BlaBlaCar propose à tous ses employés de devenir actionnaires

BlaBlaCar propose à tous ses employés de devenir actionnaires

• 100 % des employés pourront devenir actionnaires de BlaBlaCar.
• Un moyen d’attirer plus de talents pour l’entreprise qui prévoit 260 recrutements en 2021.
• 15 millions de dollars d’actions ont déjà été revendues par des employés ou ex-employés lors d’opérations secondaires.

Paris, 15 juin 2021

En marge du salon Vivatech dont un des thèmes centraux est l’attrait de l’écosystème tech européen pour les talents internationaux, BlaBlaCar dévoile sa nouvelle politique d’actionnariat salarié afin d’attirer de nouveaux talents et d’accroître l’engagement de ses équipes.

100 % des employés pourront être actionnaires de BlaBlaCar

À partir de l’été 2021, BlaBlaCar met en place une nouvelle politique d’actionnariat pour ses employés : 100 % auront la possibilité de devenir actionnaires de l’entreprise. Cette opportunité sera valable pour les employés actuels ainsi que pour tous les futurs employés. Ceux qui n’en possèdent pas déjà recevront gratuitement un lot d’actions, après une période d’acquisition de 2 ans.

« En tant que fondateur, si vous voulez qu’un membre de votre équipe ait autant de détermination, d’esprit d’initiative, d’engagement que si l’entreprise lui appartenait, alors faites en sorte qu’elle lui appartienne en partie. »
- Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar

Cette décision arrive dans une période de fort développement de l’entreprise, qui vient de lever 115 millions de dollars et prévoit 260 recrutements en 2021 pour accélérer sa stratégie de croissance. Elle recherche tout particulièrement des profils pour les équipes ingénierie, data, produit, marketing, commercial, RH et finance (voir tous les postes recherchés ici).

Éduquer aux enjeux financiers

Jusqu’à présent, environ 1/3 des effectifs de l’entreprise possédaient des actions BlaBlaCar, principalement pour des profils seniors ou pour ceux qui l’avaient négocié à l’embauche. C’est une situation courante mais peu égalitaire, car elle souligne les disparités de profils, entre ceux qui ont déjà une bonne compréhension des bénéfices de l’actionnariat et ceux qui n’y ont jamais été sensibilisés.

Cette nouvelle politique met tous les employés sur un pied d’égalité concernant l’accès à l’actionnariat, quel que soit leur niveau d’expérience, leur éducation financière ou leur capacité de négociation. Elle est accompagnée d’une formation sur le financement des entreprises, afin que tous aient désormais des connaissances de base sur les questions liées à l’actionnariat, aux levées de fonds, à la valorisation, etc. Cette initiative contribue ainsi à la culture entrepreneuriale qui caractérise BlaBlaCar et son équipe.

Quand je travaillais dans la Silicon Valley, recevoir des actions faisait partie des demandes de base de tout employé”, témoigne Nicolas Brusson. “Mais en France, il y a un tabou lié à l’argent et à la prise de risque qui fait que cette culture de la participation est encore très peu répandue. Nous voulons que BlaBlaCar ouvre la voie pour démocratiser cet état d’esprit entrepreneurial, où les employés ont le pouvoir d’être impliqués directement. La meilleure façon d’y parvenir est d’éduquer chacun d’eux et de les embarquer avec une politique d’actionnariat inclusive.

Créer de la valeur pour les employés

Depuis la création de BlaBlaCar, les employés possédant des actions ont déjà eu 4 opportunités de les revendre lors d’opérations secondaires, organisées au moment des levées de fonds pour leur permettre de les céder aux investisseurs qui le souhaitent. C’est à ce moment-là que la valeur créée se concrétise : certains utilisent cet argent pour soutenir leurs projets personnels et d’autres préfèrent le réinvestir dans une nouvelle entreprise, réinjectant ainsi cette valeur dans l’écosystème. C’est notamment le cas de plus de 30 anciens employés de BlaBlaCar qui sont désormais entrepreneurs.

Au cours de ces 4 opérations secondaires, un total de 15 millions de dollars d’actions ont ainsi déjà été revendues par 86 employés ou ex-employés (sans compter les fondateurs).

Quand tout le monde est actionnaire, l’équipe, les fondateurs et les investisseurs sont alignés sur le même objectif. Cet alignement est absolument essentiel pour une entreprise qui a l’ambition d’innover, de grandir vite et de créer de la valeur pour tous”
- Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar

Lire le témoignage complet de Nicolas Brusson sur Medium

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