, qui gèrent l'offre de transport à l'échelle locale, pourront subventionner les déplacements réalisés en covoiturage à raison de deux trajets par jour, à la hauteur qu'elles jugent nécessaire. Le dispositif mis en place depuis 2017 par Île-de-France Mobilités, dont BlaBlaLines est partenaire, fait figure d’exemple. Afin de convaincre rapidement un maximum d’automobilistes, un conducteur pourra également être indemnisé s’il ne trouve pas de passager.
BlaBlaCar salue des avancées pour le covoiturage
BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage, a lancé en 2017 BlaBlaLines, son application dédiée aux trajets domicile-travail qui rassemble aujourd’hui plus de 900 000 membres en France.
[quote author="Nicolas Brusson, co-fondateur et CEO de BlaBlaCar."]« Nous sommes heureux que la France soit une fois de plus pionnière du covoiturage. Le développement à grande échelle du covoiturage domicile-travail nécessite d’accélérer le changement de mentalités pour lutter contre l'autosolisme. Cela passera par la combinaison de mesures incitatives financières et non financières. Il est urgent d’agir : plus de 16 millions de Français utilisent la voiture pour se rendre au travail chaque jour, avec un trajet moyen de 15 km et un taux d’occupation de seulement 1,08 personne par véhicule. »[/quote]
Autres actualités