Jeune conducteur ? On vous aide à trouver votre assurance auto !

Jeune conducteur ? On vous aide à trouver votre assurance auto !

Vous avez longtemps covoituré en tant que passager, mais maintenant c’est terminé. Vous avez enfin acheté votre propre voiture et il va falloir assurer ce nouveau véhicule. La galère commence parce que c’est compliqué de trouver une assurance auto abordable quand on est jeune conducteur. Nous sommes tous passé par là.

Vous avez longtemps covoituré en tant que passager, mais maintenant c’est terminé. Vous avez enfin acheté votre propre voiture et il va falloir assurer ce nouveau véhicule. La galère commence parce que c’est compliqué de trouver une assurance auto abordable quand on est jeune conducteur. Nous sommes tous passé par là.

Allez, on vous aide !

Souvent, en tant que jeune vous avez le droit à des réductions, et bien là, il faut savoir que c’est le contraire puisque les assurances sont souvent plus chères et / ou vous offrent moins de garanties lorsque vous êtes débutant. 

Ok, mais jusqu’à quand est-on considéré comme jeune conducteur ? Et bien figurez-vous que Patrice, 52 ans, qui a le permis depuis un peu plus d’un an est lui aussi un jeune conducteur 

Et oui, ce n’est pas l’âge qui fait de vous un jeune conducteur, mais votre expérience !

Vous êtes donc un jeune conducteur aux yeux des assureurs si cela fait moins de 3 ans que vous avez le permis. Mais c’est également le cas si vous n’avez pas souscrit à une assurance auto (même en temps que conducteur secondaire) pendant les 3 premières années où vous avez obtenu votre permis. 

(Nous aurions pu parler de “papier rose”, mais c’est une référence que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. :-)

Bien choisir son assurance auto : ce qu’il faut prendre en compte

Vous êtes à la recherche de votre première assurance, mais ne savez pas par où commencer. Voici quelques questions pour vous aider avant de faire votre choix :

  • Est-ce une vieille voiture ou optez-vous pour une voiture neuve ? 
  • Le véhicule sera utilisé de manière régulière ou occasionnelle ? 
  • Quel est votre budget ? Petit, moyen, gros ?

Si vous n’avez pas un gros budget et souhaitez juste être assuré au minimum alors vous devriez opter pour la formule aux tiers ? C’est l’assurance obligatoire si vous voulez rouler avec votre bolide et c’est aussi la moins chère. Au niveau des garanties, vous ne serez couvert qu’au minimum (en même temps, on vous avez bien dit que c’est la moins chère). D’ailleurs, cette formule n’assure que la « responsabilité civile automobile ». Cela signifie que vous serez couvert si vous infligez des dégâts corporels ou matériels à quelqu’un d’autre. Attention cependant, car, si vous êtes en tort, vous ne serez pas couvert si vous subissez des dégâts corporels !

Au contraire, vous avez du budget, votre voiture est neuve et / ou vous souhaitez vous en servir pour vos trajets quotidiens ? Il vaut alors mieux se tourner vers une assurance avec plus de garanties. Une assurance tous risques vous indemnisera mieux en cas d’accident !

Nos astuces pour payer moins cher votre assurance auto quand on est jeune conducteur

  • Si vous avez déjà été assuré sur la voiture de vos parents en tant que conducteur (pareil si vous avez fait la conduite accompagnée), vous pouvez bénéficier d’un rabais grâce au bonus que vous avez cumulé. Chez certaines assurances, cela peut même vous permettre de ne pas payer de surprime !

D’ailleurs, la surprime qu’est-ce que c’est ? 

Les 3 premières années, votre assurance auto vous considère comme étant novice (un peu comme si vous étiez level 1 dans un jeu vidéo). Vous avez donc une surprime qui sera divisée par deux tous les ans si vous n’avez pas d’accident responsable.

  • Si vous n’avez pas de voiture à votre nom, mais que vous conduisez de temps en temps celle de vos parents, vous pouvez rester sur leur contrat d’assurance. Mais attention, cela ne s’applique que si vous utilisez leur voiture de façon occasionnelle !
  • Pourquoi ne pas penser à équiper votre voiture d’un système antivol : on peut en mettre sur le volant ou la boîte de vitesse par exemple (ou penser à une alarme) ! Il vous suffit d’envoyer une preuve d’achat à votre assurance pour que cette dernière vous fasse une ristourne. Bien évidemment, ce sera uniquement pour ceux qui ont pris une assurance contre le vol.
  • Vous êtes sûr d’être un bon conducteur ? Certaines assurances proposent une formule qui permet d’évaluer votre conduite. Pour cela, vous installez dans votre voiture un boîtier connecté qui évalue votre conduite. En cas de conduite prudente, vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction importante.
  • Vous pouvez opter pour une assurance auto au kilomètre où vous payez une cotisation selon les distances que vous effectuez. C’est l’idéal quand on conduit moins de 7 000 km/an!
  • Privilégiez une assurance auto en ligne, elles sont souvent moins chères et tout se passe sur Internet (rapide et facile et en plus, pas besoin d’aller en agence) et vous pouvez avoir un conseiller au téléphone si besoin ! Souvent, moins chère, vous aurez les mêmes garanties qu’avec une assurance auto souscrite en agence.
Le saviez-vous ? 

Les voitures les plus assurées par les jeunes conducteurs sont les Renault Clio et Peugeot 206 (selon un sondage mené par Lejeuneconducteur.com). Faciles à assurer, mais aussi pratiques et parfaite pour les petits budgets, ce sont les voitures les plus recherchées par les jeunes conducteurs. En effet, plus votre véhicule est puissant, plus cela vous coûtera cher en assurance. Il arrive même que des assurances refusent certaines voitures ou ne les assurent qu’au tiers ! 

Vous covoiturez de temps en temps ? BlaBlaSure pourrait vous intéresser !

Lorsque vous covoiturez avec BlaBlaCar, des garanties sont incluses pour la durée de votre trajet. Mais pour une assurance à l’année (comprenez, pas uniquement quand vous covoiturez), nous avons conçu BlaBlaSure. Avec BlaBlaSure, nous tenons compte du fait que les covoitureurs conduisent particulièrement prudemment. Votre assurance est donc moins chère qu’ailleurs. Et vous pouvez bénéficier du bonus covoitureur, et vous faire rembourser jusqu’à 60€/an rien qu’en covoiturant ! Une bonne alternative lorsqu’un jeune conducteur cherche sa 1ère assurance auto.

Découvrir BlaBlaSure 

Conclusion

En tant que jeune conducteur nous savons que vous avez souvent un petit budget. Attention cependant à choisir une assurance qui couvre réellement tous vos besoins ! Pensez toujours à bien regarder les plafonds d’indemnisation… il vaut mieux savoir comment on est couvert avant qu’il arrive quelque chose ! Et pensez bien que la meilleure assurance pour vous n’est pas forcément celle de vos parents ou celle de votre voisin. Bon courage.

Découvrez-en plus

Assurance

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet