Christophe B - 42 ans - Directeur d'entreprise - Conducteur - Covoitureur à Saint-Etienne
- Christophe B - 42 ans - Directeur d'entreprise - Conducteur - Covoitureur à Saint-Etienne
- Racontez-nous votre premier covoiturage.
- Et ensuite ?
- Qu’aimez-vous dans le covoiturage ?
- En parlez-vous à votre entourage ?
- Et si le covoiturage n’existait pas ?
- Quel avenir pour le covoiturage ?
- Le covoiturage en un mot ?
Christophe, 42 ans, est Directeur des Achats et Responsable Supply Chain d’une entreprise basée à La Roche-sur-Yon, à 700 km de son domicile. Depuis juillet 2010, ce « célibataire géographique » réside près de son travail pendant la semaine et effectue un aller-retour chaque week-end pour rejoindre sa femme et ses enfants.
Racontez-nous votre premier covoiturage.
J’ai commencé en 2007. J’habitais entre Tours et Le Mans et je travaillais à Saint-Etienne. J’avais lu des articles sur le covoiturage dans la presse et ça m’a semblé une bonne solution pour ne plus faire la route tout seul. En cherchant sur Internet, j’ai découvert BlaBlaCar et j’ai posté mon trajet. J’ai été contacté par un étudiant, avec qui j’ai commencé à faire du covoiturage le dimanche soir pour rentrer à Saint-Etienne. Ca a duré un an jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Et ensuite ?
J’ai arrêté le covoiturage pendant quelque temps car je me déplaçais moins. J’ai repris en 2010 lorsque j’ai commencé à travailler à La Roche-sur-Yon. Je covoiture maintenant toutes les semaines. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours trouvé des personnes pour faire le trajet avec moi !
Qu’aimez-vous dans le covoiturage ?
Je trouve ça sympa de côtoyer des personnes d'âges, de cultures et d’horizons différents. Et puis le trajet me paraît moins long. En plus, être plusieurs dans la voiture réduit les risques d’endormissement au volant ! Je passe parfois le volant à mon passager lorsque j’ai un bon feeling.
Ma motivation principale n’est pas de rentrer dans mes frais. Je pratique un tarif assez bas (en général 23 euros par passager) et j’offre parfois le trajet aux jeunes qui n’ont pas beaucoup d’argent.
En parlez-vous à votre entourage ?
Pas vraiment car les gens autour de moi connaissent déjà le covoiturage. Plusieurs de mes amis en font dans le cadre de leurs loisirs lorsqu’ils partent en week-end.
Et si le covoiturage n’existait pas ?
Je roulerais seul. Je rentrerais voir ma famille dans tous les cas mais cela me coûterait beaucoup plus cher. Un trajet la Roche-sur-Yon - Saint-Etienne coûte environ 150 euros. Et puis c’est long : environ 6h de route ! C’est difficile lorsqu’on est seul dans la voiture.
Quel avenir pour le covoiturage ?
En discutant avec mes passagers, je me rends compte que le covoiturage représente un réel avantage pour eux. Les trains sont hors de prix et le covoiturage leur revient beaucoup moins cher. En plus, c’est plus confortable et plus souple car le conducteur peut prendre et déposer les passagers à un lieu qui les arrange. Personnellement je fais souvent des petits détours pour arranger les gens.
Je pense que le covoiturage va se développer de plus en plus.
Le covoiturage en un mot ?
Altruisme
Profil de Christophe, covoitureur à Saint-Etienne, sur BlaBlaCar :
Autres actualités