Carte des Aires de covoiturage en France

Carte des Aires de covoiturage en France

Pour simplifier vos trajets, BlaBlaCar a fait la démarche de référencer toutes les Aires de covoiturage et autres parkings propices en France.

Vous connaissez un parking pratique qui n’est pas encore référencé ?

Je propose un nouveau lieu


Pourquoi ce travail de référencement des Aires de covoiturage ? 

Les conducteurs BlaBlaCar apprécient qu’on leur suggère des points de départ ou d’arrivée propices au covoiturage, surtout lorsqu’ils ne connaissent pas bien les villes dans lesquelles ils se rendent.

Lorsqu’ils publient un trajet, nous leur proposons donc sur une carte des suggestions de points existants sur Google Maps.

Sur cette carte il manquait cruellement les Aires de covoiturage officielles pour la simple et bonne raison qu’il n’existait pas de base de données unifiées de ces aires. Nous avons donc pris l’initiative d’aller chercher l’information à la source et de créer ce fichier.

Désormais, tous ces points pratiques seront donc proposés à la publication.

120h de travail

Voici un aperçu du travail mené par l’équipe de BlaBlaCar pour référencer toutes les Aires de covoiturage :

  • Contacter chaque département via leur formulaire de contact (car il n’existe pas non plus de fichier national des services SIG/Route)
  • Faire suivre notre demande de service en service. Certains départements nous ont demandé de contacter directement les communautés de communes pour obtenir l’information
  • Convertir les fichiers pour harmoniser leur format (nous avons reçu des fichiers Excel, Shapefile, geoJSON, word, carte en jpeg, PDF de scans…)
  • Convertir les données géographiques en WGS84
  • Compléter le nom, l’adresse, la latitude et la longitude en cherchant les informations sur Google Maps

Un fichier en Open Data

Conscient de la valeur de ce travail, nous avons fait le choix de partager ce fichier des Aires de covoiturage sur data.gouv.fr pour que d’autres acteurs de la mobilité puissent l’utiliser et ainsi générer, nous l’espérons, du partage de bonnes pratiques entre collectivités territoriales.

70 départements sur 95

Si 70 départements ont envoyé leur fichier entre juillet et octobre 2018, certains n’ont jamais répondu, certains n’ont tout simplement pas encore d’Aires de covoiturage, d’autres encore vont organiser le recensement en mettant à contribution différents territoires. Les département suivants n’ont pas d’aires ou parking de covoiturage renseignés à date: 16 Charentes, 25 Doubs, 28 Eure-et-Loir, 36 Indre, 30 Gard, 41 Loir-et-Cher, 46 Lot, 59 Nord, 68 Haut-Rhin, 70 Haute-Saône, 71 Saône-et-Loire, 72 Sarthe, 74 Haute-Savoie, 76 Seine-Maritime, 77 Seine-et-Marne, 80 Somme, 82 Tarn-et-Garonne, 84 Vaucluse, 86 Vienne, 88 Vosges, 89 Yonnes, 92 Haut-de-Seine, 93 Seine Saint Denis, 94 Val-de-Marne, 95 Val d’Oise.

Appel aux collectivités territoriales !

Si vous avez recensé vos Aires de covoiturage et autres parkings propices au covoiturage, vous pouvez nous envoyer votre fichier excel via ce formulaire de téléchargement.

Merci de respecter le format de ce fichier de référence.


Recommandations de BlaBlaCar pour futures Aires de covoiturage

En faisant ce tour de France des Aires de covoiturage et autres parking propices au covoiturage, nous avons noté quelques recommandations :

Stop à l’artificialisation des sols


Nul besoin de construire de nouvelles Aires et parking ! Il suffit parfois de référencer les parkings existants : Places, Églises, Stades, Restaurants, Hôtels, Supermarchés… Ils ont l’avantage d’être facilement identifiables et d’être centraux pour les passagers.

Spécificité des sorties d’autoroute et route nationale


Grâce à son nouvel algorithme de calcul d’étapes le long de chaque trajet, BlaBlaCar peut transformer chaque route en “ligne de voitures en commun”. Ainsi un conducteur qui fait Paris-Valence peut prendre un passager à Beaune et le poser à Lyon, à condition qu’il puisse le prendre et le déposer aux entrées/sorties d’autoroute.
Or la majorité des petits parkings aux gares de Péage comme celle d’Arsy ne se prête pas aux arrêts de covoiturage car le conducteur ne peut pas y faire demi-tour pour reprendre l’autoroute. Au-delà de l’interdiction et de la prise de risque, il y a parfois des séparations physiques. Certains au contraire comme le Parking de covoiturage de Manosque ou le Péage de Troyes-Centre, Sainte-Savine sont appréciés car permettent de faire demi tour pour pouvoir déposer ou prendre un passager et reprendre la route. Minimiser le temps de détour est LA condition sine qua non au partage massif des trajets en voiture à l’avenir.
Les passagers déposés sur un parking de sortie d’autoroute peuvent alors appeler un proche ou prendre un bus régional. Les bus régionaux pourraient prévoir des arrêts aux sorties d’autoroute pour prendre le relais du covoiturage (principalement le vendredi soir et dimanche soir).

Nécessité de nommer les lieux


De nombreux départements ont envoyé des lieux s’appelant “Parking” ou “Aire” avec pour seule adresse le nom de la ville. Cela engendrera inévitablement des confusions et nous avons essayé, en les cherchant sur Google Maps de les nommer au mieux.
Ainsi les Aires se trouvant proches de ronds-points pourraient être nommées tel que les locaux décriraient ces ronds-points.


Je propose un parking propice au covoiturage

Découvrez-en plus

BlaBla à Bord

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet