BlaBlaCar crée BlaBlaHelp, une application d’entraide entre voisins

BlaBlaCar crée BlaBlaHelp, une application d’entraide entre voisins

Pour faire face à la crise du Covid-19, BlaBlaCar mobilise sa communauté autour d’un projet solidaire en créant BlaBlaHelp, une application gratuite pour s’entraider à faire les courses de première nécessité, dans son quartier.

Paris, 16 avril 2020

Alors que l’épidémie du nouveau coronavirus impose de rester chez soi, BlaBlaCar a mis à contribution son équipe et ses membres pour savoir comment ils pourraient se rendre utiles autrement qu’en partageant leur voiture. En quelques jours seulement, au travers d’un “hackathon” consacré aux solutions dédiées à la crise, l’application BlaBlaHelp a été créée.

Une application pour favoriser l’entraide autour d’un besoin essentiel

Dans le contexte actuel, sortir faire des courses indispensables peut être compliqué, en particulier pour les plus vulnérables. Comment trouver un voisin qui pourrait aider ?

C’est pour répondre à ce besoin que BlaBlaCar a créé une nouvelle application permettant de s’entraider en faisant des courses de première nécessité pour ses voisins (alimentation, pharmacie, etc). L’application permet aux utilisateurs de proposer leur aide bénévolement ou de trouver des “Helpers” de confiance à proximité. En s’appuyant sur la communauté existante de BlaBlaCar, BlaBlaHelp a le potentiel de connecter 18 millions de personnes en France dès son lancement.

Comment marche BlaBlaHelp ?

  • Télécharger l’application gratuite BlaBlaHelp.
  • Se connecter avec son profil BlaBlaCar, pour importer ses informations et commentaires existants, ou créer un profil vérifié.
  • Les membres qui souhaitent se porter volontaires (“Helpers”) indiquent leur emplacement et comment ils peuvent aider.
  • Les membres qui ont besoin d’aide – ou qui connaissent quelqu’un qui a besoin d’aide – cherchent des “Helpers” près de chez eux, consultent leur profil et les contactent.

Il est rappelé aux membres qui utilisent BlaBlaHelp de respecter les recommandations officielles concernant le confinement et les gestes barrières quand ils interagissent avec leurs voisins.

BlaBlaHelp est disponible en version beta sur Android et sur iOS dès aujourd’hui.

Télécharger les visuels ici

Solidarité entre les membres de la communauté BlaBlaCar

L’entraide entre les membres n’est pas une nouveauté chez BlaBlaCar, dont la communauté compte déjà 2000 “BlaBlaHelpers”, des utilisateurs engagés qui aident les autres membres à utiliser le service de covoiturage, via une fenêtre de discussion sur la plateforme. Leur implication quotidienne contribue depuis 2014 à renforcer la solidarité et la confiance au sein de la communauté BlaBlaCar. La nouvelle application BlaBlaHelp s’inscrit dans cet historique d’entraide et étend la manière dont les membres pourront se venir en aide durant cette crise.

“La fraternité est une valeur fondamentale de BlaBlaCar. Alors que le confinement semble devoir s’inscrire dans la durée, en particulier pour les plus vulnérables, nous nous sommes demandé comment permettre à notre communauté de s’entraider. C’est de là qu’est née l’idée de BlaBlaHelp. Notre équipe a travaillé sans relâche pour créer cette nouvelle application en seulement une semaine. C’est maintenant au tour des membres de prendre le relais. Plus il y aura de personnes prêtes à aider, plus l’outil deviendra utile, et plus l’impact de la communauté sera fort”
- Nicolas Brusson, CEO et cofondateur de BlaBlaCar

Un projet né de la “Coding Night” de BlaBlaCar

Deux fois par an, BlaBlaCar organise un “hackathon” interne, la #CodingNight, pour développer en 2 jours des projets qui ne sont pas sur sa feuille de route. Lors de cette édition spéciale, renommée #CovidFight pour l’occasion, BlaBlaCar a fait un appel à projets parmi ses équipes et sa communauté. Plus de 50 volontaires ont travaillé sur des projets internes et externes pour mettre les ressources de BlaBlaCar au service de la lutte contre le Covid-19, ce qui a entre autres permis à l’application BlaBlaHelp de voir le jour.

Présentation du projet BlaBlaHelp lors du hackathon interne de BlaBlaCar.

BlaBlaCar face à l’épidémie de Covid-19

Depuis mi-mars, suivant les recommandations officielles, BlaBlaCar a proactivement demandé à ses membres d’arrêter de voyager provisoirement, afin de se protéger eux-mêmes et de protéger les autres. La plateforme reste ouverte uniquement pour permettre à ceux qui ont absolument besoin de se déplacer de le faire, dans le cadre des recommandations du gouvernement. Un seul passager est autorisé par voiture. Le réseau BlaBlaBus a été suspendu temporairement.

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet