eco-friendly

En route vers le Zéro Déchet !

Index du contenu
  1. Refuser ce dont on n’a pas vraiment besoin
  2. Réduire ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser
  3. Réutiliser plutôt que racheter
  4. Recycler ce qui n'a pas pu être évité
  5. Rendre à la terre ce que nous ne pouvons pas recycler
  6. A nous de jouer maintenant !

En 2018, la communauté a rempli des millions de sièges vides et permis d’éviter qu’1,6 million de tonnes de CO2 soient rejetées dans l’atmosphère. Voir ce chiffre grandir chaque année nous tient à cœur, on a donc mené l’enquête afin de trouver d’autres bonnes pratiques pour l’environnement !

Résultat : nous avons reçu plus de 800 témoignages de votre part (merci, merci, merci !), échangé avec les membres les plus engagés de notre équipe et découvert la règle des 5Rs de Béa Johnson. Nous voilà donc prêts à partager avec vous des gestes simples, bons pour la planète et votre portefeuille. Nous espérons que ces quelques exemples concrets vous seront utiles et vous inspireront.

Alors ces 5R, c'est quoi ? Ce sont des principes à suivre dans l'ordre, pour minimiser autant que possible nos déchets. On vous explique :

Refuser ce dont on n’a pas vraiment besoin

C'est vraiment la base du Zéro déchet, se questionner sur ce qui est vraiment nécessaire et refuser le reste. La liste est longue et dépend de chacun d'entre nous, mais voici quelques exemples venant de la communauté :

En route vers le Zéro Déchet !

Refuser les sacs plastiques. Comme Audrey, emmenez partout avec vous un sac en tissu. Facilement pliables, ils prennent peu de place dans votre sac à main ou dans la poche de votre veste et permettent d'éviter de nombreux sacs plastiques.
Refuser les bouteilles en plastique. Pour ne plus devoir en acheter, Valentine a investi dans une bouteille en inox. Il existe aussi des carafes filtrantes ou des filtres à eau pour la maison !
Refuser les produits sur-emballés et privilégier l’achat en vrac. Fiona stocke tous ses aliments achetés en vrac dans divers bocaux et a commencé à acheter des produits “secs” (shampoings, déodorants, etc.). On peut même suivre l’exemple de Mathilde qui réalise certains produits ménagers et cosmétiques elle-même. Elle nous a fait l'honneur de partager quelques une de ses recettes.

Refuser les pailles dans nos boissons, coller un "Stop Pub" sur notre boite aux lettres, privilégier les cadeaux faits maison ou immatériels... Plein d'autres astuces existent, à nous de les trouver petit à petit

Réduire ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser

En route vers le Zéro Déchet !

Réduire le gaspillage alimentaire. Certains produits alimentaires peuvent être consommés bien au-delà de leur date de péremption, qui sont souvent des recommandations des producteurs. On vous l'accorde, il n’est pas facile de s’y retrouver, on vous recommande donc cet article qui nous a bien aidé !
Alessandra lutte également contre le gaspillage alimentaire en utilisant des applications comme Phénix, TooGoodToGo ou Karma. Elles proposent, à prix réduits, des invendus alimentaires que les commerçant ne peuvent plus vendre alors qu’ils sont encore consommables.
Réduire notre consommation d’énergie. Valentine a pris l’habitude de débrancher toutes les prises électriques lorsqu’elle n’utilise pas les appareils. Et oui, ils continuent de consommer de l’énergie lorsqu’ils restent branchés ! Pour gagner du temps, elle branche le maximum d’appareils possible sur une multiprise.
Réduire les achats neufs. Comment ? On ré-utilisant le plus possible, et c’est notre 3ème R gagnant.

Réutiliser plutôt que racheter

En route vers le Zéro Déchet !

Réutiliser en réparant les objets cassés. On n'y pense pas toujours mais il existe de nombreux tutoriels en ligne et même des repair cafés. De notre côté chez BlaBlaCar, nous avons "la semaine du bricolage". Une semaine pendant laquelle les membres de l'équipe qui ont la main bricoleuse aident ceux avec des objets cassés à les réparer !
Réutiliser les textiles usés ou dont on s’est lassé en leur donnant une seconde vie (transformer un drap de lit en torchons ménagers, rien de plus simple !), en faisant des échanges avec ses proches ou bien même en les donnant à ceux qui en manquent. Pour renouveler sa garde-robe tout en préservant la planète, Fanny n’hésite plus à acheter d’occasion sur des sites comme Vinted.

Recycler ce qui n'a pas pu être évité

Vous l’aurez compris, l’idée est que plus nous refusons, réduisons ou réutilisons de choses, moins nous aurons besoin de recycler ! On vous recommande vivement cette vidéo des YouTubers de la chaîne Le Tatou, dans laquelle ils décryptent les différents logos de recyclage :

https://www.facebook.com/konbininews/videos/1499810453488956/?ref=embed_video&t=0

En bref, "La seule et unique solution qui pourrait avoir un impact positif, c’est de consommer moins de plastique"

Rendre à la terre ce que nous ne pouvons pas recycler

Et la boucle sera bouclée ! Nos derniers déchets compostables (les déchets organiques) sont pleins de ressources pour les sols, l'idéal est donc de les transformer en engrais naturel. Cet article résume bien les fondamentaux pour commencer son compost.

A nous de jouer maintenant !

Avec ces 5R en tête, nous avons toutes les clés en main pour avoir un impact positif pour la planète encore plus grand cette année. Et qui sait, peut-être que dans quelques temps, comme Béa Johnson, nos déchets annuels tiendront dans un bocal en verre !

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Laissez un commentaire!

Autres actualités

Aller jusqu'