Portrait de Mathilde, covoitureuse Rennes - Nantes
- Portrait de Mathilde, covoitureuse Rennes - Nantes
- Racontez-nous votre premier covoiturage.
- Plutôt en tant que passagère ou conductrice ?
- Qu’est-ce que vous aimez dans le covoiturage ?
- Avez-vous une anecdote à raconter ?
- Combien pensez-vous avoir économisé grâce au covoiturage ?
- Que dites-vous à votre entourage qui ne covoiture pas ?
- Et si le covoiturage n’existait pas ?
- Quel avenir pour le covoiturage ?
- Le covoiturage en un mot ?
Découvrez le portrait de Mathilde, covoitureuse de la première heure. Depuis 5 ans, elle fait régulièrement le trajet Rennes-Nantes pour rentrer voir sa famille.
Racontez-nous votre premier covoiturage.
A l’époque, j’avais dans les 20 ans, j’étudiais à Rennes et ma famille habitait à Nantes. Je n’avais pas les moyens de rentrer tous les week-ends : le dimanche soir en heure de pointe, le train coûte très cher ! Il m’arrivait parfois de partager mon trajet avec des amis de classe qui rentraient aussi à Nantes, mais nos horaires ne coïncidaient pas toujours.
Alors un jour j’ai tapé « covoiturage » sur Google et je suis tombée sur BlaBlaCar.
Mon premier trajet a eu lieu un dimanche soir : j’étais passagère et je rentrais à Rennes. Ma mère n’était pas rassurée. Elle m’a déposée au point de rendez-vous et a relevé le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture ! De mon côté, je n’étais pas vraiment inquiète.
Au final, le trajet s’est très bien déroulé. J’étais avec un jeune très sympa et je n’ai pas vu le temps passer ! Après ça, mes parents ont été rassurés. Et depuis cette expérience, je ne me déplace qu’en covoiturage pour mes longs trajets !
Plutôt en tant que passagère ou conductrice ?
Ca dépend. Au début, je n’avais pas de voiture donc j’étais seulement passagère. Maintenant, je partage une voiture avec mon frère, donc je suis conductrice quand j’ai la voiture et passagère sinon !
Qu’est-ce que vous aimez dans le covoiturage ?
J’aime avoir des gens avec qui discuter pendant mon trajet. Ca passe plus vite ! Et c’est sécurisé. Personnellement, je n’ai jamais fait de stop car on ne sait jamais qui va s’arrêter. Sur le site, j’essaye de choisir des personnes avec des avis positifs, c’est toujours rassurant. Mais je choisis surtout mes annonces en fonction de l’heure de départ qui m’arrange le plus.
Avez-vous une anecdote à raconter ?
Il y a quelques mois, j’ai posté une offre pour un trajet Rennes-Brest. Je partais là-bas voir des copains pour le week-end. Quand ma covoitureuse est arrivée, sa tête me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à la resituer. Et en discutant un peu, on s'est rendu compte qu’on avait été dans la même classe au CP ! Il n'y avait pas d'autres covoitureurs dans la voiture ce jour-là, et heureusement ! Parce que 2 fois 15 années de vie à se raconter, ça monopolise quand même un peu la conversation ! A la suite du trajet, on n'a pas réussi à se revoir car elle est partie travailler à l'étranger, mais on garde contact malgré tout !
Combien pensez-vous avoir économisé grâce au covoiturage ?
Cela fait trois ans que je covoiture, et que j’économise facilement 20€ par week-end. Je pense qu’au total j’ai dû économiser plus de 1000 euros.
Que dites-vous à votre entourage qui ne covoiture pas ?
Je leur dis que c’est le meilleur plan pour bouger. Mais j’ai l’impression que c’est déjà rentré dans les mœurs. Il y a trois ans quand j’en parlais, peu de personnes connaissaient le principe ! Maintenant, c’est assez répandu, tout le monde connaît.
Et si le covoiturage n’existait pas ?
Je ne sais pas. Je bougerais beaucoup moins, je partirais moins en week-end. Je serais bien embêtée !
Quel avenir pour le covoiturage ?
Je pense que cette pratique va se généraliser. Le covoiturage va devenir un mode de transport à part entière, au même titre que le train et l’avion. Les gens cherchent de plus en plus des solutions alternatives et la « conscience écologique » se développe beaucoup.
Autres actualités