Comment consommer moins de carburant ?

Index du contenu
  1. Les PREUMs (Petits Réflexes Économiques, Utiles et Malins) pour consommer moins de carburant
  2. Soignez votre voiture
  3. Adopter une conduite souple, c'est consommer moins de carburant
  4. Optimisez l'usage de votre voiture !
    1. Et maintenant, covoiturez !

consommer moins de carburant conseilsCovoitureuses, Covoitureurs !

Vous avez une boule dans la gorge chaque fois que vous faites le plein. Vous faites des cauchemars où vous troquez votre âme contre un plein à un Satan habillé en pompiste.

Parce qu'économie rime avec écologie, BlaBlaCar vous donne 10 solutions simples et conseils efficaces, pour consommer moins de carburant.

Pas de formule magique, pas de hamster qui pédale dans le moteur, juste de bons réflexes !

Les PREUMs (Petits Réflexes Économiques, Utiles et Malins) pour consommer moins de carburant

Coupez votre moteur : votre voiture est 30% du temps à l’arrêt ! Pensez à couper le contact pendant vos arrêts de plus d’une minute, vous verrez rapidement la différence.

Vérifiez les prix du carburant : trouvez la station près de chez vous où le carburant est le moins cher sur prix-carburants.gouv.fr : indiquez votre itinéraire, il se charge de vous trouver les stations les moins chères !

Évitez les petits trajets : votre moteur consomme le plus sur les premiers kilomètres d’un trajet. Pour vos petits déplacements, remplacez votre voiture par les transports en commun... ou une bicyclette !

La climatisation, c’est pas automatique : la climatisation consomme plus d’énergie que vous ne pourriez l’imaginer, utilisez-la avec modération : c'est quand même jusqu’à 1 litre consommé tous les 100 kilomètres !

Soignez votre voiture

Surveillez vos pneus : des pneus sous-gonflés peuvent occasionner une surconsommation allant de 5 à 10% ! Info pratique : la pression “idéale” de vos pneus est indiquée sur une plaque située à l’intérieur de la portière du conducteur.

Décrassez votre filtre à air : il doit être en bon état et le rester ; un filtre encrassé, et c’est 3% de carburant consommé en plus sur l’ensemble de vos trajets !

Adopter une conduite souple, c'est consommer moins de carburant

Démarrez calmement, conduisez sans à-coup : démarrer en trombe, c’est augmenter sa consommation de 45% sur le premier kilomètre, et de 25% sur le deuxième... ce qui est la longueur de la majorité de vos trajets.

Changez de vitesse : le régime idéal (nombre de tours/minute), pour une consommation optimale se situe généralement autour de 2500 tours/minute pour les moteurs à essence, et 2000 pour les moteurs diesel. Attention, toutes les voitures sont différentes, seul votre constructeur ou votre garagiste pourra vous indiquer le régime idéal de votre voiture.

Modérez votre vitesse : diminuer sa vitesse de 10 km/h peut parfois se répercuter agréablement sur votre facture d’essence. Passer de 130 à 120 km/h peut vous faire économiser jusqu’à 2 litres de moins par heure !

Optimisez l'usage de votre voiture !

Rentabilisez votre voiture : quand vous ne l'utilisez pas, le site Drivy vous propose de louer votre voiture entre particuliers, et prend en charge toutes les formalités, même l'assurance !

Et maintenant, covoiturez !

[cta type="green" link="https://www.blablacar.fr/offer-seats" target="window"]Je publie un trajet[/cta]
[cta type="yellow" link="https://www.blablacar.fr/search-car-sharing" target="window"]Je recherche un trajet[/cta]

Autres actualités

Aller jusqu'