Top 10 des histoires de covoit’ les plus extraordinaires
Des trajets pas comme les autres
Comme une VIP
Imaginez... Vous attendez le conducteur au point de rendez-vous. Il vous appelle et vous dit qu’il est arrivé. “Votre voiture est blanche ?” vous demandez. “Non, c’est la bleue derrière”.
Et la “bleue derrière”, c’est une Alpine A110 PE (un coupé sportif, pour les non-initiés ). C’est l’agréable surprise qu’a eu Isabel, qui se rendait à Pouilly-sur-Loire, commune de 1 600 habitants. Elle avait choisi le covoiturage sans regarder les modèles de voiture, car le trajet est plus pratique qu’en train. Ravie, elle a même eu le droit à une photo souvenir !
La symphonie du covoit’
On le sait, chacun ses goûts en covoit’ : discussions rythmées, doux bruit du vent ou encore radio à tue-tête. Ce que l’on ne savait pas, c’est que certains d’entre vous ont le droit à des concerts privés ! Cela a été le cas pour Ludovic et ses covoitureurs, le récital leur a été offert par un covoitureur compositeur de musiques de films qui a su enchanter l’habitacle avec sa flûte traversière. “Tout le monde était conquis” nous a confié Ludovic.
Caramel, le chat émancipé
En vacances à Annecy, Caramel, le chat de Marie-Noëlle, décide de partir à la découverte du lieu. Caramel restant introuvable après des heures de recherche, la famille reprend la route, le coeur serré, en direction de Villeneuve d’Ascq.
Quelques heures plus tard, miracle, Caramel retrouve son chemin. Reste maintenant à parcourir les 800 kilomètres qui le séparent de sa famille... C’est là qu’interviennent William et Rémi, qui faisaient pile le bon trajet. Ils ont accepté tout de suite de venir en aide à la famille. Caramel a été adorable pendant le trajet et a même reçu un 5/5 !
Sur de mauvais rails
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais BlaBlaCar existe dans pas moins de 22 pays. Parmi ceux-ci, la Russie, où des voyageurs ont pu faire le trajet avec un conducteur... de train ! Le malin cheminot proposait des places dans sa cabine sur les trajets Moscou - Saint-Pétersbourg. Si par hasard vous visitiez le pays prochainement, il vous faudrait trouver une alternative puisque son compte a sans surprise été suspendu, cette pratique étant interdite.
Octave, le doudou baroudeur
On sait tous à quel point les doudous sont indispensables pour que les enfants - et les parents - passent une bonne nuit ! Malheureusement, Octave, le doudou d'Irène, 3 ans et demi, s’était glissé dans le sac de sa cousine, rentrée chez elle à Nantes. Heureusement, Claire avait partagé son trajet jusqu'à Rennes et a accepté, en véritable héroïne du sommeil, de ramener Octave à sa famille
Des rencontres pour la vie
Le BlaBla de la vie
En général, vous voyagez avec quelques bagages, parfois votre animal de compagnie pour les plus inséparables d’entre vous. Ce passager avait également quelque chose de très précieux en sa possession : un prélèvement de moelle osseuse venant des Etats-Unis. Ce prélèvement était destiné à un jeune garçon, hospitalisé au CHU de Poitiers. Aucun train ne s’y rendait ce jour-là, c’est donc grâce à un conducteur qui avait partagé son trajet que l’opération put avoir lieu !
Nous sommes des sœurs jumelles
Certains covoiturages nous marquent à jamais et ce n’est pas Capucine et Laure qui diront le contraire. Réunies par hasard lors d’un long covoit’ caniculaire, les deux jeunes femmes n’ont jamais laissé le silence s’installer dans l’habitacle. Le trajet touchait à sa fin mais comme elles avaient toutes deux envie de continuer leur passionnante conversation, elles ont poursuivi au restaurant le soir même. Depuis, elles sont meilleures amies et inséparables.
Un covoit' transeuropéen
Lucas devait se rendre à Iași, en Roumanie, pour assister au mariage de son frère. Seulement, son passeport trop abîmé, il se vit refuser l’accès à l’avion. Le temps filait et il lui fallait trouver une alternative de toute urgence pour parcourir les 2 300 kilomètres. Imaginez sa surprise et sa joie lorsqu’il trouva le trajet de Nicolae, direct de Paris à Iași ! Lucas et Nicolae ont eu le temps de faire connaissance sur les 28h qui séparent les deux villes. Ils sont aussi tombés en panne et ont fini la traversée de la Roumanie à 50km/h en dépanneuse... Mais tout est bien qui finit bien, finalement Nicolae a eu de la compagnie pendant ce long trajet et Lucas a pu assister au mariage de son frère. Ils ne sont pas prêts d'oublier ce covoit' rocambolesque, en particulier Lucas, que les amis présents au mariage surnomment désormais "BlaBlaCar"
Quand les grands esprits se rencontrent
Elodie et Sébastien ont envie d'agir pour la planète à leur échelle. En plus de partager leurs places libres, ces deux membres ont créé le projet Fungilife, pour apporter une solution au problème du plastique.
Lors d’un trajet, ils accueillent Stéphanie et Moussa dans leur voiture. Y’a-t-il plus belle sensation que de rencontrer des personnes avec qui les points communs ne font que s’accumuler ? C’est ce qu’il s’est passé pour ce quatuor qui n’a fait qu’échanger sur le zéro déchet et les nouveaux modes de consommation. Depuis, ils sont restés en contact et Moussa et Stéphanie les aident dans leur projet.
Nouveau covoit’ pour une nouvelle vie
Un simple trajet en covoiturage peut finalement être un tournant dans une vie. C'est en tout cas ce que Quentin raconte : il s’est noué d’amitié avec un covoitureur, également passionné de photographie et grâce à lui, Quentin peut maintenant vivre de sa passion. Il a repris son poste chez un loueur de matériel photographique, lui qui avait toujours rêvé de travailler dans ce domaine !
Vous l’aurez compris, un trajet en BlaBlaCar est souvent bien plus qu’un simple partage de frais sur un trajet. Partager vos places libres, c'est parfois aider d'autres membres bien au-delà ce que vous imaginiez. Alors surtout, continuez d'avoir le réflexe : partagez vos places libres, de belles rencontres et des expériences uniques sont au bout du clic !
Autres actualités