Mais au fait, c’est quoi l’histoire de l’assurance auto en France ?

Mais au fait, c’est quoi l’histoire de l’assurance auto en France ?

L’assurance auto est bien évidemment obligatoire en France mais cela n’a pas toujours été le cas. Ce n’est qu’à partir de 1930 que naît le premier code des assurances.

Depuis 1958, tous les automobiliste doivent obligatoirement souscrire à une assurance automobile pour circuler sur la voie publique. Dans quel but ? Si votre contrat d’assurance automobile ne vous protège pas d’avoir des accidents de la route, elle intervient au contraire une fois que le sinistre a lieu. Découvrez l’histoire de l’assurance auto en France.

Son objectif est donc de : 

  • Dédommager les victimes des sinistres dont vous êtes responsables → C’est l’assurance au tiers
  • Vous dédommager en cas de sinistre → C’est l’assurance multirisques.

L’assurance au tiers est le niveau minimum requis pour utiliser votre véhicule. Les autres risques peuvent être assurés selon les options que vous choisissez. En cas de sinistre dont vous êtes victime, c’est l’assurance du responsable qui prend en charge les dédommagements.

Infogrpahie sur l'histoire de l'assurance auto en France

La densification du trafic routier a rendu indispensable la réglementation du Code de la Route et des assurances. Tous deux évoluent avec les nouveaux usages des conducteurs. Les Insurtech ne sont que les héritiers des systèmes plus traditionnels

Même s’il n’y a peut-être pas autant de monde à Paris que dans votre village natal, nous vous assurons qu’il y a beaucoup de voiture en France ! Au 1er janvier 2019, on comptabilise plus de 32 millions de voitures particulières sur le territoire et le chiffre continue d’augmenter. 

Pour s’adapter aux nouvelles pratiques des automobilistes, et prévenir les risques modernes, les contrats d’assurance ont évolué vers de plus en plus de protection. Aujourd’hui, on voit l’émergence de systèmes plus souples à l’image de BlaBlaSure et de notre Bonus Covoitureur. Payer un prix plus juste, en fonction de ses pratiques et/ou de ses déplacements réelles… les Insurtech se font une belle place sur le marché de l’assurance ! Leurs innovations rendent service aux consommateurs, pour payer moins cher, sans pour autant être moins protégé. Ce qui laisse penser que l’histoire de l’assurance auto n’est pas prête de se terminer…

Découvrir BlaBlaSure 

Découvrez-en plus

Assurance

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet